Home»Débats»M.El Otmani: Le Maroc entreprend dès que possible des actions de solidarité africaine et de coopération sud-sud

M.El Otmani: Le Maroc entreprend dès que possible des actions de solidarité africaine et de coopération sud-sud

0
Shares
PinterestGoogle+
 

Les valeurs de solidarité africaine et de renforcement de la coopération Sud-Sud prônées par le Maroc ne sont pas uniquement des positions politiques, mais des actions concrètes que le Royaume entreprend dès que possible, a affirmé, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

Dans un communiqué lu à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole du gouvernement, Saïd Amzazi, a indiqué que M. El Otmani a salué, au début des travaux du Conseil, l’initiative Royale visant à soutenir 15 pays africains frères en équipements médicaux et en médicaments afin de les accompagner dans leurs efforts de lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Cette démarche, a relevé le Chef du gouvernement, s’inscrit dans le cadre de la précédente initiative Royale de lancement d’un cadre opérationnel de coopération afro-africaine pour lutter contre la pandémie.

A cet égard, il est revenu sur les réactions « très positives » tant aux niveaux africain qu’international, qui attestent que le Maroc a agi, selon ses propres moyens, pour dynamiser la coopération africaine dans une conjoncture où l’humanité a besoin de promouvoir davantage la coopération internationale.

M. El Otmani s’est également félicité de la fierté du peuple marocain du leadership éclairé de SM le Roi dans cette étape qui nécessite des initiatives fortes, rappelant que, dès le début de cette crise sanitaire, le Souverain a lancé de nombreuses initiatives et pris des décisions courageuses et proactives, qui ont permis au Maroc d’éviter le pire et de maîtriser l’épidémie pour ensuite commencer l’allégement du confinement.

A cet égard, le Chef du gouvernement a noté que la phase d’assouplissement du confinement sanitaire se déroule avec à la coopération de l’ensemble des intervenants, aussi bien les autorités, les administrations et les collectivités locales, de manière progressive et selon l’approche préalablement adoptée, tout en remerciant les citoyens pour l’adhésion dont ils font preuve tout au long des différentes phases du confinement sanitaire ainsi qu’aux premières étapes de l’opération de déconfinement.

Des mesures supplémentaires seront prises prochainement à la lumière des résultats de l’évaluation de la situation épidémiologique, a-t-il précisé, ajoutant qu’aucun effort n’est épargné pour assurer une transition sûre du Royaume vers la normale.

Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, fait part de l’immense joie exprimée par les membres du gouvernement à la nouvelle du succès de l’intervention chirurgicale subie par SM le Roi et réitéré au Souverain les vœux de bonne santé et de prompt rétablissement de la part du gouvernement, implorant le Tout-Puissant de préserver SM le Roi Mohammed VI, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre Famille royale.

Par ailleurs, M. El Otmani a félicité les Marocains qui étaient bloqués à l’étranger et qui ont retrouvé leur pays dans le cadre des vols quotidiens de rapatriement en cours. Il a ainsi fait savoir que cette opération a concerné jusqu’à présent les Marocains bloqués en Algérie, en Espagne et en Turquie, avant d’inclure prochainement les Marocains bloqués en France et d’autres pays.

En parallèle, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger s’emploie à organiser le rapatriement des citoyens bloqués dans des pays comptant peu de Marocains, a indiqué M. El Otmani.

Le Chef du gouvernement a tenu à remercier ces concitoyens pour leur patience et leurs grands sacrifices tout au long de la période de leur séjour à l’étranger, soulignant que le Maroc a veillé à garantir les conditions de réussite et de sécurité de leur rapatriement pour en faire un exemple de réussite marocaine qui s’ajoute aux succès collectifs du Royaume dans la lutte contre cette pandémie.

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi, parviendra à triompher de cette pandémie et en sortira la tête haute en donnant une nouvelle impulsion au développement national sur les plans économique et social, a conclu M. El Otmani.

MAP: 18/06/2020

 
MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.