Home»Régional»Programme des premières assises de la coopération décentralisée de l’Oriental.

Programme des premières assises de la coopération décentralisée de l’Oriental.

0
Shares
PinterestGoogle+

Mercredi 16 Février 2011
Arrivée des participants
Jeudi  17 Février 2011

08h 30 :                Accueil des participants

09h 30 :                Mots de bienvenue
                             
10h 10 :                Premier Panel (Présentation de la stratégie de Développement de la Région de l’Oriental)

10h 50 :                Réaction de 5 ou 6 Personnalités

12h :                      Clôture du premier panel

12h 30:                 Pause Déjeuner

14h 30 :                Deuxième Panel (Acquis  et réalisations de la coopération avec l’Oriental )
                               6 ou 7 intervenants de la coopération décentralisée
15h 50:                 Clôture du 2ème panel

16h 00:                 Pause café

16h 30 :               Troisième Panel (Perspectives de la coopération, nouvelles coopérations, coopérations multi partenariales, Sud Sud, …) 6 ou 7 intervenants de la coopération Décentralisée

17h  50:                Clôture du 3ème panel

20h :                   Diner en l’honneur des participants (Le diner sera précédé par une séance des Signatures des conventions, manifestations d’intérêt de coopération, accord de principe sur la charte des coopérations, …)
Vendredi 18 Février 2011

9h 30 :                  Séance (Restitutions des travaux et conclusion)

10h :                      Annonces et déclarations

11h 10 :                Mots de clôture
            
13h :                      Déjeuner

Premier Panel : Présentation de la stratégie de Développement de la Région de l’Oriental

Il s’agit en fait de présenter la région de l’Oriental, ses potentialités, ses contraintes et les grandes lignes de la stratégie de son développement. L’intervention pourrait se faire en deux temps :

   1. Une intervention plus « technique », où sont déclinés les principaux axes de la stratégie, les objectifs et quelques exemples d’actions à mener
   2. Une intervention plus « politique » où sont déclinées les motivations politiques d’une telle stratégie et les attentes par rapport à la coopération pour l’appui à cette stratégie.

Le panel sera composé, en plus du Président du CRO, du Président du Panel, de cinq personnalités, la participation des agences de coopération des ambassades, la DGCL pour leurs fonctions, leur connaissance du domaine et de la région. Le but est de les faire réagir à chaud sur la présentation et susciter leurs propositions et cibler la mobilisation de la coopération pour la réussite de cette stratégie et sa mise en oeuvre.

Deuxième Panel : Acquis  et réalisations de la coopération avec l’Oriental
Le panel sera composé, en plus du président du panel de 6 à 7 élus ou le cas échéant de représentants des coopérations décentralisées œuvrant déjà dans l’Oriental. Il s’agit de présenter les acquis des partenariats qui ont été réalisés. Leurs interventions seront sur le plan qualitatif (surtout la démarche, les bonnes pratiques ; l’apport ; les contraintes et limites), sur le mode de fonctionnement et finalement sur les perspectives par rapport à la stratégie de développement présentée le matin. Il faut éviter que les interventions tournent à l’inventaire des actions réalisées. Bien entendu, les propos peuvent toujours être illustrés par un ou deux exemples.
L’objectif est de s’informer mutuellement, de tirer les enseignements, mettre de la cohérence dans les interventions des uns et des autres et de situer leurs interventions futures dans la perspective de la stratégie. Le but est aussi de préparer l‘accord de principe sur la charte pour le lendemain.

 

Troisième Panel : Perspectives de la coopération, nouvelles coopérations, coopérations multi partenariales, Sud Sud, …
Le panel sera composé, en plus du président du panel de 6 à 7 élus ou le cas échéant de représentants des coopérations décentralisées africains, européens, institutions internationales …, qui ne sont pas déjà en coopération avec le territoire. Cela permettrait d’exposer quelques expériences, faire des propositions de nouvelles coopérations, coopérations multi partenariales, Sud Sud, Nord Sud Sud, …
L’objectif est l’échange des expériences, de prospecter les axes de coopérations, des formes de partenariats (à 3, à 4, …) ainsi que de situer les interventions futures dans la perspective de la stratégie. Le but est aussi de préparer l‘accord de principe sur la charte pour le lendemain.

 

Séance Restitution des travaux et conclusions

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *