Home»Correspondants»Communiqué de presse Journée internationale des musées

Communiqué de presse Journée internationale des musées

Jeudi 21 mai 2015.

A l’instar de la communauté internationale, le Maroc commémore la Journée internationale des musées organisée sous le thème « Musées pour une société durable ».

Ce thème reconnaît le rôle des musées notamment les écomusées pour transmettre, faire percevoir et sensibiliser le public à la nécessité d’une société plus solidaire, d’une utilisation des ressources notamment les ressources naturelles d’une manière plus respectueuse des équilibres écologiques.

Il faut souligner que les écomusées notamment celui du Parc National de Toubkal sont de véritables médiateurs et outils de sensibilisation et jouent un rôle de plus en plus vital en contribuant à la définition du développement durable, sa mise en œuvre et ses pratiques. Ils contribuent efficacement à la sauvegarde du patrimoine naturel par l’intermédiaire de l’éducation à l’environnement et d’expositions vivantes reflétant la richesse faunistique et floristique de la région du Haut Atlas qui revigorent les comportements éco responsables envers la nature.

Dans ce cadre, rappelons que depuis son ouverture en 2012 l’écomusée a accueilli plus de 5460 visiteurs (nationaux, étrangers, associations, groupe scolaires ……….) et rien qu’ en 2014 le nombre de visiteurs est estimé à plus de 2469 visiteurs qui ont afflué au niveau l’écomusée avec un pic enregistré le mois d’avril, et dont 50% est le résultat de la promotion des programmes d’éducation à l’environnement mis en œuvre par la direction du parc.

Dans le cadre de l’approche solidaire des musées, il y a lieu de signaler que la Direction des Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas a rendu opérationnel au niveau de l’écomusée du Parc National de Toubkal, un espace pour exposer, promouvoir et vendre les produits de 4 coopératives locales et ce via la vente des produits d’artisanat local et du terroir et dont les recettes sont injectées dans des projets de développement locaux.

En marge des célébrations de cette journée, la Direction Régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas organise, une journée d’information au niveau de l’écomusée du Parc National de Toubkal, le 21 Mai 2015, pour la mise en exergue du rôle de l’écomusée en tant que maillon fort dans le processus de promotion du tourisme durable.

La journée sera soldée par l’accueil du Club « Réceptifs Marrakech Atlantique » regroupant différentes agences de voyages pour la promotion du tourisme durable et de nature via la découverte du circuit vert de Tamadote et du produit « écomusée du Parc National de Toubkal ».

Rappelons que la journée internationale des musées bénéficie d’une grande popularité : cet événement en 2014 a relayé plus de 35 000 musées dans près de 145 pays

Fiche technique de l’écomusée du Parc national de Toubkal

Date d’ouverture : Juillet 2012

Localisation entre Asni et Imlil, à une heure de route de la ville Marrakech

Gestion : partenariat entre la Direction des Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification du Haut Atlas DREF HA et la Fondation des Œuvres Sociales des Eaux et Forêts (FOSEF).

Superficiel : 725 m2

Architecture de l’écomusée :

ü Deux pavillons

· le premier présente le volet historique et géographique de la région à travers des panneaux d’information, des illustrations et des échantillons de roches, appartenant à différentes époques géologiques, ainsi que des outils et des articles reflétant l’histoire, la culture et les modes de vie des populations du Haut Atlas.

· Le deuxième est une exposition vivante reflétant la richesse faunistique et floristique du parc à travers des spécimens et des photographies de mammifères, d’oiseaux, d’invertébrés, d’arbres et de plantes herbacées de la région du Haut Atlas.

ü un espace pour la promotion des produits de terroir issus des coopératives locales tels des huiles essentielles des plantes aromatiques et médicinales, le miel, le safran et certains produits de beauté de fabrication locale.

ü une salle polyvalente et un espace de détente pour les visiteurs.