Home»Correspondants»COP21 : Forte mobilisation du Maroc pour inscrire l’eau parmi les priorités des négociations climatiques

COP21 : Forte mobilisation du Maroc pour inscrire l’eau parmi les priorités des négociations climatiques

0
Shares
PinterestGoogle+

A l’occasion de la journée consacrée à l’Eau durant la COP21, un Side-Event sous le thème : « le secteur de l’eau au Maroc et adaptation au changement climatique » a été organisé mercredi 2 décembre, par le Ministère délégué chargé de l’Eau, au Pavillon Maroc, en marge de la 21ème Conférence des Parties (COP21).
Cet évènement a été marqué par le fort plaidoyer de la Ministre déléguée chargée de l’Eau Mme Charafat Afaila à l’intention de la communauté internationale afin de consacrer à l’eau une place prioritaire dans le processus des négociations climatiques car, avait-elle précisé : « L’eau est le principal enjeu, le principal défi et aussi la principale victime des changements climatiques ». Ce Side-Event a ensuite été l’occasion, pour les acteurs institutionnels marocains, de partager leur expérience en matière d’adaptation aux changements climatiques dans le domaine de l’eau et a connu une forte mobilisation, avec la participation du Ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, M. Nabil Benabdellah, de la Ministre déléguée chargée de l’Environnement, Mme Hakima El Haiti, ainsi que du Président Honoraire du Conseil Mondial de l’Eau, M. Loïc Fauchon, en plus d’autres personnalités.
Cette journée du 2 décembre, consacrée à l’eau et placée sous le signe de la résilience, a été l’occasion de rejoindre le « Pacte de Paris » sur l’eau et l’adaptation au changement climatique, initié par le Réseau international des organismes de bassins (Riob). « Ce pacte est une initiative exemplaire qui va donner à l’eau la place qu’elle mérite lors des négociations de Paris », s’est félicitée Charafat Afailal, lors de sa signature du document au côté de Ségolène Royal, ministre française de l’Ecologie. Ce pacte, qui incite à la mise en place de différentes mesures pour permettre l’adaptation au changement climatique dans les bassins, a été signé par plus de 290 organisations, commissions internationales et autorités de bassins transfrontaliers, ainsi que des ministères issus de 87 pays. La Ministre déléguée chargée de l’Eau a ensuite eu l’occasion de mettre en exergue l’expérience marocaine en matière de gestion intégrée et décentralisée des ressources en eau à l’échelle de bassins hydrauliques lors du Panel sur « l’eau et adaptation aux changements climatiques », organisé par le Réseau international des organismes de bassins (RIOB).
Un autre rendez-vous important a marqué cette journée du 2 décembre. Il s’agit de la Conférence Internationale intitulée « Climate is water: solutions for the future » (le climat est l’eau : des solutions pour le futur), menée par le Conseil Mondial de l’Eau. Cette conférence a rassemblé les acteurs de l’eau sous le slogan « Climate is water » avec un message commun : la communauté internationale de l’eau a des solutions – majoritairement d’adaptation – pour faire face au changement climatique. « Il est aujourd’hui nécessaire, voire vital, que les efforts de la communauté internationale se rejoignent et appuient l’eau comme une priorité centrale dans le processus des négociations climatiques », a insisté la Ministre déléguée chargée de l’Eau, qui n’a pas manqué d’annoncer que le Maroc accueillera, courant 2016, un évènement international sur l’eau et le climat, à même de donner un nouvel élan aux négociations de la COP22, qui se tiendront à Marrakech l’année prochaine. Cet évènement international était d’ailleurs au centre d’un entretien, mardi à Paris, entre Madame Charafat Afailal et le président du Partenariat français pour l’eau, Henri Bégorre, mené en marge de la 21e session de la Conférence des parties.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *