Home»International»Kadhafi tué à Syrte

Kadhafi tué à Syrte

0
Shares
PinterestGoogle+

Mouammar Kadhafi a été capturé à Syrte, sa ville natale, dernier bastion pro-Kadhafi sur le point de tomber aux mains des insurgés. Une autre source citée par la chaîne AlJazeera affirme que l’ex-dictateur aurait succombé à ses blessures.
20 Octobre 2011 14h19
Le dirigeant déchu Mouammar Kadhafi a été capturé à Syrte et est gravement blessé, selon un commandant des forces du nouveau régime et une télévision libyenne. « Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore », a déclaré à l’AFP Mohamed Leith, un de commandants venus de Misrata, à l’ouest de la ville de Syrte, affirmant avoir vu Mouammar Kadhafi de ses propres yeux. Selon lui, Kadhafi portait un costume kaki, un turban autour de la tête. L’ancien dictateur, blessé aux deux jambes, a été emmené en ambulance. Cette arrestation a été démentie par le site d’une télévision pro-Mouammar Kadhafi. La chaîne de télévision des insurgés CNT, citée par la chaîne AlJazeera et CNN International, affirme que l’ex-dictateur aurait succombé à ses blessures.

 

Chute de Syrte, la ville natale de Kadhafi

Il n’était pas possible dans l’immédiat de confirmer officiellement auprès du Conseil national de transition (CNT), la capture de Kadhafi. L’ancien homme fort de la Libye a accédé au pouvoir en 1969. Il a été déchu à la fin de l’été, suite à une insurrection qui avait démarré au mois de février dans la foulée des soulèvements en Tunisie et en Egypte. Alors qu’une partie de sa famille était soit arrêtée soit expatriée à l’étranger, l’ex-dictateur restait introuvable.

Alors qu’elle n’était pas encore confirmée, l’annonce de la nouvelle a poussé la population de Tripoli, la capitale, à sortir dans les rues pour célébrer l’événement par des cris de joie et des coups de klaxon, a rapporté une correspondante de la BBC. Quant aux combattants à Syrte, ils tiraient en l’air et hurlaient « Allah akbar ».

L’annonce de ces arrestations est intervenue alors que la ville de Syrte, dernier bastion du régime déchu et région natale de Mouammar Kadhafi, était en train de tomber aux mains des combattants du CNT. Syrte, ville natale du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, est « presque libérée. Il y a toujours des affrontements de moindre intensité. Mais nos combattants sont en train de ratisser les maisons du quartier N°2 », dans lequel les forces pro-Kadhafi était retranchées, avait déclaré à l’AFP le porte-parole militaire du Conseil national de transition (CNT),
Abedelrahman Bousen.
rtl.be/info

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *