PETITS GESTES ECOLOGIQUES

Source : WWF, Fodation Nicolas Hulot, France 5 (avec quelques adaptations nécessaires pour notre société)
Bonjour,
Ce document a pour objectif de sensibiliser les lecteurs à l’importance de certains gestes quotidiens et trés simples pour la préservation de notre environnement.
A vos claviers chers amis si vous avez des suggestions, des remarques ou pourquoi pas des propositions pour améliorer notre cadre de vie et préserver notre richesse écologique.
Dans la cuisine:
*Eviter le jetable et utiliser des torchons, des éponges et des serpillières pour faire des économies et produire moins de déchets.
*Trier ses déchets et favoriser le compostage biologique ou le recyclage (malheureusement processus presque inexistants au Maroc actuellement).
*Veiller à l’entretien du réfrigérateur pour maîtriser les consommations d’énergie.
*Economiser l’eau lorsqu’on fais la vaisselle.
*Optimiser la cuisson en utilisant des casseroles adaptées aux plaques de cuisson et en posant dessus un couvercle.
*Cuir au four traditionnel en faisant attention à ne pas gaspiller de chaleur et en veillant à le nettoyer régulièrement si c’est un four à pyrolyse.
Au salon:
*Profiter de la lumière du jour, un éclairage gratuit à consommer sans modération.
*Choisir l’éclairage en adaptant les lampes basse consommation et en renonçant aux lampes halogènes.
*Eteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce.
*Réduire les impressions inutiles sources de consommation d’encre et de papier.
*Couper la veille des appareils électriques pour éviter toute dépense inutile (un appareil en veil toutes les nuits vous coutera plusieurs centaines de dirhams de plus chaque année, à vous de faire les calculs).
*Limiter la température pour économiser de l’énergie.
*Baisser le chauffage en cas d’absence.
*Utiliser des thermostats d’ambiance pour maintenir le logement à température constante et réaliser des économies.
*Aèrer régulièrement 10 minutes pour régénérer l’air de la pièce
*Se préserver des grosses chaleurs en installant des protections solaires (volets, persiennes…) et pour tout autre moyen naturel en évitant de recourir à la climatisation.
Dans les chambres:
*Modèrer la température pour dormir mieux et fermer les rideaux et volets pour éviter les pertes de chaleur.
*Baisser le chauffage en cas d’absence.
*Aèrer chaque jour 10 minutes pour régénérer l’air de la pièce.
Dans la salle de bain:
*Préfèrer la douche au bain permet de diviser au moins par trois la consommation d’eau.
*Lutter contre les fuites d’eau en vérifiant le compteur d’eau réguliérement.
*Optimiser la chasse d’eau en réduisant son débit, en adoptant le double débit ou en l’alimentant par récupération d’eau de pluie.
*Contrôler le débit des robinets et laisser les robinets mitigeurs en position «froid».
*Fermer le robinet lorsqu’il coule sans raison (pendant le lavage des dents ou les ablutions par exemple) permet d’économiser une grande quantité d’eau.
*Utiliser bien les appareils électroménagers (lave linge, lave vaisselle…) en utilisant les bons programmes et en choisissant un modèle de classe A ou A+.
Dans le garage:
*Eviter les lavages quoitidiens des véhicules source de consommation énorme d’eau.
*Déposer les produits toxiques dans un lieu agréé: centre agrée pour les batteries usagées ou déchetterie pour les huiles de vidange (certaines villes au Maroc disposent de ce genre de sites)
*Entretenir son véhicule en surveillant la pression des pneus, en contrôlant les filtres (air, huile, carburant).
De la cave au grenier:
*Réutiliser les objets ou en faire des heureux en les donnant à des associations ou à d’autres personnes.
*Entretenir les appareils de chauffage pour garantir la sécurité et faire des économies d’ énergie et les remplacer par des appareils conformes et moins dangereuse pour la santé et l’environnement (attention aux prix attractifs il faut vérifier certains paramétres tel que la sécurité et la durée de vie).
*Faire recours aux énergies renouvelables qui préservent les énergies fossiles et participent à la lutte contre l’effet de serre (par exemple : l’énorme potentiel de l’énergie solaire au Maroc).
Au jardin:
*Faire son compost avec les déchets organiques de la maison et du jardin (trés facile à mettre en place et source d’économie d’engrais)
*Préserver l’eau en arrosant à la tombée du jour et en récupérant l’eau de pluie.
*Prévenir les mauvaises herbes en les arrachant régulièrement pour éviter qu’elles ne grainent.
*Eloigner les parasites par des moyens naturels : filets anti-insectes, etc…et éviter l’utilisation des insectisides ou fongicides dangeureux pour la santé.
Dans les transports:
*Faire de l’exercice en marchant dès qu’on peux, une pratique bénéfique tant pour la santé que pour l’environnement.
*Laisser la voiture au garage pour les petits trajets et en cas de grosse chaleur.
*Adapter son véhicule aux besoins et, dès l’achat, se renseigner sur sa consommation de carburant et ses rejets en CO2.
*Eviter la climatisation, très polluante pour l’atmosphère, en utilisant des pares-soleil et en évitant les heures «chaudes».
*Rouler tranquillement pour retrouver le plaisir de la conduite et diminuer ses émissions polluantes, les conduites "sportives usent le véhicule et consomment plus de carburant".
*Démarrer en douceur pour préserver l’environnement et prolonger la durée de vie du véhicule.
*Couper le contact en cas d’arrêt pour éviter le gaspillage et la pollution.
En courses (lors d’achats):
*Préfèrer les produits de saison parce qu’ils demandent moins d’ énergie, ainsi que les produits locaux qui nécessitent peu de transports.
*S’informer sur les aliments en lisant les étiquettes (les associations de protection des consommateurs font leur travail avec excellence au Maroc).
*Modifier sa consommation de viande, un aliment qui coûte cher à produire, et essayer de varier les plaisirs (poissons par exemple).
*Gèrer ses provisions en s’approvisionnant au fur et à mesure de sa consommation (éviter de congeler les aliments la congélations tue les cellules des aliments et les rendent fragiles à toute attaque bactérienne).
*Utiliser son panier au lieu des sacs plastiques qui engendrent une pollution durable (les sacs en polyethyléne nécessitent plus de 300 ans pour se dégrader, ils provoquent aussi ce qu’on appelle "la pollution visuelle").
*Eviter les emballages superflus en privilégiant les écorecharges, les formats familiaux et les produits achetés en vrac.
*Opter pour les piles rechargeable puisque les filiéres de recyclage des produits dangereux au Maroc n’existent qu’a l’état primitif.
> Je distingue le recyclage du recyclé, c’est à dire ce qui est une possibilité future et ce qui est une réalité
*Avoir toujours dans l’esprit l’idée de passer du jetable au durable en préférant l’éponge à la lingette, le torchon à l’essuie tout, la tasse au gobelet plastique.
*Réparer et réutiliser les objets pour augmenter leur longévité, en faisant preuve d’imagination.
Dans la nature:
*Respecter la faune en se faisant tout petit à l’égard des animaux et en préservant leur milieu naturel.
*Gèrer ses détritus pour ne rien abandonner dans la nature.
*Eviter les incendies par une vigilance de chaque instant et des comportements préventifs.
*Préserver les milieux aquatiques pour favoriser le renouvellement des espèces.
Etre citoyen:
*Sinformer sur l’environnement auprès des institutions, des associations, des organismes spécialisés, des professionnels…
*Partager ses convictions dans la famille, à l’école, au bureau et pourquoi pas sur la place publique.
*Solliciter les décideurs pour mieux faire passer le message, malheureusement dans notre beau pays les décideurs manquent de "culture d’écologie"
*Se mobiliser en tant qu’ écocitoyen pour contribuer au développement des idées et des actes en faveur de l’environnement.
"Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres. nous l’empruntons à nos enfants" Antoine de Saint Exupéry




4 Comments
Autre chose à faire toujours dans le même sens, c’est d’inscrire l’éducation environnementale dans les programmes scolaires, afin que les élèves apprennent à protéger l’environnement et ainsi preserver tous les autres ecosystèmes encore dans leurs états naturels.
Il faudrait aussi stopper la deforestation et procéder au boisement et créer davantage des espaces verts afin d’accéder au niveau de la France dont les 2/3 de sa superficie sont constamment verdoyants ou faire comme la Suède : » Chaque arbre abattu est aussitôt replanté. »
C’est vrai Khalid, c’est trop siumple il suffit un geste!!
Bonjour Mr Torbi
Merci pour les suggestions
Concernant l’éducation environnementale je pense que le domaine associatif et les médias dovenit jouer un rôle primordial pour élargier le spectre de personnes concernés puisque l’école ne semble pas être prête pour ce genre de programmes
Pour les espaces verts, comme vous le dite Mr Torbi il faut prendre comme exemple certains pays européens qui gérent leurs espaces d’une maniére pertinente et durable avec des actions incitatives : subventions, réglementation, etc pour les communes et les citoyens