Home»Débats»Nouvelle avancée démocratique au Maroc : huit partis politiques forment une coalition politique

Nouvelle avancée démocratique au Maroc : huit partis politiques forment une coalition politique

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Ce mercredi  05 octobre 2011,  les instances dirigeantes du Rassemblement National des Indépendants (RNI), de l’Union Constitutionnelle (UC), du Mouvement Populaire (MP), du Parti Authenticité et Modernité (PAM), du Parti Socialiste (PS), du Parti de la Gauche Verte (PGV)  du Parti Travailliste (PT) et  le Parti de la Renaissance et de la Vertu (PRV) ont annoncé, dans un communiqué commun la formation d’une coalition en vue des prochaines échéances électorales.

 

Cette nouvelle donne sur l’échiquier politique marocain est un fait nouveau depuis l’indépendance et traduit tout simplement  la volonté de nombre de dirigeants de partis politique de protéger et de consolider les acquis démocratiques tels que définis par la nouvelle Constitution adoptée par le peuple marocain.

 

Sans vouloir faire une démonstration scientifique, il est avéré que ces partis politiques ont décidé, pour des sujets variés, d’établir des ententes et former des coalitions.

 

Parmi ces raisons, je citerais :

 

1/ assurer le maximum d’efficacité à leurs campagnes et éviter les effets les effets négatifs de la dispersion de votes,

2/ coordonner  leurs stratégies électorales et  harmoniser leurs programmes politiques,

3/ contribuer à la rationalisation et la réhabilitation de l’action partisane,

 

4/ viser également l’assainissement et l’immunisation de la scène politique et ambitionner à répondre à la nécessité d’être plus ouverts aux potentiels émergents et à exercer une pression sociétale issue des jeunes.

 

Ainsi En coordonnant leurs stratégies électorales et en harmonisant leurs programmes politiques, cette coalition de partis tentera d’améliorer ses chances de remporter le plus de sièges possible au Parlement.

L’histoire politique récente montre que ce type d’alliance préélectorale est un phénomène courant dans les démocraties libérales. En Europe occidentale seulement, près de 200 coalitions préélectorales ont été formées entre 1946 et 2002.

 

Ceci étant, le coup d’envoi de la campagne électorale a donc été lancé ce mercredi 05 octobre avec la mise en place de la logistique par cette nouvelle coalition politique majeure qui sera décisive pour la démocratisation du Maroc. Souhaitons qu’elle soit massive

 

Il est vrai, que cette nouvelle donne inédite sur le champ politique marocain a certainement pris de court nombre de partis traditionnels, je pense au Parti de l’Istiqlal (PI) et à l’Union Socialiste des Forces Populaires USFP), mais aussi les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD).

 

Cette coalition visera sans nul doute à contribuer à la rationalisation et à la réhabilitation de l’action partisane, à assainir e à immuniser la scène politique et à ambitionner de répondre à la nécessité d’être plus ouverts aux potentiels émergents et à exercer une pression sociétale issue des jeunes.

 

Ce signal d’alarme a été, aujourd’hui entendu par les partis politiques, membres de cette nouvelle coalition, et cette jeunesse sera dignement respectés et reconnus comme porteurs des idées au changement et à l’alternance salutaire pour un modèle de société moderne et libérée de toutes formes d’exploitation et d’aliénation.

 

En conclusion, on peut affirmer, que le peuple marocain est en train d’écrire une nouvelle page historique que bien des pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et même d’Europe envieraient.

 

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. OBSERVATEUR
    05/10/2011 at 22:12

    Dites plutot nouvelle offensive anti-démocratique à l’aide de partis makhzéniens ou makhzénisés

  2. يوسفي ميمون
    05/10/2011 at 23:19

    انا شخصيا لم اتفاجئ بولادة مثل هذه التحالفات والحقيقة انها ليست ولادة طبيعية اتية في ظل تطور ديموقراطي يستوجب مثل هذه التكتلات كما هو الشان في الدول المتقدمة بل هي ولادة قيصرية عاجلة اتت في خضم رياح الربيع العربي ومن داخله الحراك الوطني ،وبالتالي كان لزاما على كل الاحزاب التقليدية او غيرها التخندق لمواجهة هذا التسونامي وحماية مكتسباتها في الاستحقاقات القادمة ،بطبيعة الحال في حلة جديدة تتطلبها المرحلة ولكن السؤال المطروح هل هذا التحالف هو مجرد درع واق ريثما تمر العاصفة؟ هل فعلا سيتمكن الشباب في اخذ زمام المبادرة دون قيد من الشيوخ؟ هل هذا التحالف سيلقى نفس مصير التجارب السابقة في عهد حكومة اليوسفي (الكتلة)؟وما هو مصير الاحزاب الاخرى في ظل هذا الوضع الجديد؟ هل نحن مقبلون مستقبلا على ذوبان كل الاحزاب في بعضها البعض ليتشكل حزبين رئيسين يتناوبان على السلطة ؟

  3. Farid Mnebhi
    06/10/2011 at 06:11

    Je uis désolé. Un erreur s’est glissée dans mon texte. Il s’agit de huit partis et non de sept. J’ai omis de citer le Parti de la Renaissance et de la Vertu (PRV). Cordialement. Farid Mnebhi

  4. lecteur
    06/10/2011 at 11:55

    c’est une fausse coalition basée sur les alliances hybrides,composites non naturelles ,quoique stratégiques .les secrétaires de ces partis « opèrent » malheureusement sur du sable mouvant où le moindre dérapage serait fatal pour cette prétendue coalition .Au début ils étaient quatre ,ç ‘aurait été naturel et acceptable mais avec huit ,c’est une fuite en avant!un cirque!

  5. ayoub
    06/10/2011 at 17:42

    C’est une alliance contre-nature. Des partis de droite,du centre et de gauche ensemble pour la même cause. Je ne pense pas que cela puisse arriver dans aucun autre pays vraiment démocratique.Mais ,ceci dit , l’epérience nous a montré que chez nous, les partis,tous,sans aucune exception n’ont pas d’idéologie,pas de programmes,pas d’idées, et tout ce qui les intéresse c’est de gagner le plus grand nombre possible de sièges au parlement et au gouvernement. Et quand ils y arrivent,ils considèrent que leur mission est terminée et profitent largement du luxe et du confort que leur donne leur nouvelle situation.
    L’usfp, le pps,le pi et d’autres ont suivi le même chemin et ils ne sont donc pas à plaindre. Ce qui sera dommageable c’est de rater ,encore une fois,notre rendez-vous avec la démocratie et cette alliance n’est pas venue pour nous rassurer.

  6. Anonyme
    06/10/2011 at 20:18

    je ne vois pas de relation entre le ps et
    le pam. arrivistes sont ils et ils le resteront!

  7. mohammedoujda
    07/10/2011 at 17:23

    en théorie ces partis sont différents,mais en pratique ils sont les mémes c’est à dire des jumeaux avec la méme mére.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.