Home»Régional»PEER COACHING :approche de développement professionnel

PEER COACHING :approche de développement professionnel

0
Shares
PinterestGoogle+

Avec le développement des nouvelles approches et méthodes éducatives et l’abondance des technologies d’information et de communication, les éducateurs ont besoin d‘une formation continue et efficace. Parmi les méthodes qui paraissent prometteuses comme approche d’apprentissage collaborative entre les enseignants, on trouve le Peer coaching (l’accompagnement ou monitorat des pairs)

C’EST QUOI LE PEER COACHING?
Le Peer coaching est définit comme une méthode de développement professionnel qui a été montré une augmentation de la collégialité et une amélioration de l’enseignement. C’est un processus confidentiel par lequel les professeurs partagent leur expertise et fournissent la rétroaction des uns par rapport aux autres, le support et l’aide afin de raffiner leurs compétences actuelles, de nouvelles compétences de étude et/ou de résoudre des problèmes rencontrés en classe (Dalton et Moir, 1991).
Le Peer coaching se réfère également à donnant des leçons particulières également se réfère à la formation de dans la classe par un pair de support qui aide le professeur à appliquer des compétences apprises dans un atelier. Les professeurs accompagnés par le Peer coaching éprouvent les changements positifs cruciaux de leurs comportements, lorsqu’ils sont fournis avec un programme approprié qui assure la responsabilité, le support, la compagnie, et la rétroaction spécifique sur une période prolongée.
Le coaching est un processus continu qui implique une étape de formation suivie de divers prolongements de cette formation. Un modèle décrit cinq fonctions de Peer coaching réussi :

  • Compagnie: Les professeurs parlent de leurs succès et échecs avec un nouveau modèle de l’enseignement, réduisant leur sens de l’isolement ;
  • Rétroaction : Les professeurs s’échange une rétroaction objective et non-évaluative au sujet de la manière qu’ils exécutent des compétences exigées par un nouveau modèle ;
  • Analyse: Les professeurs s’entraident à prolonger leur contrôle d’une nouvelle approche jusqu’à ce qu’elle soit internalisée, spontanés et flexibles ;
  • Adaptation: Les professeurs travaillent ensemble pour adapter un modèle d’enseignement aux besoins spéciaux des étudiants dans la classe ; et Appui : Le coach fournit l’appui nécessaire pendant que le professeur commence à appliquer une nouvelle stratégie (Showers, 1984).

ETAPES D’UNE STRATÉGIE DE COACHING

1. Placer l’étape pour la collaboration et présenter la routine d’enseignement ;
2. Gagner l’engagement pour écouter la routine d’enseignement ;
3. Décrire la routine d’enseignement ;
4. Modeler la routine d’enseignement ;
5. Gagner l’engagement pour essayer la routine d’enseignement ;
6. Offrir l’aide pour lancer la routine;
7. Collaborer sur l’efficacité de la routine d’enseignement dans la classe ;
8. Prévoir l’entretien et l’adoption de la routine d’enseignement.
Cette stratégie de coaching fournit une procédure étape par étape pour faciliter l’utilisation efficace de nouvelles techniques d’enseignement par d’autres professionnels. Le processus peut et devrait être réciproque à travers des secteurs de contenus de sorte que les professeurs bilingues partagent de nouvelles techniques. La connaissance et l’expérience combinées de ces professeurs peuvent enrichir leurs qualifications d’enseignement de chaque éducateur. Ce partage peut également se prolonger à d’autre personnel d’enseignement et de soutien dans l’école.
Comme beaucoup d’innovations éducatives, le Peer coaching est plus complexe qu’il apparaît à la première vue. Pour mettre en application un programme de Peer coaching que le perfectionnement du personnel de compléments et aide la construction d’une communauté des professeurs disciples, les éducateurs ont besoin explorer les secteurs suivants :

  • Le processus de coaching : Typiquement, les modèles de Peer coaching suivent les étapes de la conférence de pré-observation et de l’établissement des critères d’observation, l’observation en classe, collecte des données, l’analyse de données, la post-conférence et l’établissement des critères suivants l’observation.

    Coaching contre évaluation : Considérant que l’évaluation traditionnelle de professeur implique typiquement le jugement par un administrateur/supérieur au sujet de l’exécution professionnelle totale d’un individu, le coaching se compose de l’aide par un collègue/pair dans un processus de développement professionnel. Des programmes de coaching réussis peuvent seulement être établis dans une atmosphère de confiance et de support, où les professeurs se sentent qu’il est sûr d’expérimenter, échouer, se refléter, interroger, de solliciter l’aide, de réviser et essayer encore.
    Sélection des partenaires en coaching: Pour aider le corps enseignant à faire confiance dans le processus, les professeurs peuvent choisir leurs partenaires pour former des équipes approximativement de quatre collègues. Puisque les membres des équipes de coaching sont structurés généralement à travers des départements ou des niveaux de catégorie, les collègues se rendent compte de leurs ressources et défis communs, et tendent à concentrer leurs observations sur des pratiques éducationnelles ciblées plutôt que principalement sur le contenu de la leçon.

  • Formation des coachs: Une efficace formation efficace pour le programme de coaching inclut la formation de suivi de pré-coaching tandis que le programme est en cours. La formation coaching doit autoriser des professeurs en l’aidant à identifier les pratiques qui empêchent le mouvement vers la collégialité et les équiper d’un répertoire prolongé des compétences de coaching (par exemple, fournissant la rétroaction descriptive, non-évaluative).
  • Support administratif pour le peer coaching : Un programme de coaching efficace exige un chef (leader) actif et de support (Kinsella, 1993).

REFERENCE :
P. Galbraith & K. Anstrom, «  Peer coaching: An effective staff development model for educators…« 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *