Les mégaprojets de tourisme à combattre – MORROCO

L’indécent "Mediterrania- Saïdia- Maroc"
Le futur grand projet touristique de "Mediterrania-Saïdia-Maroc" exploite la beauté et la richesse culturelle de Saïdia mais en aucun cas, ne va aider la population à sortir de la misère. Des dégâts catastrophiques ont été opérés par l’entreprise Espagnole FADESA, sur la nature, l’environnement et les écosystèmes pour implanter une muraille de béton qu’ils appellent « Hôtels de luxe 5 étoiles sur front de mer». L’horizon et le ciel bleu ont été colmatés sur un front de 7 Km par le béton, beaucoup de béton, trop de béton pour tirer profit au maximum des touristes au détriment de la population autochtone, qui a été privée de sa plage et du plaisir du soleil et de l’intimité.
Ils ont battis leurs hôtels sur l’ancienne rocade et la forêt du littoral et prétendent que cette zone était désertique. Ils ont arraché des milliers de Genévriers rouges et du Pistachier de l’Atlas et d’autres arbres pour leur futur projet touristique «Mediterrania-Saïdia-Maroc».
Ils ont détruit les dunes de sables de la plage et le couvert végétal qui stabilisait toute la zone. Tous les moyens sont permis à cette multinationale pour détruire la faune, la flore et les écosystèmes. Des milliers de tortues grecques et de chalcidès ont été écrasés par les bulldozers et les engins de FADESA.
« ce projet est notre ruine et en plus ils insultent l’intelligence de la population du Maroc Oriental». la population a peine informée du « plus grand projet touristique jamais construit au Maroc » comme le décrit le premier ministre marocain Driss Jattou et l’actuel ministre du tourisme du Maroc, Mr. Adil Douiri.
La beauté de la plage a été détruite par les bulldozers et les engins lourds. Toute la végétation naturelle a été rasée. Pour leur profit, ils ont ruiné la nature. Ils ont rasé toutes les dunes sableuses bordières. Ils ont tué des milliers de tortues grecques et de chalcidès.
La route nationale qui servait à la population et aux citoyens de longer le littoral depuis la ville de Saïdia à Cap de l’eau a été détruite par les bulldozers.
Quand cette zone de 7 millions de mètres carrés, abritera trois domaines de golfs 18 trous, 3000 logements, villas et appartements, 6 hôtels de luxe, port sportif, plusieurs marinas, etc le tous sur un front de mer de 7 Km, Ils ne restera plus rien pour les citoyens marocains qui venaient passer leurs vacances sur leur plage habituel.
" Nous sommes inquiets pour l’environnement, pour les réserves d’eau en particulier. Personne ne répond à nos questions et il n’y a absolument aucune consultation de la population » exprime la gamine de Saïdia. Les journalistes et les associations de la société civile qui ont également consulté le constructeur de la Méga station balnéaire FADESA, n’ont pas obtenu de réponses au sujet de la consommation d’eau pour l’arrosage du golf. La population n’a jamais été convoquée par les promoteurs pour connaître les plans malgré les dires à la presse sur une soi-disant « consultation avec les habitants ». « Quelle consultation ? Nous ne savons même pas ce que c’est un hôtel cinq étoiles » ajoute cette autre habitante. « Nous sommes inquiets, c’est tout » dit simplement ce père de famille.
Pire encore, Mr. Mustapha, membre du conseil communal de Laatamna, déclare que cette riche entreprise n’a même pas payé les taxes nécessaires, relatives aux constructions de cette Méga station touristique.
Il faut dire que les locaux n’ont pas vraiment confiance en leur gouvernement. Le terrain a été cédé à cette multinationale pour trois fois rien. Il parait que le prix de cession ne dépasse pas 67 DH par hectare.
Le projet reproduit exactement les mêmes erreurs des grandes stations touristiques : aucune participation des habitants, pas de programme de formation pour les locaux.
Vu par le jeune Aïssa, ce projet ne va profiter qu’aux « Gaouri » terme qui désigne les étrangers, pour moi, ils m’ont privé de la Juniperaie et des parcours pour le troupeau de mon grand père. Car les promoteurs ont déjà prévu d’exploiter leur richesse naturelle et ne manquent pas sur leurs dépliants de prétendre que la zone était désertique et a été aménagée par eux.
Un luxe indécent qui vient se poser au milieu d’une beauté naturelle et de la pauvreté matérielle des Marocains.
Le projet a débuté fin 2003 et les premières unités seront livrées ce mois de juin 2007.
Auteur : BENATA Mohamed
Ingénieur Agronome, Président de l’Espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental (ESCO)




2 Comments
je suis 110% d’accord avec vous c est un projet qui va generaliser l esclavage du marocain au nord aussi….., il y a aucun interet de oujda dans ce type de projet, il aura que des emploies de servir le the au maitre….
un Ultra de oujda
Merci ةMrBenata, pour les informations concernant la destruction de la phone et la flore initiée par la compagnie espagnole dans la région. Je vous pris de préparer un dossier technique complet et solide sur le sujet. La cause environnementale est en vogue en ce moment, et vous pourriez communiquer et coordonner le travail avec des groupes environnementalistes espagnoles, en vue d’une poursuite en justice pour dommage et intérêt. en Espagne la cause pourrait être entendue, j’espère!. Si non, le dossier pourrait toujours servir pour d’autres actions possibles.
Pour ce qui est de la population locale, c’est le rôle des élus de la région, et de toute la société civile de faire pression sur le gouvernement et de négocier ce genre de close.
merci encore.