Home»National»– BNI REISS (Ahl Debdou) = LE DEVOIR DE MÉMOIRE

– BNI REISS (Ahl Debdou) = LE DEVOIR DE MÉMOIRE

2
Shares
PinterestGoogle+
 
– Cette belle contrée, offrant des paysages merveilleux, éblouissants et variés, jadis très riche par sa faune et sa flore, l’abondance de ses forets et de ses sources naturelles et un environnement sain; un lieu de prédilection et de d’inspiration par excellence, semble sombrer dans l’oubli total de sa « Mémoire » identitaire (historico-socio-culturel). En effet, elle en passe d’être orpheline de son passé, de son histoire et de ses aïeuls.- Ceux qui sont encore en vie ( nos souhaits de bonne santé), luttent tant bien que mal contre les différents maux sociaux, souffrent du manque d’attention et de l’absence d’intérêt par la jeune génération pour la sauvegarde ( de ce qui peut l’être encore) de leur histoire émouvante et mouvementée du début du siècle dernier et de la réhabilitation de leu patrimoine matériel et surtout immatériel (très intéressant).

– Ce « bled » a eu ses moments de gloire, a donné ses héros, ses combattants, ses martyrs « chouhadas » mérite de lui accorder plus d’attention en restaurant sa « Mémoire » et en réhabilitant son patrimoine.

– Le vétéran du « bled », ce super-centenaire est la mémoire vivante renfermant un trésor inestimable d’informations crédibles qu’il faudrait explorer sans tarder. Ce grand Notable, complètement alité, d’une mémoire infaillible, risque de nous quitter à tout moment, combat avec beaucoup de courage la maladie, la solitude infernale et semble nous attendre pour nous livrer ses secrets.(sa biographie sera publiée plus tard).

– N.B = suite de cette publication.
– Le président de la Commune rurale de Sidi Ali Belkacem
est mis devant ses responsabilités dans le processus de
restauration de la « mémoire »

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. Abder
    03/04/2013 at 11:00

    Joli texte littéraire anonyme, mais la photo ne peut être celle d’un paysage des Béni Riyès. C’est un paysage oasien sud atlasique…

  2. scherifi mytahar
    07/04/2013 at 15:11

    – en effet, la photo n’est pas de bni reiss, elle a été rajoutée par l’Administrateur d’Oujda city. J’ai cru que c’était un paysage de Debdou!!! Merci en tout cas pour la remarque. Quant à l’auteur du texte, il est bien issu de BNI REISS et qui est fier de son origine. (Pas du tout anonyme)

    – cordialement

    -N.B = je n’arrive pas a insérer une photo du BLED, j’en ai plein!!!!!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.