DES MASQUES QUI TOMBENT
DES MASQUES QUI TOMBENT
Ce n’est rien. Des riens qui ne comptent pas, qui ne se voient pas, qui n’existent pas. Des grains de sable qu’on balaye d’un méprisant revers de main insignifiant, des dédaignés, des méprisés. Des qui comptent pour du beurre. Des petits, des obscurs, des sans – grade.
Un vendeur de fruits ambulant. Une femme de ménage. Des producteurs d’huile d’olive. Des 99%. Et soudain tout bascule, tout chancelle, tout s’effondre. Les importants deviennent importuns. Les certitudes vacillent .Les experts y perdent leur nord. Les arrogants baissent la tête pour ne pas la perdre. Les cercles de la raison tournent en rond.
Les éléments de langage se transforment en gaffes et en griffes. Les tyrans en fuyards. Les puissants qui montaient dans un avion comme on prend le bus se retrouvent pieds et poings liés. Les magnifiques deviennent piteux. Les resplendissants deviennent des clochards, ne se rasent plus. Les généreux se révèlent des minables. « Ils avaient pris l’étiolement de leur âme pour de l’humanisme »(Stendhal).
L’année 2011 fut celle où les masques sont tombés. Tous les masques , les scintillants et les ternes . En France comme en Europe, à Washington comme à Tunis, à Rome, comme à Athènes ou au Caire..
Pour Ben Ali, c’est la valise, ou le cercueil. Dans les pays arabes, le Printemps a commencé en Janvier. Il n’y a plus de saison pour les tyrans.
En 2011,les Arabes rejouèrent brillamment l’air du Printemps des peuples entonné dans l’Europe de 1848. quand la révolution ; partie de Paris, embrasa toute l’Europe. A Tunis, au Caire, on exultait. Quelques mois plus tard, le suffrage universel portait partout les islamistes au pouvoir.Islamistes aussitôt baptisés modérés.
Qu’on voie les lacunes dans l’Union européenne, qu’on colmate les brèches en catastrophe. Que la fin de l’euro soit envisagée par les banquiers les plus prudents. Que les dogmes européistes et libre échangistes soient ébranlés, ridiculisés.
C’est la fin de Jean Claude Trichet. La fin de son mandat à la tête de la Banque Centrale européenne. La fin surtout des certitudes d’un technocrate français qui récitait en anglais les leçons allemandes.
Mais le feuilleton du Docteur Strauss et M.kahn tint les Français en haleine! François Hollande, qui négociait une place de premier ministre socialiste se retrouva propulsé favori des sondages, vainqueur, candidat assuré des socialistes, président de la République française en puissance.
Dernier masque qui tombe, le plus glorieux : celui de la souveraineté de la Nation millénaire.
Partout sauf à Paris, les observateurs regardent avec étonnement le grand cirque présidentiel. Quels chocs des ambitions, des vanités, des promesses des rêves !
Des masques plus brillants que les autres ? Plus menteurs que les autres ? Ainsi va le monde :du monde arabe à l‘Europe, à l’Amérique. Des masques qui tombent, des peuples qui souffrent et qui attendent./.
DE VIVE VOIX : Mohammed Essahlaoui






2 Comments
Des masques tombent sur le lexique employé par les médias des pays du tiers monde
et par ceux qui s’initient à l’écriture, quand ils utilisent ‘islamistes’.
Cordialement
Hasna A.
Mais en Allemagne et en Scandinavie en vit bien tout le monde et satisfait et heureux on ne demande rien le peule est arrivé a ses fins contrairement aux soi disant pays arabes