Home»International»Le Festival International du Rai Oujda après quatre ans : quel bilan ?

Le Festival International du Rai Oujda après quatre ans : quel bilan ?

0
Shares
PinterestGoogle+

Le festival international du rai vient de clore sa 4ème édition à Oujda le 24/07/2010. L’association Oujda Rai, actuellement Oujda Art (AOA), avait fixé comme objectifs de promouvoir la musique du Rai, de relancer le tourisme dans la région orientale, de booster les relations diplomatiques entres les pays de l’UMA et de vendre l’image d’Oujda dans le monde entier. Or, loin des chiffres annuels de visiteurs, largement contestés d’ailleurs par la presse locale, les promesses du développement sont loin d’être réalisés. Après quatre ans, le festival est toujours attaqué par la presse locale et  une parie de la société civile (voir tous les sites électroniques de la région), à tel point que le bureau régional du syndicat national de la presse marocaine vient de publier un communiqué qui dénonce « l’irresponsabilité » de l’AOA et le gaspillage du fonds public. Quand notre collègue Mohamed Tagui a dénoncé la corruption de l’AOA en affirmant que le festival a enrichi les chanteurs étrangers aux dépens des citoyens Oujdis, un certain « Koudan », qui n’a pas le courage de dire son vrai nom, a taxé ses propos d’ «imbéciles ». Oui, c’est comme ça qu’ils répondent à la presse indépendante qui cherche à dire la vérité au peuple et protéger l’argent des contribuables. En effet, après quatre ans, l’AOA refuse toujours de rendre compte au public. Dès le premier point de presse, il y a quatre ans à l’hôtel Atlas Orient, je me rappelle avoir posé une question sur le coté financier à Mr Chourak, actuellement gouverneur de Rhamna. Il a refusé de donner une idée sur les enveloppes accordées aux stars du Rai : Khaled, Taliani et Zahwania, en affirmant à la lettre : « Personne n’a le droit de nous demander des comptes » !

Soyons francs et ouvrons le débat avec les Oujdis. Parlons du bilan de ce festival? de sa valeur ajoutée pour la ville? Sur le plan économique ? Sur le plan culturel ?

Un nombre important de militants et d’intellectuels (de toutes les sensibilités) pense que le bilan du FIRO est nul, du moins à court terme. D’abord, les relations avec nos voisins algériens se sont détériorées au lieu de s’améliorer, à cause des artistes algériens qui ont porté le drapeau marocain sur la scène du festival. Ensuite, plus de 300 artistes Oujdis ont protesté contre leur exclusion (voir le communiqué signé par Chab Souna à Oujdanews). Enfin, ce n’est pas le tourisme oriental qui a prospéré, mais plutôt les projets personnels de certains membres de l’AOA.

Alors si vous n’êtes pas transparents, mes chers fantômes, cessez au moins d’insulter « lâchement » les gens qui aiment leur ville à leur manière. Soyez « responsables » et écrivez des articles signés comme le fait le jeune Tagui.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. rissani mohamed
    25/08/2010 at 02:48

    Ce festival de RAI est une volonté purement et % politique ,ça n’a rien avoir avec la culture et la promotion de la ville d’OUJDA.C’est pas avec une musique tel que la RAI qu’on va honorer et faire briller oujda à l’extérieur ;au contraire c’est dégradant pour l’image et le rayonnement culturel qu’a joué oujda à travers l’histoire.
    C’est malheureux de voir l’argent des contribuables versé dans les comptes de certains artistes qui ne prononcent le mot d’OUJDA que l’hors du festival ;c’est pas ces artistes qui vont promouvoir notre ville,d’ailleurs certains ne savent même pas construire une phrase sur Oujda à part les dédicaces wa « tabrah tayeh ».
    OUI pour une musique RAI qui éduque ,qui transmet des valeurs ,non au rai qui vient plonger la jeunesse marocaine dans l’ignorance ;la criminalité ;la violence ;la délinquance ;la drogue ;
    Restons vigilants et luttons pour que Oujda retrouve sa brillance;sa position par la culture ;oujda a accouché des grands noms dans l’art ;la culture ;la musique ;le savoir; il lui faut un festival qui soit digne de toutes ces valeurs.Notre roi MOHAMMED 6 a bien compris, et ne cesse de multiplier ses visites et ses efforts pour nettoyer notre ville de certains opportunistes qui ne cherchent que leurs intérêts personnels.

  2. Mehdi
    25/08/2010 at 02:49

    Malheureusement la situation ou se trouve le festival est devenus classique au Maroc, une bonne volonté + des mains salles qui dirigent … On ne doit pas donner ce genre de responsabilités a n’importe qui !! la direction artistique du festival qui se charge de tout ce qui est recrutement et négociation avec les artistes est malhonnête, du coup tout le reste se contamine …
    Si la ville veut vraiment conserver son festival et atteindre ses buts, il faut a mon avis bien penser au personnes qui peuvent gérer les postes clefs dans la direction du festival, et surtout donner une occasion au jeunes pour participer a l’organisation de ce fait.
    Malheureusement le festival chute d’une édition a l’autre, et perd ses piliers en créant de nouveaux ennemies comme la presse et le publique …

  3. oujda
    30/08/2010 at 02:57

    Au lieu d’améliorer les routes et les villages de la ville d’oujda qui sont détériorés a cause d’un simple cout de pluie vos versez des millions vers des cochons ce sont pas des artistes car l’art a des regles.Ouvrir la bouche et dire n’importe quoi au public c’est pas du chant.En plus c’est nul de rester jusqu’a adan al fajr en chantant la musique des(….)ou sont les moeurs?

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *