Home»International»Les Marocains expulsés d’Algérie appellent à prendre des mesures susceptibles de leur rendre justice

Les Marocains expulsés d’Algérie appellent à prendre des mesures susceptibles de leur rendre justice

0
Shares
PinterestGoogle+

03 janvier 2013

Rabat  –
Les marocains expulsés d’Algérie ont exhorté le gouvernement, jeudi à Rabat, à agir en vue de prendre les mesures nécessaires pour leur rendre justice.

Lors d’une conférence de presse organisée conjointement par la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’Homme et l’Association pour la défense des Marocains expulsés d’Algérie (ADMEA), ils ont appelé à user de tous les moyens diplomatiques et juridiques disponibles auprès de la communauté internationale, au lieu de se contenter des mécanismes de dialogues bilatéraux qui obéissent à des calculs politiques.

Ils ont également insisté sur la nécessité de restituer tous les biens des marocains expulsés d’Algérie en 1975 et de les indemniser du préjudice (matériel et moral) qu’ils ont subi.

Les deux associations ont aussi exigé des excuses explicites de la part de l’Etat algérien et l’ouverture des frontières entre les deux pays, tout en confirmant leur mobilisation pour assurer un suivi et un accompagnement de ce dossier.

L’ADMEA et la Ligue marocaine pour la défense des droits de l’Homme ont rappelé que l’Algérie avait expulsé 45.000 marocains dont des femmes, des enfants et des personnes âgées dans des conditions inhumaines, portant atteinte à leur dignité et leur interdisant même de prendre leurs bagages, pièces d’identité et documents administratifs personnels.
MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. Algérien dans le sang
    05/01/2013 at 10:33

    Alors en 75 vous avez l’audace de réclamer t’indique comme région du Maroc vous avez pas réussi . Maintenant vous voulez réclamer à l’Algérie des excuses ??? S’excuser de quoi ?? Est envers qui ??? Est pour l’ouverture des granite rues c’est pas à vous ou a qui que ce soit de décidé de l’ouverture ou non des frontières . C’est à l’Algérie est aux algériens de prendre la décision d’ouvrir ou pas la frontière .

  2. ARABO_BERBERE
    06/01/2013 at 10:15

    Tindouf Bechar etc …. ces terres sont Marocaines tôt ou tard vont revenir au Maroc, L’Algérie aime que la France lui présente des excuses mais elle n’aime pas présenté des excuses au Maroc c’est drôle ça « Allah YAL3ANHA JOURA MAUDIS VOISINAGE » « AU Algérien dans le sang » je te dis une chose PK tu parles de tous les algériens!!! tu crois que tous les algériens sont d’accord avec toi??? alors parles jute pour toi

  3. rabah
    07/01/2013 at 00:27

    Des gens qui sont nés en Algérie et ont vécu toute leur vie dans ce pays et qui ont donné soutient à la cause algérienne , c’est de la façon Boumediénienne qu’ils ont honoré. Dépourvus de leur bien et de leur droit et mis derrière les frontières.
    Nous n’avons pas demandé l’ouverture des frontière pour survivre, Hamdoullah on a tout dans notre pays mais pour rétablir le bon voisinage entre deux peuples qui ont beaucoup de chose en commun. Semer, la haine entre les peuples ce n’est dans l’intérêt de quiconque d’entre nous. revendiquer un droit n’est pas un acte d’hostilité, et réclamer des excuses ‘est un droit civile envers des gens civiles. même après l’acte barbare de boumédienne, on a partagé tout avec les algériens y compris le sang( on a épousé leur fille et ils ont épousé nos filles). soyez le bien venu au Maroc.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *