Monsieur le Délégué de Berkane:appel au bon sens

En présence des syndicats et avec leur collaboration, vous avez établi l’année dernière les listes des enseignants à muter. Deux critères ont été retenus comme base de référence : le candidat à la mutation doit avoir un dossier médical ou social ; le candidat à la mutation ne doit pas laisser son poste vacant. Ce sont des critères justes et équitables. Deux listes ont été alors dressées : Une liste prioritaire dont les postulants remplissaient les deux conditions à la fois et devaient par conséquent partir dans l’immédiat et une liste d’attente dont les bénéficiaires ne remplissaient que la seconde condition, ceux-là devaient attendre un remplaçant. Cela s’est passé l’année dernière (2006-2007). Nous sommes en (2007-2008) et les candidats à la mutation sont toujours sur la ligne de départ à attendre le starter ou le coup de sifflet.
Il est bruit ces derniers jours de réactualiser les listes, surtout la première. Mais il se trouve que la donne a changé puisque certains professeurs dont les noms figuraient sur la première liste ont un emploi du temps cette année et leur départ laissera à coup sûr un vide ; et parallèlement, certains professeurs dont les noms figuraient sur la seconde liste remplissent cette année les deux conditions et se trouvent par conséquent aptes à être mutés. Je vous rappelle, Monsieur le Délégué, que l’une des listes ne peut aller sans l’autre, que la structure d’un établissement est une structure vivante et sujette à des changements. Et par conséquent les listes doivent être réexaminées à la lumière des structures ACTUELLES des établissements. Et vous savez cela mieux que quiconque car il vous revient de veiller à l’équilibre de vos services et en premier lieu à celui de vos établissements. Cela est une bonne chose car elle relève de la clairvoyance et de la bonne gestion des ressources humaines. Mais s’il se trouve que ces dites ressources humaines faites d’êtres humains, sont le jouet des mutations- plaisanteries qui sont menées avec fanfares et trompettes au détriment des bonnes gens qui sont sous votre autorité. Cela est une chose lamentable. Mettez-vous, Monsieur le Délégué, dans la peau de ceux à qui il a été rapporté qu’ils devaient se préparer à partir pour leurs nouveaux lieux de travail. Figurez-vous la tête qu’ils doivent avoir après cette déboire ou ce canular.
Il est vrai qu’ils sont à plaindre et je les plains, bien que mon cas soit beaucoup plus à plaindre que le leur.
J’ai le regret de vous faire savoir, Monsieur le Délégué, quoiqu’une chose pareille ne puisse échapper à votre attention, que deux cas qui figuraient sur la seconde liste ont été rajoutés à la première, enfreignant ainsi le droit à l’égalité des chances et à l’égalité des candidats à la mutation.
Vous connaissez mon cas, Monsieur le Délégué, à travers les nombreuses lettres que je vous ai envoyées mais restées sans suite et les nombreuses audiences que vous m’avez accordées mais demeurées vaines. Cette fois, Je vous ferai encore une fois connaître mon cas mais par les voies non conventionnelles. J’attire votre attention sur une chose que vous devriez vérifier pour vous en assurer : parmi les professeurs dont les noms figurent sur l’une des deux listes, et surtout sur la première, il ne s’en trouve pas un seul qui ait mon cas. Voici le bilan détaillé de ma carrière :
– j’ai été du 04-11-1974 au 15-09-1978 à Figuig ;
– du 16-09-1978 au 31-09-1979 à Oujda ;
– du 01-10-1979 au 16-11-1979 à Aïn Béni Mathar ;
– du 17-11-1979 au 15-09-1981 à Oujda ;
– du 16-09-1981 au 15-09-1984 à Bouarfa ;
– du 16-09-1984 au 15-09-1986 à Rennes ( France) ;
– du 16-09-1986 au 15-09-1991 à Jerada ;
– du 16-09-1991 jusqu’à maintenant, Berkane.
Après 34 ans de pratique de la classe, 55 ans d’âge, 21 ans de navette et un dossier médical, me voici condamné à continuer les allers et retours entre Oujda et Berkane, jusqu’à la fin de ma carrière d’enseignant ou d’homme tout court.
En guise de conclusion, vous devriez comprendre, Monsieur le Délégué, que je ne fais pas appel à vous pour que l’on s’apitoie sur mon sort, que je ne m’adresse pas à vous pour mendier ma mutation, mais pour vous demander un droit. Si ce droit se trouve entre vos mains, j’en suis le propriétaire : j’attends de vous que vous m’en fassiez bénéficier.




5 Comments
الله يكون في عونك أيها الاخ الكريم. وقدرك على تحمل المسؤولية . وألان قلوب المسؤولين على عباد الله. والسلام.
salamou alikom cher(e)s collegues.tout d’abord,je tiens à saluer vivement notre professeur;tout en le rassurant qu aprés l’orage,le beau temps inchaallah. mais ceci n’empèche de faire une mise à jour à propos de ce sujet brulant pour les uns et pour les autres,d’aprés mon parcours modeste par rapport à Mr ziad, les mutations étaient la décision d’une commission centralisée suite à des demandes basées sur une note ministérielle précisant les postes vacants,les dècisions étaient prises à haut niveau,rares sont les gens qui pourraient y participer ou s’infiltrer,aujourd’hui les participants vous en trouvez de toutes les couleurs,privant un collégue de son droit pour en faire bénèficier un autre par la force de l’injustice et en se basant sur des critéres injustes et des motifs dont la crédibilité est incertaine. En fin ,soyons honnétes,assumons nos résponsabilités et gardant le respect ente nous tout simplement en étant correcte.Et bonne chance pour tous.
من يوظف حسه البشري قبل اعتماده المقاييس الموضوعية يجد حرجا ضخما في قبول مثل هدا الوضع او استصاغته . انت لا تطلب مستحيلا ، انت تتوخى فقط انصافا بطرح عقلاني مبني على اساس واجب وحق . هدا التفويض المنطقي هو في حد داته محاكمة دات ابعاد متنوعة ومتفاوتة منها على الاقل = حتى لا تظل دار لقمان حصنا حصينا … وحتى لا يغيب الحق فنتيه في تدبير الباطل و الباطل كان دوما زهوقا.
لا حول ولا قوة الا بالله . اللهم ان هذا منكر.نطلب من المسؤولين انصاف هذا الآستاذ المتضرر.
VOUS N’ETES PAS LE SEUL Mr ZAID.NOMBREUX SONT LES CAS PAREILS.FAISONS APPEL A DIEU QUI RECOMPENSERA LES FRUSTRES ET PUNIRA LES FRUSTRANTS.