Home»Régional»Oujda / AL FARABI :Un hopital qui ne mérite pas son nom

Oujda / AL FARABI :Un hopital qui ne mérite pas son nom

2
Shares
PinterestGoogle+

Si Al farabi, le grand médecin et philosophe de l’apogée musulmane était vivant , il n’aurait surement pas donné son nom à un hopital ou l’humanisme et la valorisation des malades est quasi-absente
en effet , que dieu soit en aide aux malades entrant au service des urgences de cet hopital qui est censé dispenser des actes médicaux et chirurgicaux aux patients,mais les malades souffrent plusieurs heures dans un brancard ou une chaise roulante en attendant le traitement d’un chirurgien ou un spécialiste.
le directeur régional de la santé d’OUJDA porte une grande responsabilité dans la mauvaise organisation et gestion de cet hopital public, car en affectant un seul médecin de garde(c’est du moins se qu’on a obsérvé)au service des urgences, il soit à priori qu’il sera incapable de gérer les consultations et les soins de centaines de patients par jour; Par ailleurs les malades ne sont méme pas comptabilisés pour savoir quelle est la charge de travail du médecin de garde, Sauf l’argent et les recettes payés a chaque entrevue avec le médecin est comptabilisée.
Et dire que nous sommes au 21e siecle et que les progres de medecine et de technologie rendent la qualité de soins plus accessible pour les patients. ETdire que  SM le roi ne ménage aucun effort pour que les citoyens – surtout les malades- soient bien pris en charge,et qu’il fait d’OUJDA une capitale orientale et maghrebine.                                                                                                                                                                                                          
Alors , que ceux qui veulent servir leur patrie et leurs concitoyens en les aidant et en les soulageant RESTENT….Et ceux qui n’ ont envie que de servir eux meme et se servir de la position sociale que leur confére leur poste QU’ILS PARTENT…et qu’ils laissent la place a des responsables plus conscient et consciencieux-comme le dicte la deontologie-
Neanmoins, sa reputation etant entachee, AL FARABI le grand medecin et philosophe doit se retourner dans sa tombe de voir son nom si mal traité .Heureusement qu’ on peux rencontrer certain personnel- mediatiseur  qui est doté d’un certain sens humain et  oeuvre pour  faire de son mieux.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

7 Comments

  1. ancien patient de Farabi
    29/07/2010 at 15:32

    Bravo Mr madani! enfin voila quelqu un qui ose dire la vérité .c est à dire les choses que tout le monde sait! encore une fois bravo pour le courage!

  2. SOUIDI
    31/07/2010 at 14:21

    MERCI DE VOTRE COURAGE . NOUS SOUHAITONS QUE TOUS COMME VOUS

  3. idriss
    07/08/2010 at 00:49

    Une honte aux personnels et surtout l’incompétence totale de plusieurs praticiens présents dans les locaux. Ils doivent garder que les batisses et ejecter toutes les personnes qui se sentent en sécurit d’emploi et profitent de leur poste pour abuser et faire du commerce de santé et surtout ce système corrompu. Il doit y avoir un audit pour nettoyer ce centre et permettrent aux c
    citoyens d’être égaux dans le traiement de bénéfice des soins dignes de ce nom.

  4. un visiteur
    11/08/2010 at 00:45

    Je remercie DIEU de m’avoir donner la sante qui m’eloigne des mains de soit disons « les anges ».
    Imaginez les sommes d’argent que le gouvernement a debloque pour faire de cet hopital le plus grand centre sanitaire de toute la region et son responsable ne peut meme pas trouver une solution pour les moustiques qui torture les bebes et leur maman ds la maternite, sans parler de la chaleur qui etouffe non seulement les malades mais les visiteurs aussi et sans parler des agents de la securité « chmakrya » l’escrocrie ils profitent de leur tenue pour arnaquer les pauvres compagnards….

  5. amraoui
    28/12/2014 at 22:57

    j habite en belgique je suis malade et suite a une mauvaise experience en urgences a l hopital el farabi maintenent par peur je n ose plus retourner ou maroc

  6. Kader
    11/04/2019 at 12:52

    Moi mon histoire c’est que ma femme est partie pour accoucher dans ce battoir pour animaux domestiques.elle a était chassée comme une mal propre .dieu merci elle a accouché dans une clinique qui coûte un bras.

  7. Hanane Z
    22/08/2019 at 07:12

    Salam,
    J’ai été malheureusement confrontée à cette hôpital très récemment lors du décès d’un être très cher Allah rahmu. Nous avons été accueillis à la morgue: le personnel s’est présenté vêtu d’un tablier taché de sang. Nous demandons à voir le défunt et une employée nous crie dessus en nous disant qu’il y a eu plein de morts la veille!
    Le couloir est obstrué par les brancards de gens décédés. Bref, ce fut une vision d’horreur. On nous présente un brancard et ce n’était pas la personne que l’on cherchait…
    Les pauvres gens sont couverts d’une couverture hivernale qui doit être évidemment passées de défunt à défunt.
    Nous avons obtenu un soit disant certificat de décès écrit manuscritement et mal, pas de cause, pas d’heure de décès.
    J’ai eu honte pour mon pays, honte pour les défunts, honte pour ces profiteurs de personnel soignant qui n’enverraient jamais un de leur proche dans cet hôpital!!!
    J’hésite à porter plainte.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *