Oujda, le nouveau rendez-vous de raï

· La ville abrite le 1er Festival international du raï
· Elle aspire devenir, comme Essaouira, une destination incontournable
· Khaled, les frères Bouchnak… de grandes pointures attendues
OUJDA, qui a, plus que jamais, besoin de se construire une notoriété tant au niveau local qu’international pour booster son attractivité, va abriter, pour sa première édition, le Festival international du raï.
Cet événement qui se déroule du 16 au 21 juillet se veut ainsi un vecteur de notoriété culturelle et artistique au rayonnement mondial à même de faire de cette ville millénaire une étape incontournable comme Fès ou encore Essaouira.
Le choix du raï s’explique, selon les organisateurs, par le fait qu’il s’agit d’une musique du monde qui sert de support de marketing sûr capable de hisser la ville et la région au niveau auquel elles aspirent. Cela permettra une plus grande attractivité, que ce soit au niveau des investissements ou des aficionados de musique. En effet, le festival du raï d’Oujda s’insère dans le cadre d’une vision globale de développement de la Ville d’Oujda, où sont lancés d’importants projets de requalification urbaine, et de la région de l’Oriental dont le tourisme est en train de devenir le principal moteur de croissance.
Le festival, estiment les organisateurs, fait partie des éléments d’attractivité pour la ville. Et d’ajouter parmi les dizaines de milliers de spectateurs venus de divers horizons, il y aura sûrement ceux qui reviendront pour y investir.
Quant financement de cette première édition, même si aucun montant n’a été communiqué, les capacités de mobilisation financière sont, selon les initiateurs, à la hauteur des ambitions et des attentes. En effet, «pour réussir une manifestation d’excellence, le financement est le nerf de la guerre», précise-t-on.
Ainsi, pour faire connaître la ville de sorte qu’elle puisse acquérir une renommée internationale, les grands artistes du raï, mondialement connus, sont au rendez-vous oujdi. Khaled, Bilal, Zahouania, Nass El Ghiwane, les frères Bouchnak, ainsi que la troupe géorgienne, voilà des artistes qui ont toujours «fait sensation» partout où ils sont passés. Ils ne manqueront pas d’offrir des concerts des plus épatants au public qui commence déjà à affluer vers la capitale de l’Oriental.
Le festival est aussi une opportunité pour les artistes locaux qui auront l’occasion de se produire à côté de grandes références. En effet, les talents en herbe qui aspirent à une grande carrière seront aussi de la fête. C’est le cas des 3 jeunes sélectionnés sur les 80 candidats au concours de la Star Academy tunisienne. Au-delà du plateau artistique riche et varié, ce festival international est aussi un moment fort d’échanges et de rencontres grâce aux divers espaces d’expression au programme: exposition de photos, vernissages, et autres manifestations artistiques mettront en valeur la richesse du patrimoine culturel de toute la région de l’Oriental, pourvu que organisateurs et animateurs soient à la hauteur de l’événement.
L’ECONOMISTE





2 Comments
il y a festival et festival.Quelle est la relation qui existe entre le public du rai et l’investissement?quelle sera la difference entre ce festival et celui de saidia?On ne peut reproduire l’experience de Fes ni d’Essaouira de cette façon.Il fallait etre plus creative.Oujda est une ville frontaliaire-typique.le choix d’une foire multidisciplinaire pourrai etre plus attractif.
إذا كان المنظمون ليست لديهم الشجاعة ليعبروا في الندوة الصحفية التي نظموها بفندق أطلس عن المبلغ المرصود للمهرجان ولا المبالغ المتفق عليها مع المدعوين فكيف سيضمنون استقطاب المستثمرين الذين يطلبون الوضوح في كل شيء ؟ وأقول لهم إنكم ستوزعون الأموال الطائلة على خصوم وحدتنا الترابية بل منهم المطبعين مع إسرائيل وفي مقدمتهم الشاب خالد . و أضيف بأن الاستثمار بابه واضح هو إصلاح الإدارة و القضاء ولن يتأتى هذا الإصلاح إلا بإرادة سياسية حقيقية و ليس بالشعارات و المهرجانات .