OUJDA : Les banques en campagne dans l’Oriental

· Objectif: développer le financement et la promotion de la PME
· Accès aux crédits bancaires, déontologie et transparence au programme
Après Fès et Tanger, Oujda a été, cette semaine, la 3e étape de la campagne nationale de sensibilisation que mènent en étroite collaboration Bank Al-Maghrib, le Groupement professionnel des banques marocaines (GPBM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Caisse centrale de garantie (CCG) et l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME). Lancée à Rabat le 23 novembre, celle-ci se poursuit dans différentes régions du Royaume jusqu’au 21 janvier prochain, sous le thème «Pour un meilleur partenariat Banques/Petites et Moyennes Entreprises au service du développement humain»
A Oujda, les organisateurs ont débattu avec les participants cibles: opérateurs économiques, magistrats, banquiers, représentants des CCIS d’Oujda-Nador et d’agriculture. Ainsi, la problématique de financement de la PME dont l’importance sociale et économique, notamment en matière de création d’emplois et de génération de revenus et de richesses, a été mise en exergue. Cette rencontre a permis aussi de constater, outre les spécificités de la région, un déficit d’informations au sein de certaines banques de la région. «Un manque auquel il est urgent de pallier», souligne El Hadi Chaïbainou, président du GPBM.
La rencontre avait notamment pour but de présenter les objectifs de la convention Banques/PME, ses apports et les obligations pour les deux parties, les plans d’action et les différentes missions à accomplir. «Il est impératif de clarifier les relations Banques/PME, de renforcer l’esprit de confiance tout en préservant les intérêts mutuels et de permettre au GPBM et à la commission PME de la CGEM de jouer pleinement les rôles de facilitateurs d’accès aux crédits bancaires pour la création ou l’extension de l’entreprise», ajoute Chaïbainou. Au terme de cette journée de sensibilisation, il a été décidé de créer un comité de suivi régional dont la charge prioritaire est de concrétiser les recommandations retenues et de suivre l’évolution des relations établies entre banques et PME clientes tout en veillant à la bonne application de cette convention de partenariat. Toutefois, souligne le président du GPBM, la priorité est de faire de l’agence bancaire un véritable instrument de décentralisation bancaire pour un meilleur appui à la PME en matière de financement et de promotion.
En somme, il s’agit de faciliter à la PME l’accès aux crédits bancaires et de fidéliser en même temps la PME cliente à l’impératif de la transparence tout en l’informant sur les différents produits bancaires et mécanismes d’appui, de soutien et de conseils.,
Mohammed ZERHOUDI
L’ECONOMISTE
Aucun commentaire
JE PENSE QUE LE MOMENT EST PROPICE POUR OUVRIR UN DEBAT CONSTRUCTIF AUTOUR DES CREDITS D’INVESTISSEMENT ALLOUES PAR LES BANQUES CAR LORSQU’ON VOIT TOUTES CES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION ON NE PEUT QUE SE REJOUIR DE L’ESPRIT DE PROFESSIONALISME QUE PRONENT CES RESPONABLES BANCAIRES. MALHEUREUSEMENT LA REALITE EST AUTRE UNE FOIS AU GUICHET DEVANT CE MONSIEUR BANQUIER QUI DONNE L’IMPRESSION QUE C’EST LUI LA BANQUE. IL PEUT VOUS FACILITER LA TACHE COMME IL PEUT LA COMPLIQUER SELON CERTAINS PARAMETRES QUI SONT LOIN DE CEUX DE LA BANQUE. QUELQUES FOIS ON A L’IMPRESSION QU’ON EST DEVANT UN FONCTIONNAIRE D’UNE ADMINISTRATION ARCHAIQUE ET SURTOUT AU SEIN D’UNE BANQUE DITE « POPULAIRE ».SI VOUS NE ME CROYEZ PAS,ALLEZ DEMANDER UN CREDIT DE CONSTRUCTION ET VOUS ALLEZ VIVRE LE CALVAIRE DE LA PROCEDURE, EN PARTICULIER LE DEBLOCAGE DE FONDS. POUR ETRE HONNETE JE SALUE VIVEMENT CERTAINS ELEMENTS QUI S’EFFORCENT DE DONNER L’IMAGE D’UNE BANQUE MODERNE ET CITOYENNE. QUAND AUX RESPONSABLES JE LEUR SUGGERE DE METTRE A LA DISPOSITION DE LEUR CLIENTS DES QUESTIONNAIRES-SANS PASSER PAR LEURS AGENCES- POUR EVALUER LES SERVICES DISPENSES.
Je crois que toute personne ne bébéficiant pas de facilités aux crédits tel que recommandées par la convention cadre, il n’a, désormais qu’à s’adresser au comité de suivi régional dont le rôle est de veiller à la bonne application des recommandations. Mais tout client de la banque est aussi tenu de transparence aussi.