Communiqué de Presse
Communiqué de Presse
L’AMEF (Association Marocaine des Enseignants de Français) organise le
Concours de la Nouvelle
Ecrire une nouvelle répondant à la situation proposée
Pour cette édition, c’est l’écrivain Mohamed Nedali (auteur de Morceaux de choix et de Grâce à Jean de La Fontaine! Prix Grand Atlas 2005) qui a proposé la situation suivante: « Une jeune femme marche le long d’une rue piétonne, une valise dans la main. Au tournant de la rue, un homme d’un certain âge l’aborde soudain. Elle s’arrête. Ils se regardent : lui, content; elle, terrifiée, au bord de l’affaissement… ».
L’AMEF organise un concours de la nouvelle qui récompense des oeuvres inédites de
langue française. La situation proposée doit paraître dans la nouvelle. Le choix de la place où elle sera intégrée est laissé libre aux auteurs.
Ce concours s’adresse à tous les enseignants adhérents de l’AMEF (primaire,
secondaire et université).
Le jury est composé de personnalités littéraires choisies par le Bureau National de l’AMEF. Les décisions du jury sont sans appel. Le fait de participer au concours implique l’acceptation intégrales des clauses de ce règlement et la cession gratuite de l’exemplaire ainsi que les droit de reproduction et d’adaptation.
La participation (10 pages maximum) accompagnée du numéro de la carte d’adhésion à l’AMEF pour l’année en cours (2008) doit être envoyée par e-mail au plus tard le 30 avril 2008 à Abdellah Baïda : baidabdel@yahoo.fr et amef@menara.ma (BP. 9204, Rabat Océan- Maroc).
La remise du prix aura lieu en marge de l’Université d’été de l’AMEF (Agadir, 15-19 juillet, sous le thème « La Pédagogie du questionnement »). Le lauréat recevra un trophée, un chèque de 5000 dirhams et une prise en charge totale (déplacement, restauration, hébergement) pour sa participation à l’université d’été.
Pour plus d’information, contacter :
Abdellah Baida, Tél. : 061803545 / Email : baidabdel@yahoo.fr
3 Comments
Drôle de concours pour adulte!
Donner une situation comme s’il s’agissait d’un exercice d’expression écrite pour des élèves! c’est une mauvaise gestion de la part du bureau! A force de côtoyer des élèves, on a l’impression que vous avez perdu le contact avec les adultes et vous ne savez plus comment communiquer avec eux!
Vous n’y allez pas de main morte, d’abord le concours est fermé au public puisqu’il est ouvert aux seuls adhérents de l’AMEF, ensuite les participants doivent partir d’une situation que leur fournit un éminent écrivain (que je ne connais pas) et qui doit figurer dans la nouvelle, puis, le prix à gagner est un trophée à quate sous et la somme de 5000 dh. Et pour finir, les participants perdront leurs droits sur la nouvelle qu’ils auront envoyée.
C’est un concours bidon
L’argent n’est pas une fin en lui-même pour ceux qui connaissent la valeur des sciences humaines. La preuve, c’est que J.P Sartre a refusé le Prix Nobel de littérature en 1964.