Nador planche sur sa requalification urbaine

· Une opération pilotée par l’Agence de l’Oriental
· Des experts nationaux et internationaux mobilisés
Nador et sa région veulent rattraper leur retard. Aujourd’hui, l’ouverture de la province sur son environnement euroméditerranéen, le développement de son attractivité territoriale, l’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations sont des priorités. C’est la raison pour laquelle l’Agence de l’Oriental et la municipalité ont organisé, du 17 au 24 février, un panel international sur requalification du grand Nador. Au rendez-vous, de nombreux spécialistes marocains et étrangers de renommée mondiale.
L’objectif est de concevoir un projet urbain intégré à même de conforter Nador dans son rôle de pôle méditerranéen, locomotive de développement de toute la région de l’Oriental. Des visites sur les sites stratégiques urbains et périurbains du grand Nador (centre-ville, quartiers périphériques, corniche, port, lagune, etc.) ainsi que des réunions internes avec les opérateurs publics et privés ont été programmées. A noter que la mobilisation des experts internationaux et l’encadrement du panel ont été confiés à l’Association internationale de développement urbain (INTA).
Lors de la séance de clôture, tenue sous la présidence de Mohamed Mbarki et Abdel Ouafi Laftit, respectivement directeur général de l’Agence de développement et gouverneur de la province de Nador, les panélistes ont restitué l’ensemble des travaux accomplis et les principales conclusions. Ces résultats ont pour objectif de contribuer à la conception d’un projet urbain fédérateur pour le grand Nador. Pour tous, le renforcement du réseau ferroviaire et routier, le développement du port, la création de zones industrielles sont des projets de taille qu’il faut accélérer pour booster le développement de la province.
La région, dotée d’une position géographique favorable, a les moyens de promouvoir son offre touriste et ses échanges commerciaux. «Mais à condition que l’on réorganise la ville de Nador et son agglomération et que l’on mène à terme les projets structurants programmés», souligne Mbarki.
Dans ce contexte, plusieurs propositions ont été avancées, dont notamment la mise en valeur de la lagune, Mar Tchika, de l’ensemble du tissu immobilier générateur de richesses et d’emplois et du réseau de transport ainsi que la mise à niveau des quartiers périphériques.
De fait, selon le directeur général de l’Agence de l’Oriental , la réussite du projet de requalification du grand Nador nécessite une démarche vertueuse, basée sur des objectifs clairs, une mise en œuvre continue associant tous les partenaires. Une communication précise sur l’ensemble des projets et leur réalisation et la mobilisation des populations sont aussi nécessaires
Mohammed ZERHOUDI
L’ECONOMISTE






Aucun commentaire