Lettre ouverte aux Socialistes

Par Abderrahim Hafidi
Professeur à l’Inalco
Animateur émission « Islam » France2
Votre communiqué à propos des massacres de civils palestiniens par le Tsahal qui dure depuis 2 semaines appelle de notre part la mise au point suivante:
1 – Votre mise au point sonne comme une séquence de rattrapage au bout de deux semaines de bombardements et de massacres qui ont fait à ce jours plus de 600 morts , 1800 blessés et 100.000 personnes déplacées – Il était temps! Sauf que votre communiqué est en deçà de celui du …PS sous …François Hollande en 2009 lorsque la même tragédie frappait le peuple de Gaza : ce communiqué condamnait l’agression israélienne et exige l’arrêt des tueries ! Serions-nous en présence d’un fléchissement stratégique du PS à l’égard de la colonisation israélienne ?
2 – votre communiqué renvoie dos à dos la plus puissante armée de la planète (qui possède l’arme atomique, une aviation militaire des plus sophistiquée, des navires de guerres et des blindés …) avec un peuple dominé militairement car démuni de toute capacité militaire de défendre son droit et sa terre ! J’ajouterai aussi – ce que vous feignez d’ignorer – que le Hamas n’est pas le diable que vous dépeignez dans vos communiqué : loin de partager les options politiques et idéologiques de ce mouvement, le Hamas reste une expression – parmi d’autres certes – du choix souverain et démocratique des palestiniens. Les élections qui l’ont porté au pouvoir furent organisées sous l’égide d’observateurs des Nations unies, de l’union européenne et de la ligue Arabe, sans compter les ONG comme Humain Right Watch ou Amnesty international : aucun de ces observateurs – je dis bien aucun! – n’a relevé une entrave significative à ce processus électoral et l’autorité palestinienne avait validé le scrutin par le biais de son porte-parole de l’époque!
Que cela plaise aux socialistes français ou pas, là l’égalité démocratique l’emporte sur toute autre considération! A ce propos, le Parti socialiste semble avoir la mémoire courte à ce sujet : En 1992, lorsque les premières élections démocratiques organisées en Algérie ont été remportées par le Front Islamique du Salut (FIS) les militaires au pouvoir avaient invalidé arbitrairement le résultat du scrutin et déclaré l’état d’urgence comme seule réponse à leur défaite! La gauche française et le PS avait déploré cet arbitraire et regrettaient que ce processus démocratique soit suspendu n vol !
Auriez-vous changé d’optique en ce qui concerne les palestiniens? Vous-souhaitez sûrement que les « gagnants » soient à la mesure de votre aspiration : Des palestiniens « sionistes » abdiquant aux désidératas du côlon israélien! Car nous connaissons par ailleurs l’immense » tendresse « que les socialistes français leur vouent depuis leur participation au complot tripartite de 1956 et la crise du Canal de Suez : .lorsque le Président égyptien Gamal Abdenacer décida de nationaliser ce canal : une agression franco-anglo-israélienne fut perpétrée contre le peuple égyptien et il aura fallu que le États Unis et l’URSS (pour des raisons différentes) somment les agresseurs de stopper leur forfait !
3 – votre communiqué reste en deçà de la lettre ouverte au Président Hollande que vient de lui adresser des élu(e) et militant(e)s socialistes de la France entière (deux des 1ers signataires sont militants de votre section!) lui signifiant clairement leur désapprobation de ses déclarations belliqueuses et partiales de Hollande en donnant un quitus à Bibi Netanyahiu de bombarder les populations civiles sans défense! Ces signataires exigent le retour à la tradition diplomatique gaullienne : celle qui situe les intérêts de la France et de la paix au-dessus des accointances coupables et des affinités honteuses avec la colonisation israélienne.
4 – Enfin, F Hollande vient de commettre une faute stratégique impardonnable : dévoiler sa vraie vision du conflit israélo palestinien : le Soutien inconditionnel aux occupants et le mépris sans équivoques aux victimes de l’occupation ! Car un autre pêché « congénital » ronge le Corps socialiste français : celui d’évacuer le caractère colonial – et non ethnique et encore moins religieux de ce conflit- pour le dissoudre dans une analyse mutilante et anachronique
Il a vite oublié qu’il doit son élection en mai 2012 à l’électorat musulman, attestée par une étude qualitative réalisée par le très sérieux CEVIPOF (centre de recherches de Sciences Po.) En juillet 2012. Il s’est avéré en effet que 93% des électeurs qui se reconnaissent – peu ou prou – dans la culture musulmane avaient voté pour le candidat socialiste! C’est cet électorat que F Hollande vient de fouler au pied par ses prises de positions vexatoires
Gageons que ces millions d’électeurs se souviendront le moment venu de cette « trahison politique » : celle d’un Président qui a cessé de l’être pour tous les français en choisissant un camp contre un autre. Son magistère présidentiel s’en trouve endommagé !
– Aussi, le vrai défi des années à venir sera de regarder la vérité en face et remédier à cette tragédie par l’injection du Droit international et la Justice universelle ! Une vraie solution de civilisation pour reprendre la formule de Stéphane Hessel et Edgar Morin! Je crains que les socialistes, frappés d’une étrange cécité politique quand il s’agit du drame palestinien ne trouveront guère « d’escabot pour se hisser au sommet de l’histoire »
Les enjeux politiques à venir , localement et nationalement se mesureront à l’aune des postures et des impostures qui caractérisent l’instant présent qui est un moment crucial dans la vérification des convictions et des valeurs tant acclamées mais sitôt mises sous le boisseau quand les temps changent !
Parie le Mardi 22 juillet 2014
Abderrahim Hafidi
Professeur à l’Inalco
Animateur émission « Islam » France2
Aucun commentaire