Education – enseignement : Holcim partenaire actif

-Une vaste opération de distribution de cartables dans l’oriental
-500 nouveaux inscrits ciblés
-Objectifs : *encourager la poursuite de la scolarité
*Contribuer à lutter contre l’abondon scolaire précoce
Chaque année scolaire, Holcim Maroc organise une opération de distribution de 3000 cartables et de fournitures scolaires, marqués au logo du cimentier (5000 cartables en 2006). Au niveau de la région de l’oriental, 500 élèves du primaire ont bénéficié, cette année, de cartables équipés de fournitures scolaires. Cette action a touché plusieurs communes rurales et centres urbains, limitrophes de l’usine, située à proximité de la municipalité de Layoune dans la province de Taourirt. De fait, plusieurs groupements d’écoles et d’établissements primaires ont été ciblés dans les provinces de Berkane, Taourirt et la préfecture de Oujda-Angad.
Le lancement de cette opération dans la région, qu’organise Holcim Maroc depuis 5 ans, s’est déroulé en présence de Martin Courtois, directeur de Holcim Oujda. Quant à la distribution de cartables et de cadeaux d’accompagnement offerts à tous les nouveaux inscrits dans ces écoles, elle a été menée par des responsables de l’usine en collaboration directe avec les directeurs des établissements primaires cibles.
Pour les responsables de la société, la scolarisation d’enfants est, souvent, entravée à cause des difficultés financières des parents. Aussi, selon Scouli Ahmed, responsable du service moyens généraux, l’objectif visé est d’encourager les écoliers, notamment dans les localités les plus démunies, à poursuivre leur scolarisation. Ce soutien, quoique symbolique, contribue aussi, poursuit notre interlocuteur, à lutter contre l’abondon scolaire précoce d’élèves. Sachant que cette déperdition atteint dans certaines communes rurales des taux considérables malgré les efforts déployés par divers acteurs.
Nonobstant l’importance de telles actions de soutien, il ne faut pas oublier qu’un réel encouragement à la poursuite des études, nécessite aussi l’amélioration quantitative et qualitative des cantines scolaires, le renforcement de la capacité d’accueil des internats et l’augmentation du nombre d’élèves boursiers.
Mohammed Zerhoudi
1 Comment
salut