Home»Régional»OUJDA : communiqué final du troisième forum euro-maghrébin

OUJDA : communiqué final du troisième forum euro-maghrébin

0
Shares
PinterestGoogle+

COMMUNIQUE FINAL

DU TROISIEME FORUM EURO MAGHREBIN

La 3ème édition du forum euro-maghrébin de la jeunesse qui s’est déroulée à OUJDA (MAROC) du 27 mars au 1er avril 2007 a réuni des participants venus d’ Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Italie, Belgique, France, Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie. Le forum a abordé les thèmes concernant l’édification du grand Maghreb et les obstacles de l’unité, l’immigration choisie et la fuite des cerveaux et le partenariat euro-maghrébin, l’initiative privée et le co-développement.

A l’issue de ces travaux, les participants déclarent :
– sur la question de l’unité maghrébine,  les participants ont constaté le coût élevé dû à la non construction du Maghreb (en terme aussi bien économique, social, technologique, culturel, scientifique, humain) bien qu’il ne puisse être chiffré précisément faute de statistiques à grande échelle.
Ils déplorent l’impasse dans laquelle se trouve l’édification du Grand Maghreb et réitèrent leur appel à la levée des obstacles qui entravent la libre circulation des personnes et des biens.
Ils appellent à l’organisation d’événements susceptibles de faire vivre le sentiment d’unité maghrébine et proposent notamment la création d’une journée du Maghreb, la mise en place d’un dispositif d’échanges d’étudiants au Maghreb sur le modèle du programme européen Erasmus et enfin l’organisation d’une caravane appelée « caravane euro-maghrébine pour l’unité maghrébine» qui parcourrait l’Europe et le Maghreb en diffusant un «  appel pour la paix, l’unité et la démocratie » .
Concernant l’immigration choisie et la fuite des cerveaux,  les participants regrettent le manque de partenariat resserré entre le Maghreb et l’Europe et la faiblesse des politiques de co-développement. Pour rendre plus attractif le Maghreb et favoriser les contributions des ressortissants d’origine maghrébine au développement de leur région d’origine, les participants  préconisent de dépasser les systèmes incitatifs classiques basés sur le foncier, le financier et le fiscal, de renforcer la transparence,  de renforcer les structures d’interface au niveau des universités maghrébines et européennes et multiplier les fonds d’investissement régionaux dédiés à  la recherche, l’innovation et  la création d’entreprise.
Sur le partenariat euro-maghrébin, les participants relèvent que le Maghreb dispose de potentialités dans des domaines aussi divers que l’artisanat, le tourisme, les nouvelles technologies, l’industrie et les services qui ne sont pas suffisamment exploitées, et qui ne bénéficient pas des infrastructures, des programmes et des politiques adéquats pour se développer.  
Pour y remédier, ils proposent de rationaliser le fonctionnement du dispositif de coopération pour en améliorer l’efficacité, l’efficience et la complémentarité, de préserver et promouvoir les  savoirs faire du Maghreb pour contribuer au développement et rayonnement de la région euro-maghrébine.

Dès à présent, le forum contribuera à la réalisation concrète de certains objectifs ; plusieurs conventions viennent d’être signées afin de concrétiser dans les faits ce partenariat euro-maghrébin.

En conclusion, les jeunes Euro-maghrébins réitèrent que les valeurs de la démocratie, de la citoyenneté, des droits de l’Homme et des libertés individuelles et collectives constituent le socle incontournable permettant l’éclosion du génie humain, la véritable représentativité des institutions et la suprématie de la loi.  

Fait à Oujda, le 30 mars 2007.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *