Home»Débats»Abdenbi Bioui président du Conseil de la Région de l’Oriental

Abdenbi Bioui président du Conseil de la Région de l’Oriental

2
Shares
PinterestGoogle+
 

Il a fallu près de 2 heures de retard pour que commence l’opération de vote du bureau du Conseil de la Région de l’Oriental Marocain composé de 51 membres représentant une configuration politique patch work, le PAM 16 voies, le PI et le PJD 9 voies chacun suivies du mouvement populaire 5 voies et le RNI et l’USFP 4 voies chacun, alors que l’UC et  Alahd Démocratique n’ont obtenu que 2 voies chacun.
Au fait, des élus de l’alliance conduite par Abdelkader Salamate du RNI ont vivement contesté la liste du régional du PAM à Oujda.
Arguant en cela l’incompatibilité de deux cas Abdenbi Bioui qui a des intérêts avec le Conseil de la Région de l’Oriental , Idriss Boujouala qui préside la chambre de l’Artisanat. Nonobstant cette atmosphère tendue,  le vote a eu lieu et le bras de fer opposant les deux alliances est revenu à la coalition de l’opposition.
En effet, Abdenbi Bioui a glané 32 voies face à Abdelkader Salamate qui n’a obtenu que 18 voies, un élu a préféré s’abstenir.
Au terme de ces élections une requête a été déposée devant le tribunal administratif d’Oujda pour examiner les 2 cas d’incompatibilité soulevés.
Espérant cette nouvelle configuration politique, majorité et opposition, piloté les grands projets de la Région de l’Oriental, surtout que la nouvelle constitution accorde de grandes attributions au conseil et met à sa disposition des moyens financiers très importants.
ZERHOUDI/ELACHOURI

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.