Home»Régional»Une section régionale de l’association Al Jisr créée dans l’Oriental

Une section régionale de l’association Al Jisr créée dans l’Oriental

0
Shares
PinterestGoogle+

COMMUNIQUE
Impliquer le monde économique dans l’éducation :
Une section régionale de l’association Al Jisr créée dans l’Oriental
L’Association Partenariat Ecole Entreprise Al Jisr a tenu, en présence de M. le Wali, Mohamed Ibrahimi, l’assemblée constitutive de sa deuxième section régionale à la Chambre de Commerce d’Oujda le 14 février 2007.
L’Oriental va maintenant bénéficier de l’approche innovante d’Al Jisr, jusque là limitée à Casablanca et nouvellement lancée à Rabat, qui vise à impliquer profondément le secteur économique dans l’amélioration des performances éducatives au Maroc.
En cette journée, l’assemblée constitutive a réuni une cinquantaine de fondateurs, parmi lesquels des entreprises et des membres de la société civile de la région, qui ont élu les membres du bureau de la section régionale. M. Mohamed Ibrahimi, Wali de l’Oriental, a bien voulu accepter la Présidence d’Honneur de cette section, manifestant ainsi l’intérêt qu’il porte à ce projet. C’est M. Driss Houat, Président de la Chambre de Commerce de l’Oriental et des Chambres de Commerce du Maroc, qui a été élu Président du bureau d’Al Jisr pour l’Oriental.
Cette stratégie d’expansion régionale d’Al Jisr s’appuie sur un partenariat étroit avec le Projet ALEF de l’USAID (Agence Américaine pour le Développement International) qui intervient pour améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement et libérer l’initiative et la créativité à l’école. La section régionale d’Oujda est la première section des quatre prévues dans la convention de partenariat signée le 17 novembre 2006 par ALEF et Al Jisr. Constituée en partenariat également avec l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de l’Oriental, cette section régionale veillera à créer des partenariats entre écoles et entreprises de la région sur le modèle "Une Ecole- Une Entreprise".
Al Jisr a déjà permis la conclusion d’une centaine de partenariats Ecole-Entreprise à Casablanca, couvrant, via des Comités de Soutien dans les écoles, des actions diverses visant l’amélioration des conditions et des méthodes d’apprentissage. Entre autres résultats, on peut citer :l’équipement des bibliothèques scolaires et des salles multimédias ;la dotation de l’école en matériel didactique; l’organisation d’activités parascolaires et de contacts avec le monde économique ; la réduction des entraves à la scolarité des élèves ; la motivation et l’implication des parents …
La prochaine étape de l’expansion régionale d’Al Jisr sera Meknès-Tafilalet, une des quatre régions d’intervention du Projet ALEF (Chaouia-Ouardigha, Meknès-Tafilalet, Oriental et Casablanca péri-urbain).

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. ikram
    27/02/2018 at 00:54

    bonjour je suis une etudiante du baccalaureat international et j’aimerai bien contacter cette association le plus tot possible, merci de m’aider

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *