Home»International»MAROC : REGIONALISATION NE SIGNIFIE PAS REGIONALISME. !

MAROC : REGIONALISATION NE SIGNIFIE PAS REGIONALISME. !

0
Shares
PinterestGoogle+

MAROC : REGIONALISATION NE SIGNIFIE PAS REGIONALISME. !

Nous entamons cette réflexion/action sur le processus prévisionnel de la régionalisation du Maroc, par une interrogation qui nous semble revêtir un préalable indispensable à toute recherche crédible de terrain, que l’Etat marocain se propose de mener, conformément aux Hautes Instructions Royales.

Quelles sont les raisons essentielles qui président à la mise sur des rails d’un chantier d’une aussi grande envergure ? Nous entendons par raisons, des considérations de différents ordres scrupuleusement définies, selon une échelle éprouvée de priorisation rigoureuse.

 

nous comprendrions que la régionalisation du territoire national serait censée  répondre, dans une certaine mesure, à des préoccupations fondamentales de développement durable.

 

A ce propos, si  l’on se réfère aux exigences et contraintes du processus de démocratisation en cours, nous comprendrions que la régionalisation du territoire national serait censée  répondre, dans une certaine mesure, à des préoccupations fondamentales de développement durable.

En d’autres termes, sans employer de grands mots, la prise de décision de la régionalisation devrait permettre de poser d’autres questions sous jacentes à la précédente :

Une régionalisation, pour quoi faire ? Faudrait-il sous entendre que la centralisation des pouvoirs s’est avérée un fiasco effrayant, ce qui aurait autorisé les décideurs à tenter autre chose ? Si tel a été le cas, comment se fait-il que l’immense majorité des rapports officiels sur le développement des régions actuelles ne tarissent d’éloges dont font l’objet les «  avancées et les  percées  remarquables » de toutes les régions du pays, sans exception ?

Car en démocratie, tout doit être transparent, à la portée des citoyennes et des citoyens, vu que ce sont bien eux les principaux concernés, autour desquels pivotent tous les projets de développement

 

Car en démocratie, tout doit être transparent, à la portée des citoyennes et des citoyens, vu que ce sont bien eux les principaux concernés, autour desquels pivotent tous les projets de développement. C’est une affaire de bonne gouvernance, lorsque les grands principes de responsabilité, de transparence, de participation, dans un Etat de droit, sont  drastiquement respectés, sinon toujours « vénérés ».

Au point où en sont les investigations, de nombreuses voix « déni. » se font entendre surtout au sujet des propositions des régions : sur quels critères s’est-on basé pour délimiter la nouvelle régionalisation du territoire national ?

On n’insistera jamais assez, sur l’impérieuse nécessité d’éviter les écueils et les pièges des approches exclusivement sécuritaires ou à tendances frontalement régionalistes, qui risqueraient d’être sérieusement préjudiciables, aux finalités mêmes d’une régionalisation, à long terme,  équilibrée, responsable, autonome, et solidaire. /.

DE VIVE VOIX : Mohammed ESSAHLAOUI

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *