Ferme des Amandiers
Etendue sur un espace de plus de 4 hectares, cette ferme pédagogique est gérée par l’Association Interculturelle pour le Développement de l’Ecotourisme Solidaire Europe/Maroc et Handicap : AIDESEM.
Nous voulons créer une dynamique de co-développement solidaire et durable, d’où l’idée de la mise en place d’une ferme cultivée avec des méthodes biologiques. Les impacts positifs de cette action se révèlent à plusieurs niveaux :
Les agriculteurs suivent un programme de formation sur l’agriculture bio ce qui les prépare à devenir de véritables éducateurs, confiants et formés.
Ils sont alors prêts à transmettre aux écoliers la passion de leurs métiers en leur communiquant une image positive du milieu agricole.
Quant aux élèves, ils enrichissent leurs connaissances, acquièrent une véritable conscience environnementale et une appréciation des produits bio cultivés localement.
On a voulu que la culture soit biologique pour que la ferme soit un exemple à suivre par les autres agriculteurs.Au début, on a commencé par cultiver les oliviers puis nous avons intégrés graduellement d’autres cultures, notamment les amandiers et les citronniers. On va introduire prochainement les plantes aromatiques.
La ferme a aussi une mission d’éducation et de sensibilisation. Des étudiants dans le domaine de l’agriculture et également des écoliers de la région effectuent régulièrement des visites pédagogiques. C’est une façon parmi d’autres de promouvoir l’agriculture biologique dans la région. Ce lieu unique a pour mission de promouvoir des habitudes de vie durables et respectueuses de la nature, ainsi que d’éduquer petits et grands au monde agricole et aux questions alimentaires sans pesticides pour la protection de la santé.
Encourager les relations entre les agriculteurs, les consommateurs et l’environnement est également au cœur de notre action.
L’association AIDESEM France nous accompagne depuis le début du projet et nous envoie des bénévoles et formateurs dans le domaine de l’agriculture pour encadrer le travail au sein de la ferme. Des conventions avec les partenaires locaux ont été signées, ainsi qu’avec le centre de formation ERASME, pour que des psychologues puissent se rendre à Oujda pour des échanges d’informations et de formations.
AIDESEM France participe également à la sensibilisation et à la formation sur l’écotourisme solidaire et le développement durable. Le tourisme équitable et solidaire est une grande opportunité pour améliorer les conditions de vie des communautés locales. Le tourisme responsable permet l’échange culturel, social entre les voyageurs et les habitants.
Après trois ans d’activités, les projets sont ralentis par le manque de financement. Jusqu’à présent tout a été financé sur les fonds propres des fondateurs.
Nous sommes en train de rechercher des fonds surtout pour le financement du projet d’aménagement des ateliers de conditionnement et la rénovation de certains bâtiments. Cela nous permettra de nous lancer dans la production de plusieurs produits dérivés, tels que le savon bio à base d’huile d’olive.
En partenariat avec le Centre de Qualification Agricole d’Oujda, nous permettons aux stagiaires de ce centre de venir mettre en place les travaux pratiques sur les parcelles de la « Ferme des Amandiers ».
C’est pour cela et pour tous les jeunes en attente d’un savoir et d’un lieu unique sur Oujda que je me bas, pour permettre à ce projet de perdurer.
La Présidente, Madame ELISSAOUI Amina a passée plus de 25 ans dans le domaine social passionné par la nature et son environnement, elle a voulu créer un lieu d’accueil et de savoir. Elle a mis en place un projet pouvant apporter savoirs et initiations aux personnes défavorisées et aux personnes en situation de handicap de la région d’Oujda.
Longtemps impliquée pour le développement culturel des MRE en France, elle a contribuée avec le Consulat Général du Maroc de Toulouse, à la création du premier Festival Culturel du Maroc qui a eu lieu en juin 2009 dans la capitale occitane. Elle fut remerciée par le ministre des MRE, Monsieur Mohamed AMEUR, lors de sa venue à Toulouse pour son implication auprès des Marocains Résidants à l’Etranger.
Madame ELISSAOUI est également membre du club « Réussir Ensemble », qui a été fondé par la Chambre du Commerce et d’Industrie de Toulouse, dans le but d’aider les personnes handicapées à s’insérer dans le monde du travail.
Ses activités l’emmène à se déplacer régulièrement d’un continent à l’autre, cela pour être le plus près possible des actions menées. Ce faisant, elle contribue à protéger et valoriser la biodiversité locale, en réduisant la pauvreté et en privilégiant une collaboration équitable et viable avec les communautés locales.
« Mère d’enfant handicapé, je veux donner ce qu’il y a de meilleur à toutes ces personnes qui attendent après moi pour que les activités commencent. Cela ne sera pas un rêve mais une réalité, grâce à Dieu ! »
Veuillez croire, Votre Altesse Royale, à mon entier dévouement et à l’assurance de mon profond respect.
Aucun commentaire