Home»Correspondants»N’est-il pas bénéfique,juste,et utile de recruter tous les élèves professeurs et mettre fin au bras de fer entre le gouvernement et ls élèves professeurs

N’est-il pas bénéfique,juste,et utile de recruter tous les élèves professeurs et mettre fin au bras de fer entre le gouvernement et ls élèves professeurs

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Le bras de fer entre le gouvernement et les élèves professeurs a dué longtemps et a pris du volume et a alimenter une tension sociale et até le sujet de récupération politique par certains syndicats partis et associations .Certes il est difficile pour le gouvernement dont le chef a juré de ne revenir sur la décison les deux décrets ,d’annuler les deux le prenmier réduisant la bourse de formation de moitié de 2000DH à 1200 DH eT le deuxième: la séparation de la formation du recrutement. car il craint que son autorité et son image ne soient altérée,entachées et parâitre faible devant l’intrisange, et l’engement indéfictible des élèves professeurs à lutter par toutes les formes pacifiques  contre ce qu’ils considèrent une injustice l’application des deux décrets jusqu’à à arracher,obtenir l’annulation des deux décrets ou au moins annuler la séparation de la formatioin du recrutement qu’il considère injuste et illégal car ils avancent et prétendent que les deux décrets furent pris à la hâte en l’absence de tout débat ou information et affirmenent quils furent décidés après le début de la formation à la deuxième semaine, qu’ils n’étaient pas informés de ces deux décrets au moment du dépôt de dossier de ccandidature et de la phase de séléction, du concours d’entrée.Ils reprochent aussi au gouvernement sa précipitation dans l’application des deux décrets avant même qu’ils ne soient publiés dans le journal,le bulletion officiel pour qu’il soient légaux

.Quant au gouvernement il affirme que les élèves professeurs étaient informés de l’application de ces décrets avant le début de la formation , qu’ils devaient s’informer avant de déposer leur candidature et de subir les épreuves du concours d’entrée au centre des métiers de l’enseignement.Le gouvernement affirme qu’il aurait aimé recreuter tous les 1.0000 élèves professeurs mais le budget de fonctionnement ne le permet pas et ne peut créer plus de  7000 postes budgétaires d’enseignants , que les trois mille qui ne sont pas recrutés recevront le diplôme d’enseignant et peuvent chercher un emploi dans le secteur privé.

Certes Le budget de fonctionnement connaît une déficit et absorbe  de colossales sommes qui sont amputés aux crédits consacrés à l’investissement .Le gouvernement  pour faire face à la déficit qui devient inquiétante contracte des emprunts et  s’endette davantage pour la combler , honorer ses engagements et favoriser l’investissement qui crée des emplois et de la richesse.

Après Trois longs mois ,de manifestation de tension, sociale ,de sit in , de perte de temps de formation très précieux et après la sollicitations de certains juristes,d’ hommes politiques,d’  associations , de syndicats ,d’intellectuels  le gouvernement a accepté de dialoguer avec la commission de ordination représentant les élèves  Professeurs agi d’aboutir à un accord satisfaisant ,à un compris qui arrange les deux parties.Le gouvernement a proposé le recrutement de 7000 élèves Professeurs en septembre et les trois mille 3000 qui restent en janvier 2017 . La commission de coordination commission  a refusé l’offre,la proposition du gouvernement  car elle craint que le gouvernement actuel  ou le gouvernement prochain qui sera formé après les élections législative en fin septembre ou début octobre   apportent des modifications en fonction des problèmes économiques: la qualité et la quantité des récoltes céréalières,le taux de croissance ,le volume de la déficit les cours de pétrole,le service des emprunts , la préparation des élections législatives .Elle affirme que cette offre est proposée par le gouvernement en vue de gagner du temps et calmer les esprits  et de semer  un sentiment de pessimisme chez les élèves et les oblige à accepter l’offre sous la crainte qu’il décide et déclare l’année blanche après plusieurs mois d’absence ,d’abandon de la formation par les élèves ce qui n’est pas dans l’intérêt des élèves professeurs car ils seront considérés renvoyés et seront obligés de  passer le concours d’entrée avec plus de vingt mille candidats en Aout prochain.Le gouvernement est appelé à faire un effort,d’être généreux ,prendre en considération l’état psychique,affectif des parents des familles et des élèves et décider d »une manière exceptionnelle de recruter tous les 1.0000 élèves professeurs en septembre et d’appliquer le décret de la séparation de la formation du recrutement l’année prochaine. et d’appliquer le décret de la réduction de la bourse cette année.

Les élèves professeurs doivent être conscients  que le gouvernement ne dispose de baguette magique , de moyens financiers,de suffisamment de crédits ,de masse monétaire  pour satisfaire toutes les demandes des fonctionnaires qui revendiquent eux aussi des augmentations de salaires ,l’amélioration des conditions de vie et de répondre à toutes les demandes des élèves professeurs : le budget de fonctionnement,la déficit,les contraintes budgétaires ,le service des emprunts,les dettes publiques que le gouvernement doit rembourser ,les  ne permettent pas au gouvernement de verser 2400Dh de bourse et de  recruter 10.000 enseignants.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

5 Comments

  1. الحاج
    28/01/2016 at 21:37

    Il n’y a aucun doute que ces étudiants stagiaires sont victimes de manipulations criantes tant par des politiciens opportunistes que par de vulgaires « révolutionnaires » qui semblent vivre dans une autre planète.
    Je demande alors à nos jeunes stagiaires de sortir de leur torpeur et de se rendre à l’évidence qu’ils risquent fort de perdre desormais tout leur crédit après tant de patience et de sagesse dont a fait preuve notre gouvernement jusque là .

  2. DR IDRISSI MY AHMED
    28/01/2016 at 23:21

    BONNE LECTURE
    FRAPPER UN MAÎTRE EST UNE ERREUR

    CE PROBLÈME CRÉÉ BÊTEMENT OU NE PAR IGNORANCE DOIT TROUVER UNE SOLUTION HONORABLE
    FAITE DE COMPRÉHENSION, DE GRANDEUR ET DE RESPECTS ENVERS LE CORPS ENSEIGNANT.

    LES MINISTRES DOIVENT ECOUTER LES CONSEILS PATERNELS ET SAGES DE SM LE ROI MOHAMMED VI
    AU LIEU DE LAISSER SE CRÉER DES OPPOSANTS QUI REFUSERONT
    EUX ET LEURS ÉLÈVES DE VOTER DEMAIN.

    BONNE LECTURE

  3. Oujdi fatigué
    29/01/2016 at 13:28

    Non Monsieur , on ne badine pas avec l’enseignement! Regardez déjà où en est le niveau de certains collègues en exercice – avec tous mes respects pour quelques compétents qui commencent à se faire rare malheureusement- . Personnellement, je ne conteste pas le nombre mais la qualité du personnel qu’on doit recruter pour ce secteur vital. Je suis pour une sélection SÉVÈRE ET UNE FORMATION TR7S POUSS2E .

  4. Anonyme
    31/01/2016 at 09:44

    # LE NIVEAU DE TRAVAIL ET LA COMPÉTENCE S AQUIERT ET S AMELIORE AVEC LE TEMPS PAR LA PRATIQUE L EXERCICE ET L EXPERIENCE.
    # UN GOUVERNEMENT QUI NE DISPOSE DE « BAGUETTE » MAGIQUE POUR SATISFAIRE LES ATTENTES DES CYTOYENS DEVRAIT DIMISSIONNER ET LAISSER LA PLACE A UN AUTRE PLUS PRAGMATIQUE ET PLUS RESPONSABLE C TOUT ET C SIMPLE.

  5. mirroirozallouètes
    05/02/2016 at 18:07

    Etant donné que j’aime le Maroc, n’étant pas marocain, je me permets 1 constat et 2 remarques :

    J’ai eu l’occasion de visualiser différends cours manuscrits de profs dans diverses matières: de ce que j’ai vu, il impossible, je dis bien, impossible de faire apprendre à des élèves les matières dans de telles conditions.
    Cependant, j’ai aussi vu des cours manuscrits d’une qualité exceptionnelle et remarquable.

    J’ai été impressionné par le nombre, en croissance, d’écoles dites « privées ».

    Je trouverais dommage que l’enseignement et l’éducation, soit « déléguées » au secteur privé car l’essence même de l’enseignement et l’éducation incombe au gouvernement marocain, pour le peuple marocain, même s’il représente une charge immédiate, celle-ci fructifiera dans des générations ultérieures. C’est un investissement à long terme. Un chirurgien qui opère doit avoir la compétence ainsi que de bon instruments. C’est pareil dans l’enseignement, une qualité de prof irréprochable, avec des moyens à la hauteur des objectifs, et surtout un contrôle de niveau de qualité sur toute la durée.

    Gardons espoir

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.