Jerada: Un programme pour sortir du marasme

· Un investissement global de plus de 4,2 milliards de DH
· Infrastructures de base et équipements socio-éducatifs notamment au menu
La province de Jerada, dans l’Oriental, veut rattraper son retard. Après la fermeture progressive des mines de Sidi Boubker, Touisit, Jerada, la région a sombré dans un marasme économique sans précédent.
Lors de la session du conseil, tenue le 15 février, d’importants projets structurants ont été présentés. «La province connaît une dynamique de développement», souligne Adelghani Sabar, gouverneur de la province de Jerada.
Ainsi, l’accessibilité à l’eau potable et l’alimentation en électricité, ont atteint respectivement des taux de l’ordre de 84 et 77%. La province s’est aussi dotée de 400 kits solaires. Quant à la voirie, de nombreuses dessertes ont été réalisées grâce au programme national des routes rurales II. Par ailleurs, les secteurs socio-éducatifs ont enregistré une nette amélioration. De fait, le renforcement des infrastructures scolaires et sanitaires ont permis de poursuivre le processus de la généralisation de la scolarisation et de lutter contre l’abandon scolaire.
A noter aussi que le taux d’analphabétisme est, dans la province, inférieur à la moyenne nationale. En matière de santé, les efforts sont également louables et aujourd’hui chaque commune rurale est dotée d’un centre de santé.
Pour 2007, l’agenda est très riche. De nombreux projets sont au programme. Ils seront pilotés par les organismes et des départements extérieurs, la Promotion nationale, la province de Jerada, le Fonds d’appui aux collectivités ethniques. Le tout nécessite un investissement global d’environ 4,2 milliards de DH.
Ces projets concernent voirie et pistes rurales, électrification, alimentation en eau potable et assainissement liquide, aménagements communaux et équipements administratifs de la province ainsi que réalisations de logements et de bâtiments administratifs. Au menu aussi, le renforcement du parc automobile et des équipements sociaux.
Mais la province doit faire face à un fléau de taille. En effet, la dégradation des ressources agro-pastorales dans les hauts plateaux est très avancée. Elle nécessite une mobilisation de tous les acteurs concernés par la gestion de ces ressources dont dépend la survie de milliers de familles.
Filières-clé
La province de Jerada focalise également ses efforts sur les secteurs productifs, notamment l’agroalimentaire. Le développement des filières de viande ovine et de plantes aromatiques médicinales est aussi privilégié. Des partenariats ont été signés dans ce sens entre la direction provinciale de l’agriculture et l’USAID.
Par ailleurs, plus de 20 millions de DH sont consacrés à de nombreux projets de développement socio-économiques inscrits dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH).
Mohammed ZERHOUDI
l’ECONOMISTE



1 Comment
J’esppère que ouled messaoud verront quelque chose qui ressemblerait à une piste…. au moins!!!!!