Home»Correspondants»Le Maroc Président Officiel de la COP22 l’ouverture de la Conférence de Marrakech sur le climat

Le Maroc Président Officiel de la COP22 l’ouverture de la Conférence de Marrakech sur le climat

0
Shares
PinterestGoogle+

        Lundi 7 novembre 2016, la ville Ocre de Marrakech a été au rendez-vous avec la cérémonie d’ouverture officielle de la 22e Conférence des Parties (COP22) et la 12e session de la Conférence des Parties agissant en tant que réunion des Parties au Protocole de Kyoto (CMP12).
Lors de cette cérémonie organisée sur le site du village de Bab Ighli à Marrakech, Salaheddine Mezouar a été élu Président de la COP22/CMP12 et une transition officielle s’est effectuée entre la COP21 française et la présidence marocaine de la COP22.
Ce grand évènement inaugural historique a été marqué par des discours prononcés par le Président de la COP22, M. Salaheddine Mezouar, la Présidente de la COP21, Mme Ségolène Royal, la Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Mme Patricia Espinosa, le Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), M. Hoesung Lee et le Maire de Marrakech, M. Mohammed Larbi Belcadi.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, la Présidente de la COP21 Ségolène Royal qui a ouvert la session en célébrant l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, le 4 novembre dernier, et fait l’éloge de la coordination étroite menée entre la France et le Maroc, durant cette dernière année a souligné que « La rapide entrée en vigueur de l’Accord de Paris est un événement sans précédent et envoie un message puissant de l’engagement du monde entier pour combattre le changement climatique ».
Pour la Nouveau Président de la COP22 Salaheddine Mezouar qui a souhaité la bienvenue à Marrakech à tous les participants pour ces deux semaines d’action pour le climat, comportant en particulier la première réunion des Parties à l’Accord de Paris, qui aura lieu le 15 novembre a appelé les participants à s’engager pour des initiatives et actions concrètes afin de soutenir les pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique, notamment en Afrique, dans les pays les moins développés et au sein des États insulaires en voie de développement.
Par la même occasion, M. Mezouar a annoncé la mise en œuvre par le Maroc, aux côtés de nombreux partenaires, d’un Partenariat pour les contributions déterminées au niveau national afin de renforcer les capacités et d’orienter les flux de la finance climat vers les plus vulnérables. Il a également rappelé l’importance de hâter la finance climat, l’innovation, le transfert et le renforcement des capacités pour contribuer à créer l’économie à faible émission de carbone dont la planète a besoin afin de rester sous la limite des 2° C.
Pour l’intervenant, « Paris nous a donné l’engagement mondial pour le changement climatique, la COP22 à Marrakech nous donnera une action climatique encore plus ambitieuse. Nous devons tous être à la hauteur de ce défi et soutenir les pays les plus vulnérables dans la lutte contre le changement climatique »,
Pour sa part, la Secrétaire exécutive de la CCNUCC Mme Patricia Espinosa a souligné l’importance historique du Maroc et de Marrakech, en tant que hôtes des Conférence de l’ONU sur les changements climatiques. La COP7, qui s’est tenue à Marrakech en 2001 a débouché sur les Accords de Marrakech, tandis que la CMA1 sera au programme de la COP22, au même titre que le premier Agenda mondial pour l’action climatique. Ce dernier, a-t-elle affirmé, comprendra notamment des événements thématiques, des conférences ainsi qu’un événement de haut-niveau permettant d’appeler à une action climatique plus ambitieuse et mieux coordonnée entre les États et la société civile. « Nous devons travailler ensemble efficacement et amplement sur tous les sujets », a affirmé la Secrétaire exécutive de la CCNUCC.
La cérémonie d’ouverture s’est achevée sur la performance revigorante d’une troupe locale de tambours traditionnels marocains,      « Ostina Tono », marquant le rythme pour les deux semaines de conférence sur l’action climatique à venir dans la ville ocre.

  DNES : Mohammed DRIHEM

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *