oujda UJEM : Quel est le rôle de la jeunesse dans les perspectives

Quel est le rôle de la jeunesse dans les perspectives
Mercredi 29 mars Atelier 2
SYNTHESE
la synthèse de l’atelier (les grandes idées et les conclusions). J’attire votre attention sur le fait que ces conclusions feront peut être l’objet de modifications.
Modérateur : Abdelaziz BENCHEIKH (Professeur à l’Université de Rabat)
Rapporteur : Siham SAADI (UJEM-Rabat)
– permettre aux jeunes étudiants maghrébins voulant rester dans leur pays de choisir parmi un large choix leurs études et bénéficier d’un enseignement de qualité. L’Europe doit être consciente de ces enjeux et épauler les Universités.
– proposer des formations pour les jeunes qui ont des projets, qui sont des entrepreneurs, il faut les accompagner dans cette création à travers.
– De nombreuses associations ainsi que des fonds publics sont alloués pour les jeunes qui désirent créer des entreprises. Néanmoins, le manque d’infrastructures et le manque d’initiatives de la part des jeunes ne suivent pas.
– Créer des groupes de mailing de jeunes Maghrébins et de jeunes Européens et y diffuser des informations diverses. L’objectif est la communication pour tous.
– Permettre aux jeunes de dialoguer avec les autorités politiques (gouvernements locaux).
– Créer un portail euro-maghrébin sur le Toile.
– Profiter de l’expérience européenne et trouver, par le biais d’un modèle plus adapté au Maghreb, le moyen de l’appliquer dans ces pays.
La caravane
La caravane doit être porteuse de projets politiques et culturels. Elle transmettra le nouvel hymne de la jeunesse maghrébine et déposera auprès des comités d’accueil de chaque capitale un "Appel pour la Paix, l’unité et la Démocratie au Maghreb".
La jeunesse européenne doit venir voir également le Maghreb. Lorsque l’on visite le Maghreb, on remarque que la jeunesse maghrébine est ouverte à la démocratie et aux idées de progrès. La caravane va pouvoir soutenir et appuyer la jeunesse ayant notamment une culture démocratique. La caravane doit apporter la culture maghrébine à l’Europe car nombreux sont ceux qui désirent connaître les Maghrébins. La caravane doit donc peut être faire une boucle et revenir en Europe. Ceci permettra de diffuser la cette richesse du Maghreb. Chaque étape pourrait aussi voir la création d’une maison euro-méditerranéenne.
avoir une meilleure visibilité
– Créer un événement sportif inter-Maghreb
– Organiser des événements culturels communs : musique, théâtre, séminaires …
– Consacrer une somme modique prise par exemple sur les vols pour financer les échanges des universitaires, des étudiants
– Envisager l’aspect écologique dans les projets économiques
– Créer une journée du Maghreb
– Créer un réseau d’aide à la création d’entreprises


Aucun commentaire