Radioscopie d\’une rumeur : .A-t-on ou non le droit de tout savoir?
La nouvelle du départ de Mr Mohammed Ibrahimi ex-Wali de la région de l’oriental et gouverneur de la ville d’Oujda est tombée tel un couperet de façon inattendue et inexpliquée aux yeux de l’opinion publique. Cette nouvelle qui n’est pas transparente chez les Oujdis a fait couler beaucoup d’encre et de salive et, a laissé la voie libre à toutes sortes de rumeurs et de spéculation au sein de l’opinion publique. Aux yeux de certains son départ était décidé de façon imprévue,d’autres pensaient qu’il coïncidait avec la fin naturelle de son mandat .Dans l’imaginaire des Oujdis la frontière entre le vrai et le faux n’en demeure pas moins floue. Lui qui pilotait les grands travaux effectués dans le cadre de la mise à niveau et de la réhabilitation de la ville avec le large soutien de l’opinion publique oujdie depuis plusieurs années, voilà qu’il est, par un volte face, diabolisé par la presse et par ceux-là même qui ,naguère , l’admiraient. Moi qui suis qu’un simple citoyen , n’ayant aucun parti pris pour les uns ni les autres ,étant absolument neutre,et pour le souci de la transparence et de la démocratie ,je pose une question et une seule:A -t-on le droit ou non de tout savoir sur la vérité de son départ quand on est partie prenante- j’entends par la société civile- dans le développement et la démocratisation de notre cher pays?




4 Comments
Merci d’avoir soulevé cette question que beaucoup d’Oujdi se posent comme vous dites, et merci pour cet article très bien écris dans un Français clair précis et recherché comme on aimerait lire plus souvent
Non,malheueusement, on ne peut pas savoir . On ne sait que ce que les décideurs veulent bien nous faire savoir.
Normalement, si la presse jouait vraiment son rôle de quatrième pouvoir ,elle aurait creusé plus loin,cherché des indices,enquêté pour mieux informer…Mais,cette presse-là n’existe pas chez nous, ou pas encore… Actuellement,C’est le pouvoir 0 …
Oui,je suis de votre avis, on aurait bien voulu savoir les raisons pour lesquelles l’ex wali de l’oriental a été démis de ses fonctions de façon aussi brutale et inattendue.
non, on n’a pas le droit de tout savoir: répondent les résponsables. vous leur dites peut etre: et l’opinion publique? et la démocratie? ils vs répondront: qu’elles aillent à l’enfer!
QUEL DOMMAGE QUE L’EX WALI EST PARTI CAR IL AVAIT BEAUCOUP DE CHOSES DANS SON ESPRIT POUR AMELIORER LA VIE DES OUJDIS.