Home»Débats»LE DIALOGUE DES GENERATIONS : UN ATOUT INDISPENSABLE POUR TOUT DEVELOPPEMENT DURABLE.

LE DIALOGUE DES GENERATIONS : UN ATOUT INDISPENSABLE POUR TOUT DEVELOPPEMENT DURABLE.

0
Shares
PinterestGoogle+
 

LE DIALOGUE DES GENERATIONS : UN ATOUT INDISPENSABLE

POUR TOUT DEVELOPPEMENT DURABLE.

Notre projet hasardeux de poser la problématique du dialogue des générations, au sein d’une société donnée, aux composantes diverses et diversifiées, comme celle du Maroc, ne s’inscrit aucunement dans le cadre d’une étude spécialisée. Cela, malgré tout,  nous permettra de confirmer ou d’infirmer l’indispensabilité d’un tel dialogue des générations au sein de la société marocaine en particulier.

Un dialogue, faudrait-il le rappeler, tout simplement, est un échange de points de vue et / ou d’opinions entre deux ou plusieurs partenaires, sur un sujet donné d’intérêt commun, au moyen de paramètres de communication partagés, susceptibles de garantir une compréhension mutuelle des positions affichées, des accords ou des désaccords exprimés, des réserves émises : le tout, bien évidemment, se basant sur une écoute disponible, dégagée de présupposés, d’arrière-pensée, de sous-entendus, de malentendus.

Est-ce que les différentes générations, au Maroc, discutent entre elles, se concertent, engagent des conversations, échangent des points de vue, cherchent à se convaincre au moyen d’arguments, respectent les opinions contradictoires chez les autres

 

Dans le cas qui nous intéresse directement, de nombreuses questions se posent  telles que :

– Est-ce que les différentes générations, au Maroc, discutent entre elles, se concertent, engagent des conversations, échangent des points de vue, cherchent à se convaincre au moyen d’arguments, respectent les opinions contradictoires chez les autres…à propos de visions… de représentations…de choix…de décisions… ?

– Est-ce que les différentes générations, au Maroc, tiennent compte de la différence des âges ? De la différence des expériences vécues ? Ou est-ce qu’elles ont plutôt tendance à valoriser, à imposer, leurs positions aux autres ?

Notre intention n’est pas de répondre à de telles  questions que se pose tout le monde, mais surtout de tenter de comprendre la situation relationnelle qui prévaut entre les générations, chaque fois qu’elles se trouvent face à la nécessité d’opérer des choix, de prendre des décisions, s’inscrivant dans un cadre précis.

Prenons comme exemple la réalisation de projets sociétaux de développement durable, qui ne pourraient se concrétiser sans l’apport, la contribution, la participation, riches et enrichissants des différentes générations : la construction d’un terrain omnisports, sans concertation préalable avec les principaux concernés, notamment les jeunes du quartier et les professionnels du domaine soutenus par des personnes âgées, pourrait dans des cas aboutir à une démotivation certaine de ces jeunes, ce qui conduirait à un délaissement du projet, signe prémonitoire de son échec .

Et pour citer des exemples, la liste serait longue : foyers pour personnes âgées, terrains de sports, maisons de culture, instituts…etc., et la réflexion n’en serait pas, pour autant, prometteuse.

 

A l’opposé, un dialogue insuffisant entre jeunes du quartier et personnes âgées pourrait dans certains cas compromettre l’aboutissement d’un projet destiné à ces dernières car  les jeunes n’y voient aucun intérêt notable pour eux !! Et pour citer des exemples, la liste serait longue : foyers pour personnes âgées, terrains de sports, maisons de culture, instituts…etc., et la réflexion n’en serait pas, pour autant, prometteuse.

Dans ce même état  d’esprit, nous formulons avec une profonde conviction, le souhait que de grands spécialistes avisés, conduisent des études plus  approfondies dans ces directions, pour y voir plus clair.   Nous estimons, quant à nous, au terme de cette brève approche’ donquichottesque’, que de la qualité du dialogue intra et inter générations, du degré d’implication atteint par les différentes générations de partenaires, dépendront et le développement durable et l’avenir de la société entière.

Il y va ainsi, dans tous les chantiers de développement durable, dans tous les domaines de la vie d’un pays. /.   (A SUIVRE)

DE VIVE VOIX : Mohammed  ESSAHLAOUI

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.