Home»International»Le véto américain en question et la déclaration d’un ‘Etat palestinien à l’ONU

Le véto américain en question et la déclaration d’un ‘Etat palestinien à l’ONU

0
Shares
PinterestGoogle+

Sans trop verser dans l’optimisme et sans aller jusqu’à dire que les Palestiniens vont  jouir tout de suite de leur indépendance,il faut dire que le chef de l’autorité  palestinienne ,Mr Mahmoud Abbas ,prend le taureau par les cornes ,en annonçant sa ferme détermination de demander ,le 20 septembre ,à la communauté internationale d’accorder aux territoires qui doivent appartenir aux  Palestiniens le statut d’un Etat  palestinien ;autrement dit ,Mr Mahmoud Abbas ,en se rendant le mardi prochain  au siège de l’ONU devra demander haut et fort  ,au monde entier  d’adhérer à l’ONU en tant que membre à part entière,et  par là même de postuler un siège en tant qu’Etat.
Cette initiative est fort encourageante car pour la première fois depuis des années ,on voit le chef de l’autorité palestinienne donner du ton et défier Israel et même les USA.Est-ce le vent du printemps arabe qui souffle du côté palestinien?Sans nul  doute ,à mon sens.
Cependant ,la tâche n’est pas facile  car les Palestiniens devront affronter le véto américain.Déjà ,les Américains font savoir aux Palestiniens qu’ils s’opposeront à la résolution d’un futur Etat palestinien  au grand dam de la communauté internationale  malgré les 120 pays décidés à voter par l’affirmative   .La Maison Blanche a fait savoir qu’elle opposera son véto  au conseil de sécurité afin d’empêcher la candidature d’un Etat palestinien.
Arrêtons un moment sur ce terme de véto.Sans revenir à la définitions de ce mot qui veut dire tout simplement « je m’oppose » en latin et utilisé dans l’antiquité ,par le sénat romain pour s’opposer à la promulgation d’une loi par le gouvernement ou l’opposition  .Plus tard , le mot est devenu par extention l’équivalent de refus ou d’opposition .Ce veto a une histoire qui remonte à la deuxième guerre mondiale .Les cinq pays vainqueurs de cette guerre  les USA,la France ,l’Angleterre ,la Russie et la Chine une fois la guerre terminée ,sont devenus membres permanents au conseil de sécurité jouissant de ce droit de véto  à l’ONU pour s’opposer à une  résolution  n’allant pas à l’avantage de l’un de ces cinqs membres.
Mais ,ce  véto est une arme redoutable  à double tranchant.Les USA l’utilisent  chaque qu’ils estiment bon de le faire comme c’est le cas pour  toutes les résolutions condamnant les agressions israeliennes sur la bande de Gaza et la Cis-Jordanie.La guerre de Liban en 2006 et la guerre de  Gaza en 2009 n’ont jamais été condamnées par le conseil de sécurité à cause justement du véto américain .Mais ils évitent de le faire quand ils le jugent à leur avantage comme pour le cas de la libye ,par exemple avec la résolution 1973 qui a autorisé l’intervention de l’Otan en libye.
Barak Obama lui-même  dans son dscours du Caire le 5 juin 2009 a longuement rendu justice aux palestiniens .Pour le prendre au mot voici un extrait de son dscours : «… il est aussi indéniable que le peuple palestinien – musulmans et chrétiens – a souffert dans sa quête d’une patrie. Pendant plus de 60 ans, il a enduré les douleurs du déracinement. Beaucoup attendent, dans des camps de réfugiés en Cisjordanie, à Gaza et aux alentours, une vie de paix et de sécurité qu’ils n’ont jamais pu mener. Ils subissent les humiliations quotidiennes – grandes et petites – qui accompagnent l’occupation. Alors, qu’il n’y ait aucun doute : la situation du peuple palestinien est intolérable. L’Amérique ne tournera pas le dos aux aspirations légitimes des Palestiniens à la dignité et à un Etat à eux». !
La dernière phrase est digne d’être soulignée « L’Amérique ne tournera pas le dos aux aspirations légitimes des Palestiniens à la.dignité et à un Etat à eux « …Devant un tel dscours ,une telle tonalité ,comment Obama ne se rend-il pas compte de sa perversion ,de sa tendance manichéiste ,en opposant le véto à la délaration d’un Etat palestinien ?.Il a  applaudi au  printemps arabe et à  la chute des dictatures  qui ont amené la liberté aux peuples longtemps opprimés .Voilà maintenant qu’il brandit l’arme du véto, pour plaire à la diaspora juive ,  aux lobbys juifs  et aux organisations sionistes américaines .Avec la crise économico-financière qui frappe de plein fouet les USA ,Obama s’acharne à garder sa position d’équilibriste  tel un funambule dans son bras de fer avec ses ennemis républicains  sur la corde raide des questions de  la politique intérieure(‘l’emploi,la santé ,le coût de la vie des Américains,les impôts..).La demande palestinienne d’adhérer à l’ONU sera pour lui une occasion juteuse pour se racheter en quelque sorte en emportant l’adhésion du  congrès américain ouvertement pro-israelien à majorité républicaine ,et particulièrement hostile à la création d’un Etat  palestinien et à la politique intérieure du président .
Le locataire de  la Maison Blanche ,prix Nobel de la Paix ,en se moquant de la volonté palestinienne d’accéder à la déclaration de l’Etat palestinien ,sera désormais décrédibilsé non seulement par la rue arabe en effervescence mais aussi par des régimes arabes qui désormais écoutent la voix de leurs peuples avant  de décider quoi que ce soit . Obama sera décrébilisé aussi par des pays qui voyaient en lui le porteur de messages de paix à travers le monde  C’est le cas  des pays dits pays non-alignés .
Les USA seront donc bientôt soumis  à  une rude épreuve diplomatique. Devant cet  enjeu crucial  ,la Maison Blanche aura du mal à tirer son épingle du jeu.
Obama devra savoir que ce coup de force palestinien est la seule manière de forcer Netanyaou  et l’extrême droite israelienne à se mettre à la table des négociations. .La Maison Blanche devra savoir aussi que les temps de l’asservissement sont révolus et que le monde arabe doit choisir   entre la résignation  et le martyr ou  la dignité et la liberté -.Les peuples arabes  n’ont pas attendu le feu vert des Américains pour faire chuter les dictatures en place en Egypte ,en Tunisie ,en Libye et bientôt en Syrie et au Yemen…
Je lance un appel aux Palestiniens de ne pas lâcher prise et de rester déterminés à arracher leur droit légitime  d’adhérer à l’ONU comme j’appelle aussi les pays arabes libérés  du joug de la Maison Blanche  d’appuyer la cause palestinienne en jouant le  tout pour le tout pour empêcher l’arme fatale du véto américain et ce  par la menace de  la remise en question de leurs relations avec les USA !!!
Les USA et l’Occident en général devront savoir qu’une page importante du monde arabe est tournée.Les peuples arabes n’ont plus peur de leurs bourreaux qui les gouvernent.La Turquie pro-palestinienne s’impose sur la scène internationale .La sacro-sainte hantise sécuritaire israelienne  vidée de sens ,ce tour de force palestinien à l’ONU aux yeux des USA et du Quartet   obligera Israel au retour aux négociations , cette fois-ci pour de bon .Les Palestiniens auront plusieurs cartes -maîtresses à jouer,à commencer par ces négociations ;à défaut de quoi ,il y a la menace d’une nouvelle Intifada ,la bête noire des Israeliens!!!

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *