Home»Régional»Témoignage à propos de Marjane

Témoignage à propos de Marjane

0
Shares
PinterestGoogle+

Bonjour, Je suis une employée à marjane (agent de coffre) à Marjane. J’ai passé une formation durant octobre et novembre à Fès. Après cela, je suis rentrée à Oujda pour suivre une autre formation, le temps qu’il ouvre ses portes. On s’est retrouvés par la suite dans des conditions qui m’ont surprise et choquée à la fois. On es censé être au travail depuis 8h jusqu’à minuit sans interruption, sans pouvoir prendre une pause suffisante pour se reposer, manger ou autre chose; la plupart du temps on prend de nous même une petite pause de 15mn à partir de 20h du soir alors que les chefs de caisse elles, n’hésitent pas à se permettre des moments de pause parfois en cachette et prétendent qu’elles n’en bénéficient pas ; Puis une fois l’heure de sortie arrivée , on se retrouve face à un autre problème ajouté à la liste des conditions désastreuses que nous vivons chaque jour , c’est le problème du transport. On est entassé comme des boîtes de conserves par dizaines dans un véhicule dont la capacité ne dépasse pas 12 personnes , en plus la moitié des employés reste dehors dans le froid à attendre que le bus de transport fasse le tour de la ville et revenir pour prendre le reste et arriver en fin de compte vers 2h du matin chez soi , \"pointer le sommeil\" comme on dit , et se réveiller vers 7h du matin pour reprendre une autre journée draconienne. Certains employés ont démissionné, d’autres perdent connaissance l’un après l’autre, il est arrivé qu’ une employée a perdu connaissance après avoir supplié les chefs de caisse pour lui permettre de prendre une petite pause afin de manger un morceau. Elle s’est retrouvée finalement aux urgences où on lui a recommandé d’y passer la nuit car son état de santé le nécessitait. On n’a même pas droit à une salle de repos .le personnel est obligé de s’allonger par terre dans les vestiaires sur un morceau de carton avec le froid qu’il fait. Puis quand j’ai revendiqué des conditions de travail normales, je me suis retrouvée arrêtée de mon poste tout simplement.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

12 Comments

  1. ميمون
    27/12/2007 at 18:53

    كان تعليقي على المقالة السابقة في شان مرجان جد مهم وحقائق وقفت عليها بصفتي زائر لمرجان ولكن مع الاسف الشديد المشرفون على هذه الصحيفة الالكترونية لم يقوموا بنشره لا ادي لماذا ربما عدم النشر راجع لاسباب تقنية على اية حال جزاهموا الله خيرا على هذا المتنفس الذي وضعوه لنا رهن اشارتنا .
    اتمنى من المسؤول على الجريدة ان ينشر تعليقي السابق على مرجان . وشكرا

  2. مار
    27/12/2007 at 18:53

    اللهم هذا منكر.

  3. قدوري الحوسين / وجدة سيتي
    27/12/2007 at 18:56

    بالفعل الأخ ميمون التأخر مرده الى خلل تقني خارج عن ارادة ادارة وجدة سيتي … على اي اتمنى ان لا يتكرر

  4. seiffeddine DRIDI
    27/12/2007 at 20:20

    Ce témoignage est émouvant et on peut qu’étre solidaire avec une personnée exploitée comme une béte. Mais cette employée devait savoir que les conditions de travail dans ce genre de marché est insupportable; le but n’étant que de faire le maximum de recettes meme aux dépens du bien-etre des autres . C’est ça les grandes surfaces et nos filles doivent soit suivre le rythme soit cèder la place à celles qui sont pretes à faire n’importe quel travail et dans n’importe quelles conditions. Cependant la direction locale devait tenir compte des spécificités de la région et savoir qu’il n’est pas courant de voir une fille de bonne famille ren trer à 2h du matin à Oujda. En attendant ASWAK SALAM et MAKRO , je leur dis : »Prenez le temps de souffrir, la concurrence a parfois de bons cotés; vos conditions s’amèlioreront d’ici là. »

  5. Yahya TORBI
    27/12/2007 at 20:45

    La logique et le stakhanovisme disent que le travailleur est payé selon le nombre d’heures effectuées, et, si quelqu’un travaille plus c’est parce qu’il veut gagner plus et aspire en conséquence à une bonne rémunération. de ce point de vue, la direction du complexe commércial Majane, lequel Marjane vient égayer l’âme des habitants d’Oujda, doit tenir compte des circonstances dans lesquelles les services sont rendus et améliorer ainsi les conditions de travail du personnel, et ce afin que cela ne nuise pas à la réputation de ce projet.

  6. ب.ك
    27/12/2007 at 20:45

    لماذا لا تقوم ادارة مرجان بتقسيم العمال الى فوجين ؟
    – فوج يعمل من الساعة 8 الى الساعة 16 .
    -فوج ثان يعمل من الساعة 16 الى الساعة 24 .

  7. الوجدي الغيور
    27/12/2007 at 21:06

    عندما قام بعض رجالات المدينة بالتعبير عن وجهة نظرهم فيما يخص مرجان سواء تعلق الأمر بالواجب الشهري أو ظروف العمل أو الفكرة التي تنشأ عيها مثل هذه المشاريع وحتى بيع الخمور ،انهال سيل من التعليقات الني تجرم أصحاب هذه المقالات مرة بالتخلف ومرة بعدم مواكبة تطور المدينة وعدم ركوب موجة التنمية….
    لكن جاء من ينبؤك بالخبر اليقين « وشهد شاهد من أهلها « ،لا أظن عاقلا سيكون مع النظام الآلي أي التعامل مع الانسان كآلة حديدية وحتى الحديد اذا لم نحسن التعامل معه سيتآكل ويفنى في وقت وجيز.
    أتمنى من أصحاب المقالات المدافعة عن مرجان أن تفكر بعقولها ولا تطلق العنان لعواطفها لأنها بذلك ستقف منحازة ضد العديد من اآدميين الذي يشتغلون في مرجان وسينحازون ضد هويتهم ودينهم عندما يؤيدون وجود هذه المتاجر التي تبيع الخمور جنبا الى جنب مع ما أحل الله.
    نحن لا نتحامل على أحد وليس لدينا تجارة نخاف كسادها اذا ربحت مرجان ولكن اذا ازيل ما ينافي الشرع من خمر وهضم حقوق العمال…فقد يكون لنا رأي آخر.

  8. SOS
    28/12/2007 at 11:27

    Où est le Code de Travail , de quelle INDH vous parlez Ingénieur ,fonctionnaire ouvrier tout est exploité le contrat ANAPEC c’est le plus mauvais Contrat des mondes 24 moins sans CNSS ni rien pour cette période le recruteur peut te licencié dans n’importe quelle moment est ce que vraiment cet contrat est fait par responsable qui veux vraiment intégré les chomeurs je pense la réponse non il est fait pour exploité nos compétences,

  9. iman
    28/12/2007 at 11:27

    salam,

    je vis a l’étranger et quand je vois la manière dont les travailleurs marocains sont « exploité » ça me donne un sentiment d’indignation.
    J’aimerais tant ètre fière de mon pays… et souvent j’entend les gens ici me dire; « le maroc est loin d’ètre un pays qui appilque les droits de l’homme »,… alors je cherche sans cesse de leur prouver le contraire… mais en vain…
    bon courage à tous nos frères et soeurs qui vivent des difficultés au quotidien

  10. aicha
    30/12/2007 at 20:21

    Bonjour à toutes à tous. Je suis vraiment choquée par ce témoignage. Personnellement la nouvelle de la construction d’ un supermaché à oujda m’ a ravi car je me suis dit « enfin la ville grandi ». Je ne me suis imaginée que de bonnes choses, l’ouverture d’ un grand magasin c’est toujours une bonne chose, car cela apporte à tout le monde. Surtout dans une ville qui n’en possède pas et qui manque énormément de boulot. Mais là en lisant ce témoignage, tout mes jugements positifs se sont évadés. C’ est plutôt un jugement péjoratif que les gents vont porter. Je pense par contre que c’est parce que les oujdis n’ont jamais eu ce genre de travail surtout pour les filles. La situation pourrait s’arranger s’il y avait plus de personnel qui pourrait donc se relayer et ainsi alléger les heures de travail. Au début d’un nouveau projet c’est toujours difficile. Un peu de courage et de persistance.

  11. marocaine
    30/12/2007 at 20:22

    malkom m3a marjan (( yamken ila mkhlou3in )) tabtou raskom chwiya rah machi mochkila kbira li mnowdin 3liha l7arb chofo l’amérique fin waslin w ntouma mazal mdabzin 3la super-marcher fou9ach tfi9ou ????

  12. Fidater
    19/09/2020 at 00:54

    dernier commentaire 3alaam . sujet principal wach qrito ou nn

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *