Home»Régional»Messieurs ,vous avez dit: réhabilitation de la ville?

Messieurs ,vous avez dit: réhabilitation de la ville?

0
Shares
PinterestGoogle+

 
        Les sorties médiatiques de ces derniers mois  de MR Hjira   ont décidément auguré de bien et enthousiamé la population  quant à la poursuite des grands chantiers de réhabilitation de la ville.Tout habitant en se baladant un peu partout en ville sera convaincu du bien- fondé  des discours faits jusqu’ici sur le projet du plan communal de développement .Mais depuis quelques mois ,on a l’air que le temps s’est figé,les chantiers abandonnés sur la place de Sidi Abdelwahab,des trottoirs bétonnés restés sans carrelage,d’autres trottoirs ou refuges  abandonnés à leurs sorts comme  celui d’ Allal El Fassi ou celui qui relie le lycée Al Maghréb El Arabi et Lazaret ,qui sont d’ailleurs  parmi les artères principales de la ville.Aussi le problème d’éclairage n’est-il pas résolu  dans certaines banlieues  de la ville. Aucun jardin de la ville n’a été réaménégé jusqu’à présent.Alors monsieur Hjjira ,qu’est ce qui se passe au juste?Malgré votre plan de mise à niveau que vous avez développé à maintes reprises dans vos discours et auquel nous avons chaudement  applaudi dans nos articles ,nous avons pas l’impression que cette mise à exécution du plan évolue à pas de tortue.
 
    Par ailleurs,on sait que le projet de réhabilitation de la ville est une entreprise à laquelle sont assocés, entre autres partenaires ,El Omrane ,la Wilaya et le Conseil de la ville.Mais curieusement ,on a du mal à percevoir cette coordination.Si cette coordination a tout son importance aux yeux des partenaires .Peu importe ,pour l’opinion public de savoir comment celle-ci  agit  dans les arcanes de l’administration et quelle est son importance.Ce qui importe pour les Oujdis est de voir les choses bouger sur le terrain. Or on a l’impression que depuis le départ de l’ex-Wali que les chantiers évoluent très lentement.C’est un aveu sans parti- pris ni complaisance.
 
  Et le nouveau Wali !Depuis sa  nomination à Oujda le mai dernier ,il ne s’est pas manifesté.Pourtant ,de par les conventions conclues entre les différents partenaires  socio-économiques  et les représentants du ministère de l’intérieur, Mr le Wali est partie prenante  dans la politique de la mise à niveau de la ville et sa réhabilitation.Cela ,on le sait ,d’après les statuts de la Charte communale .Mises à part de timides sorties,on ne le voit pas agir en s’impliquant publiquement  sur le terrain  .Peu de personnes le connaissent d’ailleurs .Mr le Wali peut réagir et nous dire que chacun a ses prérogatives et ses compétences, chacun a son domaine propre. Certes,mais nous devons savoir que les  habitants ont longtemps souffert de la discrimination de leur région par rapport aux autres villes du royaume,et,il est urgent maintenant ,pour leur  rendre justice et espoir, que les  autorités comme les politiques s’impliquent directement dans la chose publique. De plus, le domaine de réhabilitation est-il  du domaine exclusif de la municipalité.. Mr le Wali n’a-t-il pas la prérogative de superviser les travaux en cours de réalisation ?
  On peut dire autant pour les parties politiques de gauche comme de droite tombés en disgrâce en raison de leur incapacité à séduire un électorat qui ,désormais, ne se fait plus d’illusions et ne croit plus aux chimères d’antan de ces mêmes partis qui les ont longtemps leurrés en leur promettant monts et merveilles.Hélas!!!Voilà maintenant qu’ils sont plus divisés que jamais,ceux de gauche comme ceux de droite.Comment voulons -nous qu’ils pensent  à l’avenir de leur ville et au bien-être  de ses habitants quand déjà leurs leaders « mettent leurs mains en visière » en pensant à 2012!!!
   Enfin,je fais un appel solennel à tous les partenaires auxquels est confiée la mission de poursuivre la mise à niveau de la ville pour leur dire de remettre le train de la réhabilitation et de la mise à niveau sur les rails et de le remettre en marche car de l’avis de l’opinion public que nous suivons de près , »ça » a l’air d’être bloqué ,un peu partout en ville.
 
   Somme toute, Oujda a toutes les chances de devenir le joyau de l’Oriental ,une vitrine moderne du Maghreb arabe et une plaque  tournante du tourisme et des transactions commerciales non seulement au niveau régional  mais aussi international ,avec l’urbapôle , la technopôle et l’aéroport international d’Angad.Tant qu’il y a  de l’argent ,la volonté de bien faire et l’ambition .Eh bien allons-y!!!!

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. mouwatine
    24/09/2010 at 11:49

    Mr monsieur votre article est tout à fait pertinent.on constate un désordre dans la poursuite des chantiers.Tantôt on travaille ici tantôt on travaille là et on ne finit pas le travail comme c’est le cas au boulevard Annakhil à Al kods ,il y a du béton dans les refuges mais il n y a pas de carreaux et les trottoirs ne sont pas réaménagés.c « est vrai pour les grandes artères de la ville comme l’avenue du Parc lalla Aicha ou l’avenue allal al fassi ou la grande avenue du lycée jeunes filles (akhnat) etc etc etc manque d’organisation ,on dirait.ou absence d’un information transparente.mR LE Wali devrait également sortie visiter la ville ,entrer dans des quartiers défavorisés pour suggérer et donner son avis au président de la commune urbaine sur ce qu’il doit faire et ne doit pas faire en un mot il devrait s’impliquer davantage…

  2. Nadim Rhazali
    25/09/2010 at 21:25

    Et la qualité où est-elle?
    6 mois après l’inauguration, on constate que les matériaux utilisés sont de bas de gamme. Il suffit de faire un petit tour à la grande place d’Oujda, si ma mémoire est bonne, la place de Jeddah pour constater les dégats.
    Autrefois, on appelait ça LE TRAVAIL ARABE, c’est à dire travail baclé où la triche frise le ridicule. Le service QUALITE existe t-il et exercé par qui ?.
    Dommage, ce qui a été fait à Oujda confirme qu’il s’agit bien d’UN TRAVAIL ARABE.L’arabe ne mérite t-il pas une meilleure image que celle qu’on veut bien lui attribuer par la faute de certains entrepreneurs tricheurs et couverts par certains nababs de l’administration.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *