Berkane: Promotion de l’auto-emploi

· Une coopérative locale très active dans le milieu rural
· Près de 13.000 personnes bénéficiaires en 5 ans
Depuis sa création en 2002 par de jeunes licenciés, la coopérative Alef- Lam d’alphabétisation, d’éducation et de formation participe activement au programme officiel de lutte contre l’analphabétisme et plus particulièrement dans le milieu rural. Ses activités sont essentiellement orientées vers la promotion de la femme, l’enfant et les personnes handicapées.
Le bilan des réalisations est d’ailleurs satisfaisant. Durant les 5 années d’exercice, 12.584 personnes, dont plus de 83% de femmes, ont bénéficié des programmes de la coopérative. Cette expansion quantitative est attribuée, en grande partie, au volume de partenariat que cette dernière a contracté avec plusieurs opérateurs public et privés dont le Secrétariat d’Etat chargé de l’Alphabétisation et l’Education non formelle, l’Office de développement de la coopération, la délégation régionale de l’Entraide nationale, la délégation du ministère de l’Education à Berkane et le Conseil des oulémas de la province. L’Agence américaine de développement international (Usaid) et l’Agence espagnole de coopération internationale soutiennent également l’association.
Parallèlement au programme de lutte contre l’anaphabétisme, la coopérative mène aussi un programme d’initiative à la formation professionnelle. Il s’agit surtout de cours de couture et de broderie. Ce projet, ayant suscité beaucoup d’intérêt, est inscrit dans le cadre du projet Alef initié par l’Usaid.
Au chapitre de l’éducation non formelle, Alef-Lam s’occupe de 150 enfants non scolarisés au terme d’une convention signée avec la délégation provinciale du ministère de tutelle à Berkane. A signaler que l’aire géographique de la zone d’action de cette coopération, dans le cadre du programme d’alphabétisation, englobe 16 collectivités locales dont 10 communes rurales.
Mohammed ZERHOUDI
L’economiste



Aucun commentaire