OUJDA: Université Mohammed Premier : Forum Sectoriel 2007
Université
Mohammed Premier (UMP)
Forum Sectoriel 2007
L’innovation au service du développement
Oujda, le 9 et 10 février 2007
Forum Sectoriel 2007
L’Université Mohammed Premier a l’honneur de vous inviter au Forum sectoriel qui se déroulera à Oujda le 9 et 10 février 2007. Cet événement est organisé par L’Université en étroite collaboration avec la CUD de Belgique, dans le cadre du la CUI Oujda.
Chercheurs, développeurs de produits, producteurs, entrepreneurs, seront rassemblés et rencontreront des journalistes, des investisseurs qui sont intéressés par les derniers développements au sein du secteur.
La particularité de cet de cet événement réside dans la combinaison de trois éléments (une foire, une conférence et un espace de rencontres de partenariat), qui permettent aux participants de s’informer, d’échanger des idées, de mettre sur pied des réseaux et de signer surtout des contrats et conventions de partenariats..
Si vous souhaitez participer, l’UMP (CUDRO) vous invite à vous inscrire à son stand collectif organisé en collaboration avec la CUD en remplissant le formulaire d’inscritption et en le renvoyant par fax avant le 24 janvier 2007 .
Grâce à l’intervention financière de la CUD, les frais de participation sont très intéressants.
Les objectifs du forum
—————————————
L’Université, milieu du haut savoir et de la technologie, doit devenir un choix logique de partenaire pour les entreprises innovantes, quel qu’en soit le stade de développement. Dans cette volonté de maillage, le bureau d’Innovation et de Communication du CUDRO joue un rôle de première ligne en servant d’intermédiaire spécialisé pour les questions de transfert, d’innovation et de recherche et développement. Il organise aujourd’hui le premier Forum sectoriel de l’UMP.
Le volume des collaborations de recherche entre l’Université Mohammed Premier et les entreprises et organismes de la région de l’Oriental n’est pas représentatif du potentiel que cette région recèle en nombre et en créneaux de recherche et développement. L’UMP a choisi de développer spécifiquement ce territoire, de concert avec les intervenants régionaux. Un forum sectoriel est organisé le 9 et 10 février 2007 pour permettre à tous les acteurs de trouver de vrais consensus permettant de développer un vrai partenariat université/entreprise.
Une mission à trois objectifs
————————————————-
Le Forum sectoriel se veut un lieu d’échanges, de réflexion, de concertation et de liaison regroupant les chefs de file des différents milieux socio-économiques concernés par le développement des secteurs agroalimentaire, minier, informatique et social.
L’objectif du Forum est de favoriser le développement quantitatif et qualitatif maximum des liens entre l’Université comme lieu de recherche et les entreprises comme acteur du développement socio-économique.
La poursuite de cet objectif à long terme, qui s’inscrit dans la perspective d’un projet d’établissement visant une recherche en diapason avec les impératifs d’un développement économique et social durable, mise essentiellement sur une démarche de concertation et de partenariat et nécessite de profonds changements d’attitudes et de mentalités. À ces fins, le Forum sectoriel que compte organiser l’UMP s’est doté d’une mission à triple volet :
• La concertation sur les grands enjeux d’une stratégie de développement
Le Forum sectoriel se veut un lieu de réflexion et de concertation permettant à ses partenaires de développer des analyses communes sur la situation de la recherche appliquée et son rôle dans un développement pérenne et les grands enjeux liés à des actions entreprises dans un contexte partenarial, en vue de parvenir à des positions et attitudes susceptibles de faire agir les différents acteurs dans le sens des consensus établis par le Forum.
• La promotion et le développement d’initiatives de concertation et de partenariat
Le Forum se veut un carrefour de liaison et un réseau d’échanges d’idées, d’information et d’expériences. Il favorise la synergie des partenaires aux niveaux local, régional et national, dans le but de susciter des initiatives concrètes de concertation et de partenariat.
• L’édition d’une plate-forme de valorisation de projets présentés par différents centres
Le forum permettra de créer un espace de communication spécifique où sera exposée une plate-forme de valorisation des projets présentés par différents centres de recherche universitaire en quête de partenaires.Les points forts du Forum
Il y a des défis très concrets à relever. Plusieurs initiatives réussies mais isolées peuvent contribuer à inspirer de nouvelles actions. Des réseaux de partenaires sont à construire aux niveaux local et régional. Le forum de février pourra mettre en valeur les expériences, les initiatives et les engagements de chacun et tracer la voie à des actions futures, et à plus long terme, pour instaurer un réel partenariat entre l’université et le monde socioprofessionnel.
L’avenir de cette région nous concerne tous. Nous sommes tous conviés à prendre part à une dynamique nécessaire de travail en synergie et en complémentarité pour pouvoir contribuer au développement socioéconomique de l’Oriental. Le forum est un lieu d’échanges et de rencontres qui réussira grâce à la contribution de chacun !
UNE APPROCHE ORIGINALE
————————————————–
* Privilégier un dialogue multi-acteurs
Le Forum souhaite favoriser l’émergence de projets dans lesquelles chacun a un rôle à jouer.
* S’appuyer sur les pratiques
L’idée est de construire et pas seulement de discourir. Le Forum choisit une approche qui interroge les modèles, les outils et les points de vue d’experts à partir d’une réflexion sur les expériences, les réalités, les initiatives pour envisager des projets en collaboration entre des chercheurs et des industriels. Un espace contrats et convention animé par des juristes sera mis à la disposition des participants.
LES POINTS FORTS DU FORUM
——————————————————-
* Les participants partiront des réalités et des initiatives des acteurs pour produire des propositions concrètes et conceptualisées.
La méthode clé est de pouvoir amener les participants à initier des projets en commun la journée du 10 février 2007.
* Une grande modularité dans l’architecture de l’événement favorise le dialogue
Des rencontres, une table ronde, des stands présentant des organisations agréées, des présentations « zoom »…etc
* Le Forum s’inscrit dans la durée.
—————————————————-
Ce n’est pas un colloque ponctuel, mais un processus. Une première expérience à enrichir pour une deuxième édition 2008.
Participants et Intervenants
LES PARTICIPANTS
———————————
Les participants seront des :
* Chefs d’entreprise
* Représentants du monde universitaire
* Le forum sera également ouvert aux étudiants.
* Les membres du Comité de parrainage ont manifesté leur souhait d’être présents au Forum.
Leur participation est en cours de validation.
LES INTERVENANTS
——————————
JM ALDRIC DE L’UNIVESRITE DE GEMBLOUX (Coresponsable de l’Activité 4de la CUI Oujda) animera la table ronde « l’innovation au service du développement ».
Des universitaires et personnalités du monde économique animeront la conférence en plénière.
Thèmes et Ateliers
———————————
LES SECTEURS ET ATELIERS DU FORUM :
• L’agroalimentaire
• L’informatique
• La santé
• Le tourisme
• Les substances utiles
• L’environnement
Aucun commentaire