Home»National»Université Mohammed V de Rabat ORGANISE : La 5ème Conférence Internationale sur les Energies Renouvelables 

Université Mohammed V de Rabat ORGANISE : La 5ème Conférence Internationale sur les Energies Renouvelables 

0
Shares
PinterestGoogle+
 

L’énergie renouvelable sera la principale source de croissance de l’électricité au cours des cinq prochaines années.

Les travaux de la 5ème édition de la Conférence Internationale sur les Energies Renouvelables et Durables (IRSEC’17) qui ont débutés, le lundi 04 décembre 2017 à Tanger, ont connu une forte participation nationale et internationale, aussi bien pour la présentation des travaux de recherche que pour l’exposition des solutions industrielles aux domaines des énergies renouvelables.
Plus de 350 chercheurs représentant 40 nationalités, dont l’Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Canada, Chili, Chine, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, France, Jordanie, Portugal, Maroc, Pakistan, Pays-Bas, Qatar, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Tunisie, et Turquie et autres ont pris part aux travaux de cette nouvelle édition de l’IRSEC’17 selon le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS), M. Mohammed Essaaidi.
Dans un son discours prononcé lors de cette rencontre organisée du 04 au 07 décembre 2017 par l’Université Mohammed V à travers l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) en partenariat avec des organismes nationaux et internationaux de renommée, M. Essaaidi a affirmé que le rapport annuel de l’Agence Internationale de l’Energie sur les marchés publié indique que l’énergie renouvelable sera la principale source de croissance de l’électricité au cours des cinq prochaines années, en raison de la baisse des coûts et de l’expansion dans les économies émergentes, ajoutant M. Essaaidi que le rapport a noté les perspectives élevées des énergies renouvelables pour atténuer les changements climatiques et améliorer la sécurité énergétique de manière raisonnable.
Le Directeur de l’ENSIAS relevant de l’Université Mohammed V de Rabat a confirmé également que la contribution de l’énergie renouvelable au cours des cinq prochaines années sera de plus de 700 000 mégawatts, ce qui représentera environ les deux tiers des ajouts nets aux ressources énergétiques mondiales. Les sources non-aquatiques telles que l’énergie éolienne et solaire représentent près de la moitié de l’énergie totale du monde.
Il a expliqué aussi que le coût de la plupart des énergies renouvelables a chuté de façon spectaculaire au cours des dernières années, permettant un déploiement étendu dans le monde entier, même dans les pays en développement. Le Maroc met en œuvre un plan très ambitieux visant à accroître l’énergie éolienne, solaire, hydraulique et les infrastructures associées, ce qui permettra d’acquérir 42% d’énergie renouvelable d’ici 2020 et environ 52% d’ici 2030. Par exemple, la centrale solaire Noor 1 d’Ouarzazate, l’une des plus grandes centrales solaires au monde, fournira 580 mégawatts d’électricité au cours des deux prochaines années.
Pour l’intervenant, l’énergie éolienne jouera un rôle égal en aidant le Maroc à atteindre ses objectifs en matière d’énergie renouvelable, représentant 14% de l’énergie totale d’ici 2020.
De son côté M. Youssef ZAZ, Co-Président de l’IRSEC’17 a expliqué que cette rencontre est devenu un espace d’échange entre les chercheurs, les industriels et les décideurs aux domaines des énergies renouvelables. En effet ; précise-t-il ; cette conférence favorise le Maroc comme une destination de tourisme scientifique, et permet les universitaires marocains de profiter de la présence d’un grands nombre d’experts internationaux. Une occasion pour les orienter vers les domaines les plus prisés au marché de l’emploi et la recherche et discuter les opportunités de collaboration et de financement a ajouté Monsieur ZAZ.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.