Home»International»l’équivalence des écoles privées, un sujet qui tourmente les étudiants marocains

l’équivalence des écoles privées, un sujet qui tourmente les étudiants marocains

1
Shares
PinterestGoogle+
 

Les études universitaires deviennent de plus en plus un sujet qui préoccupe la jeunesse marocaine. Chaque année une nouvelle disposition est mise en œuvre par les responsables du domaine et les étudiants ne sont toujours pas satisfaits. Le Ministère de l’éducation supérieur fait de son mieux pour donner droit à tous les diplômés issus des écoles privées d’avoir un diplôme reconnu par l’état. Le Ministère visite chaque année les écoles demandant l’accréditation et vérifie si le cahier de charge est bien respecté Chaque établissement doit alors disposer d’un programme pédagogique complet et d’un matériel suffisant pour assurer une bonne formation. Les écoles supérieures font aussi leur possible pour fournir une formation complète à ceux qui n’ont pas eu la chance d’intégrer une école publique. Il y a toujours une deuxième chance pour réussir sa vie estudiantine et ce sont les écoles privées qui permettent à ceux qui veulent obtenir cette seconde chance de poursuivre des études supérieures de qualité.

A son tour l’accréditation donne aux écoles une valeur ajoutée qui les pousse à enrichir leur programme par des stratégies qui leur facilitent l’accès à l’emploi.  Cependant un autre problème persiste, c’est le cas des étudiants inscrits dans les écoles publics. Les diplômés ressortissants de ces écoles sont les seuls qui ont accès à des postes étatiques. Pour cela, le Ministère a changé de stratégie et donne désormais la possibilité aux grandes écoles privées de déposer leur dossier pour demander l’équivalence. Les écoles d’architecture par exemple seront désormais des écoles délivrants un diplôme équivalent à un diplôme d’état. Cette décision prise par le Ministère est certainement très encourageante pour les écoles supérieures qui désirent faire partie de ces écoles. Pourtant, on ne comprend pas la réaction des étudiants de l’ENA, ils ont refusé de passer l’examen de fin d’année parce qu’ils sont contre cette décision, pour eux ils auront moins de chance de trouver un travail. Une réaction décevante de leur part. Comment peuvent-ils penser de cette façon, alors qu’ils savent que c’est DIEU qui répartit les chances et que chacun a sa propre destinée. Qu’il soit diplômé d’une école privée ou publique, là n’est pas la question. C’est la compétence qui compte et les deux secteurs utilisent les mêmes stratégies nécessaires à l’insertion professionnelle de leurs lauréats. La présence des  écoles privées devient de plus en plus une évidence, car le nombre de bacheliers augmente chaque année et les écoles publiques ne peuvent plus accepter toutes les candidatures. Pour cela il faudrait plutôt les encourager et donner à toutes les écoles qui le méritent l’équivalence, car les diplômés issus des écoles privées ont eux aussi droit de choisir le poste qui convient à leurs compétences sans qu’il y est aucune contrainte qui pourrait bloquer leurs ambitions.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

8 Comments

  1. une musulmane
    02/06/2013 at 20:53

    « Comment peuvent-ils penser de cette façon, alors qu’ils savent que c’est DIEU qui répartit les chances et que chacun a sa propre destinée.  »
    Tenir un discours religieux en ces circonstances pour avoir la pitié de l’opinion publique, est une honte.
    Et les gens qui ont longtemps rêvé d’être architecte, mais qui n’ont que l’attestation des études primaires, on en fait quoi?
    Je crois pas que Dieu serait du même avis que toi :D Equité oblige, lui il y croit au moins :D

  2. Titrite
    02/06/2013 at 21:04

    les écoles privées ne donnent pas une deuxième chance à ceux qui veulent poursuivre des études supérieures de qualité, mais plutôt a ceux dont les parents peuvent se le permettre, et la  » décision » soit disant du Ministère de permettre aux « grandes » écoles privées de déposer leur dossier pour demander l’équivalence n’est qu’un projet de loi qui n’a pas encore été voté, et nous Etudiants de L’ECOLE NATIONALE D’ARCHITECTURE faisons tout notre possible pour qu’il ne passe pas, et cela PAS parce que comme vous le prétendez nous aurions peur de ne pas trouver de travail,mais parce que cette privatisation expose le secteur vital qui est le nôtre à la dévalorisation et notre société à des dangers matériels et moraux. En effet c’est la compétence qui compte et notre école garantit une qualité de formation et une excellence qu’on ne pourrait pas contrôler si des pseudo écoles d’architecture privées venait a voir le jour.

  3. Oussama
    02/06/2013 at 21:30

    Analyse Fausse ! Et pour cela je te présente cette argumentation qui émane d’un avis personnel pas plus :
    Ton analyse aurait était correcte, si les institutions qui délivrent et attestent cette équivalence sont complètement objectifs, qui n’est pas le cas dans notre cher pays
    Ces écoles sont souvent financées par des actionnaires qui ont pour unique but de gagner de l’argent à partir de cet investissement, ainsi soit ils le font en réduisant la qualité soit en bouleversent tout le marché puisque plus il ya d’étudiants plus ils auront d’argent
    Mais le vrai argument sur lequel se base mon analyse est que certains de ces écoles proposent leur service à des prix très élevés ( 700.000 Dhs pour l’ensemble du cursus ) ainsi ces écoles ne sont accessibles que pour une certaine couche sociale ! Ainsi pour avoir un diplome dans ce pays,soit tu as du mérite soit ton père est riche, et le simple principe d’équité sociale s’EFFONDRE !

  4. RF
    02/06/2013 at 23:30

    Prenez soin de vous documenter de source sûre et de vous assurer de l’authenticité de vos informations car ce que vous avancez est totalement Faux . la grève est tenue pour dénoncer la bêtise qu’est entrain de faire le ministère de l’habitat ainsi que celui de l’éducation nationale . On ne peut changer la loi pour 144 éléments .Ceci relève du scandale . Alors encore une fois ASSUREZ VOUS DES INFORMATIONS

  5. Soumaya
    03/06/2013 at 01:18

    je t’explique « la réaction décevante » des étudiants de l’ENA:
    l’ENA est la première et la seule école étatique d’architecture au Maroc, une école extrêmement sélective à laquelle on accède par le biais d’une présélection+un concours. Au lieu de multiplier les écoles étatiques, pour permettre à un plus grand effectif de poursuivre des étude d’architecture, en donnant cette chance à TOUT les marocains qui le MÉRITENT. Mr le gouvernement a décidé, à la place, de donner aux écoles privées l’équivalence! en d’autre termes « moul chekara » li 3nd babah 700 000 Dh garantit à son petit fils/petite fille chérie une formation « de pointe » qui lui ouvrira les portes du travail avec les chers amis à son père! (parce que oui mademoiselle, au Maroc, aujourd’hui les chantier ne vont pas aux plus compétents! Ils vont au gens qui ont le « little black book » le plus rempli !)
    Et puis, corriges moi si je me trompe, aucun pays qui se respecte n’a UNE seule école étatique contre 10 écoles privées! en France il y a UNE école SPÉCIALE et je ne sais combien d’école étatique. Enfin tu dis que DIEU répartit les chances et que chacun a sa propre destinée .. Il a dit aussi qu’il faut faire de son mieux (al3amal bil asbab) et beaucoup d’autre choses (la liste est longue) qui te montreraient que cet argument n’est qu’une anomalie de plus dans ton article (je m’excuse du terme).
    Donc excusez-nous mademoiselle si nous ne partageons pas ton enthousiasme pour « la nouvelle disposition mise en œuvre par les responsables du domaine » (layjazihoum bikhir) mais nous ne somme pas d’accord pour la mise en VENTE du diplôme d’architecte!

  6. Zeta
    04/06/2013 at 13:19

    Mlle Fatine…

    DIEU répartit les chances mais DIEU chere mlle incite à la compétence et incite à être un bon étudiant, et DIEU JALLA JALALOUH ne permettera jamais qu’un étudiant ayant eu moins de mérite occupe des postes stratégiques et sensibles grâce à l’argent.

    DIEU mlle Fatine n’est pas hypocrite :)

  7. boutayna
    04/08/2013 at 02:53

    Il y a quelques jours que je me posais la même question: pourquoi les écoles privées au Maroc n’ont pas eu d’équivalence ? normalement après le baccalauréat si l’étudiant n’a pas eu une bonne note aux examens pour accéder à l’école voulue et ainsi poursuivre le chemin désiré ceci ne sera pas la fin de son parcours il a quand même une chance de passer par une école privée où il aura des acquis et des compétences.
    si vous considérez l’école privée comme étant un moyen d’acheter un diplôme permettez moi de vous dire que vous avez tord! car elle suit un programme d’études agrée par l’état et embauche des enseignants universitaires.

    concernant la réaction des étudiants elle se voit aberrante vis à vis des lauréats compétents concurrents sur le marché d’emploi :)

  8. Mohammed
    28/07/2015 at 14:03

    Tout le systeme educatif depuis sa naissance dans ce pays et trés mal geré aucune ecole ni univeriste que se soit privée ou meme public grande ecole n’est reconnu à l’echelle international donc c’est notre ministére qui font ce qui veulent à chaque fois en donnant pas le droit à l’eleve de poursuivre des études à la branche de son choix faisant une elimination par note de bac+concours pour moi le bac n’a aucune valeur parceque rien n’est specialisé rien n’est tracé plusieurs experiences et systémes educatifs qui ont réaliser un plus pour le developement et satisfaire le besoin du marché de travail avec une grande fiabilité preuve taux de chomage, prb de langues,prb d’orientaion academique en donne de l’equivalence qui sert à rien tant que les places sur le marché de trvail que se soit privée ou étatique est bien limitée selon budget annuelle bien etudie par une sale ministere de finance.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.