Home»Régional»Appel aux syndicats

Appel aux syndicats

0
Shares
PinterestGoogle+

Combien de fois vous êtes-vous réunis avec Monsieur le Directeur de l’Académie et Messieurs les Délégués ? Combien de dossiers avez-vous traités ? Combien de listes avez-vous dressées et combien de noms retenus? Que sont devenus ces listes et ces dossiers et qu’en est-il des propriétaires de ces dossiers ?

Ces questions et bien d’autres, je les pose surtout aux représentants des syndicats de la Délégation de Berkane.

Si mes souvenirs sont bons et mes informations correctes, vous vous êtes réunis à maintes reprises avec Monsieur le Délégué de Berkane et vous avez traité les dossiers des candidats à la mutation.

Deux critères ont présidé à l’établissement de deux listes : le candidat doit avoir un dossier médical ou social, et son départ ne doit pas laisser le poste vacant.

1- Première liste : Les candidats de cette liste remplissaient les deux conditions et pouvaient dans l’immédiat regagner leurs nouveaux postes.

2- deuxième liste : les candidats de cette liste remplissaient la première condition : ils devaient attendre un remplaçant.

Ceci est écrit sur du papier, dans les faits ni les candidats de la première liste, ni ceux de la seconde n’ont été déplacés de leurs postes d’un iota ni pendant l’année passée 2006-2007, ni pendant l’année en cours 2007-2008.

Il est question ces derniers temps de re-ouvrir les listes pour les re-traiter. Il faut rappeler que les données de l’année dernières ne sont plus les mêmes cette année. On parle d’un cas de professeur (à mettre au féminin) dont le nom figurait sur la première liste mais que cette année, il a un emploi du temps et pas de remplaçant. On parle également de deux cas de professeurs (à mettre encore une fois au féminin) dont les noms figuraient sur la seconde liste et qui ont été rajoutés à la première liste.

Je demande aux représentants des syndicats comment il se fait qu’un professeur qui était sur le point d’être muté se retrouve du jour au lendemain sans remplaçant. Sachant qu’on n’a déploré aucun décès parmi les enseignants, comme il n’y a eu aucun mouvement interne. Je leur demande également comment il se fait qu’on ait rajouté deux noms à la première liste et qu’on n’en rajoute pas d’autres. Sachant qu’il y a cette année des professeurs qui remplissent les deux conditions qui ont servi d’assiette aux possibles mutations.

S’il y a deux listes, les deux listes doivent être ouvertes et traitées, comme elles doivent être réexaminées à la lumière des structures actuelles des établissements.

Je demande aux représentants des syndicats d’être impartiaux et justes, de traiter les dossiers avec équité. Je leur demande également de ne pas céder aux pressions, et de ne pas faire usage de ce qu’il est appelé deux poids deux mesures, d’être les avocats incorruptibles des adhérents des syndicats dont ils sont les représentants et de ne pas les laisser perdre confiance en leurs syndicats.

Qu’en savent les représentants des syndicats du cas d’un enseignant qui traîne derrière lui 34 ans de classe ? 55 ans d’âge ? 21 ans de navettes ? Et muni, lui aussi, d’un dossier médical ? Et dont le nom figure sur une liste depuis la création des dites listes des candidats à la mutation.

Pour finir, j’aimerais bien attirer leur attention sur leur silence car le silence est souvent perçu comme un signe de faiblesse sinon de complicité. Ni la complicité, ni la faiblesse ne sont les attributs des syndicats et ne doivent l’être.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

4 Comments

  1. asmae bezroud
    07/12/2007 at 22:14

    salut cava mon prof monsieu zaid taib tu es tres gentille et tres courage bonne courage et filisitation de ton travaille

  2. متابع للملف
    09/12/2007 at 21:00

    السبلام عليك ورحمة الله و بركاته
    استاذي الكريم المرجو منك ان تكتب باللغة العربية حتى نفهم خطابك و ملاحظاتك وعتابك
    واقتراحك جيدا وان كنت استاذ اللغة الفرنسية فرحمة بقراء اللغة العربية .
    استاذي الكريم لاشك انك تعرف هؤلاء النقابين في اللجنة الاقليمية ببركان لماذا لا تتصل بهم مباشرة و تجلس معهم حتى يتم وضعك في الصورة وتعرف كل ما يرتبط بهذا الملف بسلبياته و ايجابياته وتقف على حقيقة تدبير هذا الملف – قد يكون لك موقف منهم وهذا لاينبغي ان يكون من مربي مثلك له كل هذه المعاناة ولا تكن ضحية الخطاب التيئيسي ان النقابات -كيف كيف – ولا شك انك تعرف الاسباب جيدا ومن المدبر و المسؤول عن هذه الوضعية… و المعرقل و….

  3. Zaid Tayeb
    10/12/2007 at 19:51

    A( Moutabi lilmilaf), je n’ai rien contre les syndicats, je suis affilié à un syndicat et j’ai mes cartes d’adhérent depuis les années de plomb où il était dangereux d’appartenir au syndicat de la gauche. Les représentants des syndicats de Berkane me connaissent tous comme collègue ou comme ami: je n’en veux à personne , je pose mon problème que tous les syndicats connaissent: le discours que vous m’avez adressé , vous devriez le destiner aux représentants des syndicats. Et merci de tout mon coeur pour votre intervention. Quant à la lngue , excusez ce handicap.

  4. el adoui mohamed
    24/02/2008 at 00:17

    bonjour monsieur tayeb dabor je veux te dire bon senté et tu va nous monqué.t.c.s1 et bonne courage..eladoui mohamed

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *