Home»Régional»Opération smile à Oujda : le sourire retrouvé

Opération smile à Oujda : le sourire retrouvé

0
Shares
PinterestGoogle+

En collaboration avec le ministère de la Santé La nouvelle mission de l’opération smile Maroc a touché deux cents enfants souffrant de malformations faciales. Cette nouvelle opération est d’envergure internationale, avec une cinquantaine de bénévoles représentant 13 nationalités dont le Maroc. Les quatre précédentes missions étaient toutes assumées par des chirurgiens marocains.
Ces interventions qui se passent dans les nouveaux blocs opératoires de l’hôpital Al Farabi, jusqu’à la fin de semaine, connaissent une forte affluence. Plus de 500 enfants ont bénéficié de consultations préliminaires. Deux cents d’entre eux sont opérés. Un record au niveau de ce type d’intervention.
Cette mission se veut d’un apport bénéfique pour la population souffrant de pathologie congénitale. Des enfants ne pouvant subir d’intervention réparatrice ont bénéficié des acquis d’une technicité de pointe de façon gratuite grâce à l’implication des professionnels de la médecine pour ce qui des interventions chirurgicales et le soutien financier de quelques mécènes chargés des dépenses de suivi .nous explique le chirurgien Handouf Abdellah.
Les pathologies traitées sont des fontes bilabiales, ou palatines ainsi que des séquelles les de brûlure. « Cette dernière pathologie est très répandue dans l’Oriental et mérite une opération smile entièrement consacrée à ces cas de brûlure. La cause de cette courbe ascendante est due essentiellement à la contrebande des carburants qui menace grands et petits des familles des gens impliqués dans ce commerce », affirme Fouzia Jbara ; cheville ouvrière de cette opération.
«L’opération smile est prête à lancer un programme d’échange pour la formation continue des cadres locaux. On est prêt à mobiliser toute une équipe de spécialistes des brûlures pour ce type de coopération. Notre mission ne se limite pas uniquement à des interventions directs ; l’idéal est de constituer des équipes smile à travers plusieurs villes du Maroc » ajouta Mme Fouzia Jbara-Mahmoudi ; vice présidente et cofondatrice de l’opération smile Maroc.
C’est un bonheur inouï de voir la jubilation d’une mère qui était désemparée et qui voit son enfant pleurer de joie. Hier, Je ne pouvais décrire ma désolation et ma peine en voyant mon enfant souffrir de cette fente, alors qu’aujourd’hui et grâce à Dieu et à ces chirurgiens bénévoles je suis la plus heureuse des mères. Nous déclara une maman comblée.
De son coté le Docteur Handouf Abdellah, praticien à l’hôpital AlFarabi, trouve que c’est le coté humain qui a prévalu. Le corps médical impliqué fait ce travail par abnégation à la profession. N’est ce pas un véritable bonheur que d’insérer un brin d’espoir dans la vie d’une famille qui n’a pas les moyens de faire rire à plein dents son enfant ?». En plus de ce coté humain le contact avec des praticiens venus de différents horizons consolide et peaufine les relations proprement professionnelles. Conclut-il.
La fente faciale est une anomalie congénitale sous forme d’ouverture entre les segments de la lèvre ou du palais qui aurait dû se fermer durant les premières semaines du développement de l’enfant (5ème à 9ème semaine de la grossesse). Une fente labiale peut ne toucher que la partie rouge de la lèvre ou concerner toute la lèvre jusqu’à la base du nez, en atteignant également l’arcade dentaire.
Ali Kharroubi / Aujourd’hui Le Maroc
.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. mohammed bouabdallaoui
    05/04/2007 at 22:18

    quand c’est bien il faut le dire.
    alors c’est bien.
    merci à tous et à toutes ceux et celles qui de près ou de loin ont rendu leurs sourirs aux enfants.
    ce n’est sûrement pas fini.
    alors vamos.

  2. الفجيجي
    05/04/2007 at 22:18

    . Je tiens a féliciter tous les participants (es) a cet effort généreux. Ce que vous avez fait est le sens même de la citoyenneté, merci a tous les bénévoles pour avoir aider nos enfants a retrouver le sourire » merci de leur avoir donner l’espoir et a nous aussi il faut le dire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *