Oujda: Grand-messe autour de la physique

· Un congrès international organisé du 9 au 13 avril
LA faculté des sciences de l’université Mohammed 1er d’Oujda accueille, du 9 au 13 avril, le congrès international de la physique. Ce dernier est parrainé par Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de physique.
Le congrès intitulé «Congrès international Nord/Sud sur la recherche et l’enseignement de la physique» réunira plus d’une cinquantaine de conférenciers exerçant dans les universités françaises, algériennes, sud-africaines, tunisiennes et belges. Au programme figurent des conférences sur des domaines de recherche en relation avec la thématique du congrès. L’objectif est de présenter les derniers progrès en la matière.
La recherche dans les pays du Maghreb sera également abordée. Les grandes orientations susceptibles de fournir les bases d’un programme d’enseignement universitaire mieux adapté aux réalités nouvelles seront également passées en revue. La relation de la physique avec la société sera vue sous deux aspects: à travers la contribution des développements de la physique à la solution des problèmes de la société moderne d’une part (santé, eau, risques naturels, énergies renouvelables, informatique, télécommunications, microélectroniques, etc.) et à travers la contribution de l’enseignement de la physique dans les formations professionnalisantes et qualifiantes d’autre part.
L’échange d’expériences relatives à la mise en place du système LMD se fera par l’intervention de représentants des universités participantes, par des témoignages des représentants des secteurs socioéconomiques et par des forums ciblés.
Enfin, la mise en place d’une école pré-doctorale de physique au Maghreb sera étudiée.
Mohammed ZERHOUDI
L’ECONOMISTE

Aucun commentaire