Home»Régional»Les élèves et l »examen régional du bac

Les élèves et l »examen régional du bac

0
Shares
PinterestGoogle+

Les résultats de l’examen régional du baccalauréat sont lamentables,catastrophiques.La langue française,encore une fois et comme toujours,est pointée du doigt.En effet,avec son coefficient poids lourd,elle est la cause de la chute des moyennes générales.C’est un vrai désastre.et les chiffres pris à un lycée de l’Orientalsont là pour le confirmer.Sur un total de 159 élèves,seuls 29 ont obtenu leur moyenne en français.Les filières les plus affectées sont les lettres modernes et les lettres originelles,quant aux candidats de la filière sciences expérimentales,ils s’en sont sortis avec un peu moins de dégâts:

-Lettres modernnes: seuls 8 élèves sur 65 ont eu la moyenne;

-Lettres originelles:sur 16 élèves aucun n’a eu de note supérieure à 9;

-Sciences expérimentales:21 élèves sur 78 ont obtenu une note supérieure ou égale à 10.

Mais derrière une matière,il y a des hommes, des resposables qui prennent des décisions aussi bien au niveau de la conception et de la définition des programmes qu’au niveau de la préparation et de la sélection des épreuves de passation.Les responsabilités sont donc partagées entre les uns et les autres.

Pour ce qui est du premier point,il semble que cette catégorie de personnes ignore que le français est une langue étrangère et qu’elle doit être envisagée et enseignée en tant que telle,que le programme doit être défini en fonction des spécificités de chaque filière,qu’il doit prendre en compte l’enveloppe horaire de chaque filière.Rien de tout cela,si l’on considère les quatre romans au programme,leur volume,leurs auteurs,leurs sujets. Quatre romans par année scolaire de 8 mois,à raison d’un roman tous les deux mois. J’estime que malgré leur bonne volonté, peu d’enseignants parviennent à arriver jusqu’au quatrième roman. Toutefois, si jamais quelques uns y arrivent, c’est au prix de quelques concessions faites au detriment de la qualité ou au profit de la mutilation. Ni l’une ni l’autre n’est profitable à nos élèves.

On comprend mal les critéres ayant présidé au choix des quatre romans.Leur lecture nous apprends que 3 romans sur 4 sont racontés à la première personne du singulier "je" ,dans un mode de naration mixte qui allie entre instances du discours et instances du récit. Parmi ces 3 romans, l’un deux ,"la Planète des Singes", suppose le connaissance préalable des théories d’Einstein et de Darwin(théories de la relativité et de l’evolution). quant à la pièce de théâtre(Antigone), sa lecture axige une remontée dans le temps, un déplacement dans l’espace et des connaissances de la mythologie grecque. En conclusion, j’estime que les quatre romans, avec leurs contenus hétérogènes ne peuvent convenir à toutes les filières, avec leurs diversités, leurs besoins spécifiques, leurs nivaux réels,leurs motivations…

le second point, lui, porte sur la préparation et la sélection des épreuves de passation. Les parties à qui est confiée cette tâche doivent prendre en compte la pertinence des questions à poser; leur formulation doit etre claire et précise; la rèponse sollicitée univoque, Quelle réponse doit fournir l’élève à une question de cette nature?"pour convaincre l’assemblée, le narrateur emploie plusieurs moyens. Relevez-en deux"(questions n ° 5). que doit comprendre l’examiné par le mot "moyen"? Le mot a une acception tellement large qu’il offre une multitude de réponses.

Pour ne pas m’attardes sur les questions de langue ou de compréhension, je passe au sujet de production écrite. Tout d’abord , les condidats s’attendaient à choisir entre deux sujets. Sans préavis, ils se trouvent devant une situation à laquelle ils n’étaient pas préparés. Ensuite, le sujet est sans rapport avec les thèmes des quatre romans du programme.Enfin,il est d’ une abstraction déconcertante: son traitement demande la mobillisation de compétences langagières, psychologiques, argumentatives et autres. Compétences que rares sont les élèves qui en disposent, encore faut-il savoir les combiner pour en faire un texte cohésif,connexe,isotope.

En guise de conclusion, une impression générale de dégage de l’examen partiel du baccalauréat: celle de l’échec. Les condidats ont été mis en situation de manquer leur examin et ils l’ont manqué. mission accomplie.

la note ministérielle 98 du 20-06-07 relative à l’organisation des consultations des familles au sujet du passage à la deuxième année du bacalauréat vient à point nommé pour tenter de réparer les dégâts d’une politique de l’échec en matière d’enseignement.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

10 Comments

  1. mohammed belgique
    12/07/2007 at 17:58

    ça me fait vraiment mal au coeur d’entendre une telle information, par ce qu’elle casse tout ce que dit la television et le discours officiel que du decor et encore du decor, antigone et la planète des singes franchement c’est avec des romans comme ça que nos élèves peuvent etre examinés, je fais simplement une petite comparaison alors que je n’en ai meme pas le droit vu que le maroc ce n’ai pas un pays europeen et il ne le sera jamais, les sujet de passation de la 6eme année secondaire pour un pays purement francophone et europeen ne valent pas le 1/10 de la difficulté que nous proposons au maroc, pour le sujet de français c’est simplement un texte de reflexion muni d’un resumé preparer par l’élève et d’une plaidoirie devant son prof, je ne vous parlerrai pas des sujet de math et des autres matières scientifique par c que je risque de pousser les élèves à une veritable revolution. Cepandant l’echec ne depasse pas les 5/100 des élèves avec biensur le droit direct a une 2eme session au mois de septembre( deux mois apres ) dans les matières ou on a echoué ( pas l’ensemble de l’examen comme chez nous) l’inscription au écoles superieurs et facultés est ouverte jusqu’au mois de novembre et audela de cette date a travers un recours ou une demande personnel dans les pires des cas elle est accepté par ce que dans des pays comme la belgique on ne peut pas comprendre quelqu’un qui veut etudier et qu on lui refuse ce droit tout simplement.
    la difference est tres grande et le retard est trés grand pour le gagner, mais ce qui m’inquiète le plus par ce que le temps n’a jamais été un frein quand la volanté etait la -l’histoire du prophète dawoud est la pour nous enseigner quand il a parler au soleil en lui disant je suis serviteur de dieu et tu es un aussi que allh arrete ton parcours afin que je puisse vaincre l’ennemi avant ton couché – c’est pour dire que si allh voit en nous la volanté de changer les chose il nous aidera, mais helas je te pleure mon MAROC.

  2. mohammed amine
    12/07/2007 at 17:58

    j ai lu que les resultats du bac en egypte ont atteint les 87pour cent .voila un pays qui incite ces citoyens à s’instruire . c’est malheureux de constater que nous sommes le pays arabe musulman ou l alphabetisme est au plus haut degres
    اتقوا الله في ابناء المسلمين شجعوهم على العلم والتحصيل لتكوين شباب مثقف وواع وصالح وكفى من التعجيز وكبح الهمم.

  3. parent
    12/07/2007 at 17:58

    Il n’y a pas que les oeuvres, il y a une grande responsabilité du directeur de l’académie et des six délégués par leur silence et certains parlent d’ouvrir une enquête: on demande à messieurs les délégués de jeter un coup d’oeil à la répartition des professeurs qui ne vont pas tarder à constater que beaucoup ne sont pas à leur place. A quoi sert d’attribuer des niveaux de deuxième cycle à un professeur du premier cycle de peur de mécontenter les syndicats? dites moi quand est – ce que vous allez ouvrir les yeux! Quand est – ce que l’instituteur quittera le lycée pour faire son devoir au primaire? quand est ce que les professeurs du deuxième cycle travailleront à plein temps pour laisser les licenciés en chômage gagner un morceau de pain en faisant des heures supplémentaires dans les établissements privés ?. lorsque vous aurez fait la moitié de ce que j’ai dit vous auriez fait la moitié du chemin autrement donnez le titre suivant à vos articles: BLA BLA BLA
    Certes les bonnes intentions sont là. Alors passons aux actes pour vérifier ce qu’a dit un président des parents d’élèves c’est à dire son assurance totale que les choses vont changer. A vérifier d’ici la rentrée scolaire…

  4. ياسين
    14/07/2007 at 14:27

    ما زلت اتدكر قول استاد سوري كان يدرسنا بالثانوية كان لا يفتأ يردد »معركة في الجولان ولا بكالوريا مغربية »
    ومادا بعد البكالوريا تعجيز اخر في الالتحاق بالمدارس العليا او الانتساب الى الجامعات وتتكرر نفس المعاناة

  5. الهلالي ر.
    14/07/2007 at 14:27

    أتساءل مع نفسي هل سكوت المسؤولين معناه محاولة لربح الوقت؟ حتى تمر العطلة وينسى الآباء؟
    لماذا لا نجتمع و نلتقي كما اتفقنا سابقا أمام الاكاديمية ؟ و لكن البعض من الرجال مع الأسف يبحثون عن الذرائع : لعل مدير الأكاديمية …لعل الوزارة…يا حسرة على جمعيات الاباء ، جمعيات التطبال و التزمار و يا حسرة على الرجال الذين كانوا ينتفضون زمن الرصاص ..اما اليوم فنحن مع أنصاف الرجال…

  6. citoyen
    15/07/2007 at 23:37

    c’est vrai que les oueuvres proposées à nos elèves sont au delà de leurs niveaux,c’est vrai egalement que la formulation des epreuves est à discuter.mais je pense que le problème du niveau des elèves ,disons le est dans toutes les matièresd’ailleurs ne peut etre rèduit a de telle raisons je pense que c’est plus global c’est plus structurale.se sont des choix délibérés.

  7. fati+kholoud
    24/02/2008 at 15:28

    السلام عليكم نحن انا و صديقتي تلميدتان بالسنة الاولى باكالوووووووربا نحن متخوفتان جدا من المتحان الجهوي و خاصة بعد مراجعتنا لامتحان السنة الماضية نامن ان لا يتكرر معنا نفس ما حصل كما ننتمنى ايجاد حلول ناجعة لمشاكانا نحن التلامدة و شكراااااااااا

  8. khadija
    01/05/2011 at 14:48

    il faut que vous me donner un peut d espoir , ce vque vous nous dis nous nous fais peur de l examen regional aidez nous s ils vous plait et nous conseiller merci

  9. fairouz
    24/06/2011 at 22:28

    mrc bcp pr tt les réspansables vraiment m(examen de francais il est bien donc je sohaite bncourage pr tt

  10. rouki
    04/07/2013 at 17:37

    asalam o3alaykom ana akhokom alid wodi3a laho hajiz yohadidona jami3an
    walakn alhamdollilah lianani istata3to akhiran an anjah walakin dona an ansa
    anani ghrimto bi i3adat asana almadiya
    lihada orido an anso7a ikhwni aladina lam yastati3ona anajah fi hadihi asana fla 3layhm an yahzano atamana an yanjaha kolo wahid minkom incha alah

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *