Oujda : Les premiéres écoles de la médina une histoire à conserver

La Fondation Moulay Slimane pour le développement Humain et la réhabilitation des médinas d’Oujda et de l’Oriental organise la première édition des journées : valorisation du patrimoine de la médina d’Oujda une contribution dans le développement durable de la région de l’Oriental les 17 – 18 décembre 2010 à la galerie des Arts de la kasbah et à la bibliothèque charif Al idrissi
le thème de cette année est » Les premiéres écoles de la médina une histoire à conserver »
La Fondation Moulay Slimane – Oujda
organise
Ière Édition des journées :
Valorisation du patrimoine de la Médina d’Oujda
sous le thème :
Les premières écoles de la Médina
Une histoire à conserver
17 et 18 décembre 2010 à Oujda
Contact : M. Salah ESSAADOUNI
Fondation Moulay Slimane Oujda
salah saadouni@yahoo.fr
oujda.fondationmyslimane@yahoo.fr
Préambule :
La Région de l’Oriental du Maroc est actuellement le siège de nombreuses mutations socioéconomiques : projets touristiques, projets technologiques, des infrastructures de base, etc. En outre, des villes et des agglomérations urbaines sont le siège de travaux de rénovation et d’embellissement afin d’accompagner le développement stratégique du royaume et celui de la Région de l’Oriental en particulier..
C’est dans ce contexte, que la fondation Moulay Slimane située au cœur de la ville d’Oujda, soucieuse de la conservation de l’identité et de l’histoire de la ville du Millénaire souhaite à travers l’organisation d’un panel d’évènements sensibiliser les différents acteurs aux valeurs du patrimoine de la Médina d’Oujda. Toutefois, signalons que, parmi les projets de rénovation urbaine, des actions ont concerné l’ancienne ville d’Oujda. Nonobstant, certains de ces travaux n’ont pas respecté toutes les normes de la planification urbaine des sites historiques leurs permettant de conserver l’histoire socioculturelle et historique. Certes, la Médina d’Oujda comporte de nombreuses constructions et édifices ayant transcrit chacun une mémoire bien importante de l’évolution à travers les temps des différentes générations ayant transité le long de ses espaces et de ses ruelles.
Les organisateurs sont conscients du fait que la mise en valeur du patrimoine contribuera sûrement au développement de la Région et à celui du secteur touristique en particulier ; Cet évènement constituerait une opportunité de revitalisation économique et sociale des centres anciens dont certaines activités artisanales pourraient être revalorisées auprès du public local ou étranger.
Cette rencontre se veut l’occasion pour lancer un panel d’éditions de manifestations annuelles ; chacune portera sur un secteur particulier traitant des richesses patrimoniales négligées ou parfois même rayées de l’histoire de la capitale de la Région de l’Oriental. Cette première édition 2010 porte sur les Ecoles de la Médina ; l’école Oum El Banine est retenue comme exemple pour cette première édition 2010.
Ces journées débattront essentiellement des enjeux de l’aménagement urbain moderne et de la valorisation du patrimoine en vue de sensibiliser tous les acteurs à ces richesses qui risqueraient d’effacer une partie de l’histoire de la ville du Millinéraire.
Il est également nécessaire de rappeler du rôle que joue la conservation de l’histoire et de la culture dans l’identité des peuples et dans le développement durable des sociétés de nos jours.
Programme :
Journée 1 :
09h00 : Allocution de Monsieur le Président de la Fondation Moulay Slimane
09h10 : Allocution de Monsieur le Président de la commune d’Oujda
09h20 : Allocution de Monsieur le Président du Conseil de la Région de l’Oriental
09h30 : Allocution de Monsieur le Directeur de l’Agence de Développement de l’Oriental
09h40 : Allocution de Monsieur le Directeur de l’Académie de l’Oriental
09h50 : Présentation des réalisations de la Fondation Moulay Slimane et ses partenaires en matière de valorisation du patrimoine de la Médina : «École Oum El Banine, comme exemple», diaporama.
Séance témoignage :
10h00 : Présentation de la production artisanale (broderies, etc.) réalisées par des anciennes élèves de l’école Oum El Banine durant la période 1940-1950 et témoignage et Madame Evelyne GANS, petite fille de la première institutrice à l’Ecole Oum Banine
10h30 : Réception
11h00 : Conférence d’ouverture : La ville d’Oujda histoire et évolution, animée par Madame Maria DADI Pr. à l’Université Mohammed Premier – Oujda.
Débats
11h45 : visite guidée des stands de l’artisanat de la Région de l’Oriental
13h00 : Déjeuner
14h30 : visite guidée à l’Ecole Oum El Banine et présentation des diaporamas aux élèves et instituteurs de l’école.
Témoignages : parents d’élèves; élèves, instituteurs de l’école ; anciens instituteurs et lauréats de l’école.
Hommages aux personnes ayant soutenues le projet de la réhabilitation de l’Ecole Oum El Banine.
Journée 2 :
09h00 : Conférence 1 : Patrimoine de la Médina de Sfax et les enjeux de son aménagements, animée par Monsieur YAICH Chokri, Pr. à l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Sfax (ENIS) de Sfax – Tunisie.
09h30 : Conférence 2: Valorisation et protection du patrimoine de la Médina de Meknès – Maroc, animée par Monsieur ELRAITI Mustapha, Pr. à l’université Moulay Isamïl, Mèknès.
10h00 : Conférence 3 : Valorisation et protection du patrimoine de la Médina de Fès, animée par Monsieur WAHIDI Ali, Pr. à la Faculté Polydisciplinaire de Taza.
10h30 Discussions
Pause Café
11h00 : Conférence 4 : Valorisation et protection du patrimoine et perspectives du développement Durable, animé par Monsieur Mohammed BEDHRI, Pr. à l’université Mohammed Premier, Oujda – Maroc
11h30 Débat et recommandations
13h00 : Déjeuner
14h30 Table ronde
Aménagement urbain et valorisation du patrimoine…
Quelle démarche à entreprendre ?
Table ronde animée par messieurs :
Achraf BERHILI, Architecte
Taoufik MELHAOUI, Architecte
Maurizio CAFARELLA, Architecte représentant de l’ONG d’Italie, AFRICA’ 70,
16 h30 : -Recommandations et annonce du thème de la Deuxième Edition 2011 des journées : Valorisation du patrimoine de la Médina d’Oujda une contribution dans le développement de la Région de l’Oriental




Aucun commentaire