Des escrocs peuvent utiliser frauduleusement vos portables GSM : Faites attention aux appels piégés
Depuis quelque temps, des escrocs ont trouvé un système pour utiliser frauduleusement vos téléphones portables. Ils vous appellent, à partir d¹un portable (par exemple le 060 74 52 41, déjà utilisé par ces escrocs ou un autre qui ne figure pas parmi vos contacts) sur votre GSM et se présentent comme le «Provider», auquel vous êtes abonné. Ils demandent ensuite de composer un code qui est le 09 # (ou un autre code) en vous expliquant qu¹il s¹agit de vérifier le bon fonctionnement de votre portable. Faites attention. Cela peut vous coûter une facture salée, à la fin du mois. Les jeunes semblent être la cible privilégiée.
L¹information de mise en garde contre cette fraude est transmise en chaîne à travers Internet. Elle proviendrait du ministère de l¹Intérieur (l´Office central de répression du banditisme) et est adressée à l¹attention de tous les détenteurs de téléphone portable.
La méthode utilisée est simple. Un correspondant vous laisse un message afin que vous le rappeliez au : 060 74 52 41 (ou à un autre numéro).
Si c¹est le cas, méfiez-vous de tous les messages provenant de numéros inconnus.
N´appelez surtout pas ce numéro. Vous risquez de voir vos factures augmenter sans commune mesure.
Les escrocs disposent de l´outillage permettant grâce à ce code de lire votre carte SIM. Il ne leur reste alors plus qu¹à créer une nouvelle carte. Ils peuvent appeler à satiété à longueur de journées et votre facture mensuelle en sera lourdement affectée.
Ne composez surtout pas le code qu¹on vous demanderait de saisir et raccrochez immédiatement.
Il est donc nécessaire de faire suivre cette information très rapidement au plus grand nombre de personnes de votre entourage, particuliers, entreprises, etc.
Cette fraude se pratique à grande échelle. Les usagers ne sont malheureusement pas protégés contre ce genre de risque; depuis l¹apparition des serveurs vocaux autorisés dont souvent les enfants sont la cible.
Le manque d¹information du public l¹empêche de se munir de garde-fous. L¹usager ne se rend compte de la supercherie des jeux en ligne, etc. que quand il reçoit la note salée à la fin du mois.
Des dizaines de milliers de parents ont été contraints de résilier leur abonnement fixe, victimes de la supercherie de ce système de messagerie vocale, pudiquement rangé dans la catégorie des «services à valeur ajoutée» autorisés à tour de bras car leurs revenus sont partagés entre l¹opérateur public de téléphonie et le propriétaire du serveur. Le dossier de la défense des usagers du téléphone fixe et mobile est suffisamment lourd pour mériter d¹être traité en tant que tel dans une prochaine livraison.
De même si vous avez un appel téléphonique sur votre téléphone portable et que «ACE»s¹affiche, ne répondez pas, annulez l¹appel.
C¹est un virus qui détruit la carte SIM, et endommage le portable. Ceci a été confirmé par Motorola, Sagem et Nokia…
M.A
le journal AL BAYANE
Aucun commentaire