Home»Correspondants»POUR UNE PREMIERE AU MAROC : LE CHAMPIONNAT DU MAROC DU PATINAGE ARTISTIQUE BIEN REUSSI A RABAT PAR LA FEDERATION ROYALE MAROCAINE DE SKI ET MMONTAGNE FUT UNE GRANDE REUSSITE

POUR UNE PREMIERE AU MAROC : LE CHAMPIONNAT DU MAROC DU PATINAGE ARTISTIQUE BIEN REUSSI A RABAT PAR LA FEDERATION ROYALE MAROCAINE DE SKI ET MMONTAGNE FUT UNE GRANDE REUSSITE

0
Shares
PinterestGoogle+
 

   Comme annoncé en son temps, la Fédération Royale Marocaine de Ski et de Montagne avec le concours de l’Association des Sports de Glace Marocains a organisé le PREMIER CHAMPIONNAT DU MAROC (OPEN) du Patinage Artistique et Danse Sur Glace Samedi 12 Mars 2016 dernier à la patinoire du Méga Mall de Rabat.

   Cette Première au Maroc organisée selon la Réglementation et le contenu des épreuves conformes aux règles de l’International Skating Union (ISU) qui gère les disciplines sportives respectives du patinage artistique et danse sur glace, patinage synchronisé, patinage de vitesse sur longue et courte piste a été présidée par le Président de la FRMSM Mr Abdenbi Lerhenane qui était accompagné du Secrétaire Général du Comité National Olympique Marocain Mr Noureddine Benabdenbi, des membres du comité directeur de la fédération, du président de la ligue Régionale du nord et des clubs affiliés à la Fédération organisatrice ainsi que des membres honoraires de cette dernière Mrs Lerhenane Abdelkader et Mustapha Nait Lhou et une grande foule de spectateurs dont les parents des patineurs et patineuses participants à ce Premier Championnat Open du Maroc bien réussi par les organisateurs.

     Une quinzaine de jeunes talons espoirs du Maroc dans cette nouvelle discipline sportive issus en majorité de l’école de Glace de l’Association des Sports de Glaces Marocains qui compte une centaine de patineuses et patineurs ont participé a cette premier championnat National organisé officiellement par la Fédération Royale Marocaine de Ski et de Montagne aux cotés des talentueuses patineuses marocaines évoluant à l’étranger Karen Ghebbari évoluant en France ou elle décroche en 2012 le titre de championne de France catégorie minime en première division, puis confirme deux ans plus tard avec le titre de championne de ligue 2014 avant de remporter le championnat du Maroc de glisse en novice à Rabat, organisé en mai 2015 par l’Association marocaine des Sports de Glace et participer au grand prix des juniors de l’ISU JGP FIGURE SKATING 2015 à LOGRANO en Espagne et, Morgane Norha-Crausaz cette jeune patineuse montante de 11 ans sociétaire du Club Trois chêne Genevois en Suisse depuis déjà quatre ans et au sein duquel elle a été deux fois au Podium au championnat Romand et deux fois quatrième au championnat Genevois.

       Aux podiums des différentes catégories de cette première édition du Championnat Nationale du Patinage artistique et de danse sur glace organisé par la Fédération Royale Marocaine de Ski et de Montagne avec le concours de l’Association des Sports de Glace Marocains, il nous a été donné de relever que la première marche du Podium des junior fille a été occupée par la patineuse Karen Guebbari avec un score de 115,95 points laissant loin derrière elle en seconde place lapatineuse Kenza Mahmoudi avec un score de 75,57 points et Yasmina El Harim en troisième position avec 75,41 points.

   Chez les novices filles, la première place est revenue à la patineuse Morgane Morha-Crausaz avec un score de 84,71 points suivie par Jasmine El Ghazi classée deuxième avec un score de 56,13 points et de Lara Bulard qui a occupé la troisième marche au podium avec un score de 50,91 points.

     En première année compétition artistique, la première place est revenue à Mariam El Marhoume qui a réalisé un score de 33,42 points suivie de Giorgia Russo qui s’est classée seconde avec un score de 29,47 points.

       Chez les juniors filles dans la danse paso doble, Yasmina El Hari proclamée championne 2016 avec son score de 76,20 points a damé le pion à ces coéquipières Rasha El Hassan classée seconde avec 73,72 points et Kenza Mahmoudi classée troisième avec 73,69 points.

     En danse Kilian, Jasmine El Ghazi s’est classée première en totalisant 34,4 points suivie de Bouha Maelainin qui a occupé la seconde marche du podium de cette catégorie avec un score de 30,84 point et de Lara Bulard classée troisième avec 30,65 points.

       En première année compétition danse sur glace, la première marche du podium a été occupée par Mariam EL Marhoume avec 61,40 points suivie de Ghita Chlieh au deuxième rang avec 55,36 points et de Giorgia Russo en troisième position avec 48,97 points.

       Dans la catégorie des seniors hommes, le jeune patineur Sammoudi Abdessamade a été proclamé champion après avoir réalisé un score de 62,95 points alors que chez les seniors Dames, le titre de championne est revenu à Zineb Ben Ammar qui a réalisé un score que 59,07 point sur la piste de danse Blues.

     Enfin, le jeune junior Ilias El Marhoume cette etoile montante dans le ciel du patinage artistique marocain a été proclamé champion du Maroc Junior après une belle prestation en totalisant 89,21 point. Aussi, le Couple Malika Fakir et Brahim Maelainin ont emporté la première place au classement de la catégorie Basic Novice en danse Foxtrot.

   Pour conclure, il y’a lieu de signaler que le Foxtrot est une danse de salon qui est née dans le nord de l’Amérique par les populations noires de New York. Elle puise ses influences dans le Gospels, le One-step et le Ragtime. Elle a par la suite été reprise par les populations blanches ce qui lui a permis d’évoluer.

     Cette danse s’est importée en France lors de la première guerre mondiale par les soldats américains et elle est une danse ayant un rythme musical 4/4 avec un pas de base sur 12 temps, soit ici 8 mouvements. On l’exprime sous la forme : lent (2 temps), vite (1 temps), vite, lent, lent, vite, vite, lent.

     Cette danse de salon se pratique en une position fermée autrement dit, les danseurs sont dans les bras l’un de l’autre. La danseuse doit avoir sa main gauche derrière l’épaule droite du danseur, et sa main droite dans la main gauche du danseur. Le danseur quant à lui, doit mettre sa main droite sur l’omoplate gauche de la femme.

     Pour bien danser le foxtrot, le couple doit parcourir de grandes distances sur la piste en formant des « W » dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. L’élégance est également accentuée grâce aux tenues du foxtrot ainsi qu’aux chaussures.

     Quant au Kilian, c’est un exercice de proximité et précision dans le travail de pied, d’unisson dans la rotation et de contrôle. Un bon maintien du haut du corps est exigé tout au long de la danse. La danse suit un schéma éliptique dans le sens contraire des aiguilles d’une montre mais le départ et les pas suivants peuvent être situés n’importe où sur le cercle. Une fois le schéma établi, aucun changement n’est permis sur les séquences suivantes. Le sens de la rotation doit être bien contrôlé.

     Le Paso Doble est une danse Espagnole puissante et dramatique qui nécessite un bon contrôle du haut du corps et une grande précision des pas. Il puise ses origines dans la musique de corrida et le Flamenco.

                                                                         MOHAMMED DRIHEM

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.