Réunion à Bonn pour avancer sur les lignes directrices de la mise en œuvre de l’Accord de Paris

Réunion à Bonn pour avancer sur les lignes directrices de la mise en œuvre de l’Accord de Paris
Événement clé car préparatoire à la COP23 de Bonn en fin d’année
Dans le but de développer davantage les lignes directrices concernant la mise en œuvre complète de l’Accord de Paris sur le changement climatique pour les décennies à venir ; une nouvelle session de négociations climatiques internationale est programmée à Bonn du 8 au 18 mai 2017 avec la participation des représentants des différents gouvernements du globe.
Les participants à cette session débâteront de différents sujets allant de la transparence des communications des nations sur l’action climatique à la prévision des financements en faveur du climat.
En parallèle aux négociations afférentes aux règles opérationnelles de l’Accord prévues pour 2018, les gouvernements seront appelé à préparer le budget du secrétariat de la CCNUCC basé à Bonn.
Ce budget nous ; rapporte-t-on ; est destiné à appuyer les gouvernements dans leurs efforts de mise en œuvre de l’Accord de Paris et à fournir des services variés aux pays en développement pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés dans leurs plans d’action climat ou contributions déterminées au niveau national (NDC selon le sigle en anglais).
Selon Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) ; cette » réunion du mois de mai donnera l’occasion aux gouvernements d’avancer significativement sur les directives de mise en œuvre visant à rendre l’Accord de Paris pleinement opérationnel, tout en continuant leurs préparations pour l’évaluation des progrès effectués depuis Paris, prévue pour l’année prochaine »,
Elle « verra aussi la préparation du prochain budget du secrétariat dont les gouvernements ont besoin pour progresser sur la mise en œuvre de leur Accord de Paris », a-t-elle ajouté.
Pour les organisateurs ; cette session est une étape relais pour la conférence climat annuelle (COP23) qui se tiendra en novembre 2017 et la préparation de ses résultats les plus proéminents. Il est aussi prévu que le budget final soit adopté à la COP23.
Étant donné aussi qu’une action climatique accrue et accélérée est requise des gouvernements pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs climat, l’accent sera mis notamment lors de cette réunion sur les activités à haut potentiel de réduction des émissions.
À l’occasion de la Foire action climat, les gouvernements aborderont des questions transversales dans les domaines de l’environnement urbain et sur l’utilisation des terres. Plus particulièrement, ils se concentreront sur les efforts à mener pour mobiliser divers groupes de parties prenantes, dont le secteur privé, dans les domaines des services urbains, de l’agriculture, de la foresterie et autres activités d’utilisation des terres à haut potentiel de réduction des émissions et de bénéfices de développement durable.
La Foire action climat se déroulera dans le cadre de l’élan mondial ininterrompu qui comprend une myriade d’actions politiques visant à ancrer la transition vers un monde durable, résilient et à bas carbone.
Lors de cette conférence du mois de mai, l’Institut Grantham (qui fait partie de la London School of Economics) dévoilera ses conclusions, qui mettent en lumière l’augmentation mondiale de lois climatiques ou liées à la question du climat avant et après la conférence de Paris de 2015.
A ce sujet, Mme Espinosa a déclaré : « J’attends ces résultats avec impatience », car « À bien des égards, ils seront la preuve la plus éloquente que la mise en œuvre simultanée de l’Accord de Paris et des Objectifs de développement durable repose sur des politiques nationales solides qui définissent une orientation claire pour agir ».
Mme Espinosa a aussi annoncé que le secrétariat se réjouissait d’accueillir les membres du gouvernement fidjien, dont le premier ministre. A rappeler que Les Îles Fidji assureront la présidence de la COP23 en novembre prochain.
La réunion du mois de mai enfin, témoignera aussi de la première réunion du Comité de Paris sur le renforcement des capacités nouvellement établi par l’Accord de Paris. Cette nouvelle institution vise à stimuler le renforcement des capacités pour mener une action climatique dans les pays en développement.
AU PROGRAMME DE CETTE SESSION
Conférence de Presse d’ouverture
La Secrétaire exécutive Patricia Espinosa donnera une conférence de presse d’ouverture de session le lundi 8 mai, qui sera l’occasion d’une annonce spéciale sur la question du genre.
Autres événements
Le 10 mai se tiendra un Dialogue de recherche qui se concentrera sur les informations climatiques régionales, les écarts et sur la science, de manière à évaluer les progrès effectués dans le domaine de l’atténuation. Le dialogue est important, en particulier en vue du bilan de 2018 qui se concentrera sur la voie du bas carbone et d’un développement résilient.
Le 10 mai verra aussi le lancement du Concours vidéo mondial de la jeunesse sur le changement climatique. Ce concours cherche à mettre en valeur l’action climatique entreprise par les jeunes par le biais de vidéos. Les jeunes bénéficient à cette occasion d’une plate-forme pour enregistrer leurs réussites et inciter d’autres jeunes à s’engager et inspirer les décideurs politiques.
Plusieurs événements sur la question du genre ou en relation avec ce sujet seront organisés. Les 10 et 11 mai aura lieu un atelier pour développement les éléments du plan d’action sur la question du genre, avec pour objectif d’être adopté à la COP 23.
Le 12 mai, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) lancera son initiative visant à amplifier le sujet au sein des NDC. Les NDC présentent en détails les contributions de chaque pays à la lutte mondiale contre le changement climatique.
Le 12 mai, un événement spécial portant sur l’innovation technologique aura lieu. Il comprendra des experts de haut niveau et des invités venus du monde entier. Cet événement s’étendra sur toute la journée et cherchera à déterminer comment l’innovation peut stimuler le déploiement de technologies climatiques, et donc, la mise en oeuvre de l’Accord de Paris.
Les 15 et 16 mai se tiendra le 5ème Dialogue sur l’Autonomisation pour l’action climatique (ACE, selon le sigle en anglais). Il s’agit d’un forum où les pays et les parties prenantes peuvent partager leurs expériences, échanger des idées, les meilleures pratiques et les leçons tirées dans le domaine de la sensibilisation et de l’implication des jeunes.
Le 16 mai, le partenariat NDC qui a été lancé à la COP22 de Marrakech tiendra un événement visant à aider les pays à accélérer la mise en oeuvre de leur NDC.
Pour de plus amples détails sur les nombreux autres événements parallèles, veuillez consulter le programme quotidien de la conférence.
Mohammed Drihem
À propos de la CCNUCC
Avec 197 Parties, la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) jouit d’une adhésion presque universelle. Elle accueille l’Accord de Paris sur les changements climatiques de 2015 sous son égide. L’objectif principal de l’Accord de Paris est de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius au cours de ce siècle et de mener des efforts visant à limiter encore plus l’augmentation de la température, soit à 1,5 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels. La CCNUCC accueille aussi le Protocole de Kyoto de 1997 sous son égide. L’objectif ultime de tous les traités qui entrent dans le cadre de la CCNUCC est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse du système climatique, dans un laps de temps qui permet aux écosystèmes de s’adapter naturellement et facilite le développement durable.




Aucun commentaire