Home»Régional»HOMMAGE à SI TAYEB LE TENOR (alias el Hindi)

HOMMAGE à SI TAYEB LE TENOR (alias el Hindi)

4
Shares
PinterestGoogle+

 
[Si Tayeb faisait partie du groupe des grands du quartier (Derb SBITAR) .Il était le benjamin de ses deux frères et habitaient tous une grande maison avec leur vieille mère qui les affectionnait énormément. SI Tayeb n’était pas marié et ne put jamais l’être (?) .Du mariage,il en rêva jusqu’à sa mort. Si Tayeb était connu par le surnom « el hindi » tellement il savait chanter ces chansons hindoues qui faisaient rage à cette époque là. En effet, il excellait à la manière d’un soprano à rechanter des morceaux entiers [photo]32134636[/photo] de SHAMI KAPPOUR ,  Dilip Kumar Mangala el Badaouia et autres célébrités des films hindous qui crevaient les écrans de certaines salles de cinéma de la ville d’Oujda. Avec ses chants, et à la manière d’un Johnny Bravo (personnage galant d’une BD), Il épatait tout le monde au point que de nombreux jeunes venaient de différents quartiers à Derb Sbitar rien que pour l’entendre chanter hindou. Mais il harcelait aussi les jeunes filles ( des lyciennes surtout) qui passaient dans le quartier(pour peu belles soient-elles),arrêtait les infirmières- stagiaires de l’hôpital pour un moment pour se monter galant tout en leur faisant des déclarations d’amour et en leur demandant si elles voulaient se marier avec lui…Ces jeunes femmes là, savaient qui était Si Tayeb: un homme- enfant innocent !!! Elles jouaient le jeu avec lui et lui faisaient des promesses sans lendemains. C’est vrai que tous ceux et celles qui le connaissaient étaient généreux (ses) avec lui mais en aucun cas,il ne leur tendait la main,.il voyait en leurs gestes un devoir et non pas un droit.

D’ailleurs, quand cela l’enchantait, il prenait une pioche ou une pelle et allait peiner pour gagner sa journée!!!! Il avait son orgueil à lui!!!! SI Tayeb, la nuit, était un autre….Il devait avoir un second monde à lui. D’ailleurs, il devenait agressif et même violent si on venait à le déranger,nous les gamins du quartier, dans ses conversations célestes et terrestres. Si Tayeb, dans ses conversations délires nocturnes, faisait des reproches à Dieu en se lamentant sur son sort, conseillait les responsables sur la bonne gouvernance de gérer les affaires du pays(était-il un visionnaire?) et demandait à ses détracteurs et à ses ennemis(fictifs sans doute!) de le laisser en paix car,selon lui, ils lui voulaient du mal . Des années durant,Si Tayeb portait en lui,sans s’en apercevoir, une hépatite incurable. Cette maladie ne le lâcha pas jusqu’à ce qu’elle l’ait rongé entièrement. Depuis, on n’entendait plus de chants hindous dans le quartier…le quartier est devenu triste….Derb SBITAR avait perdu son Ténor!!!!!
Que dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

6 Comments

  1. Minouch
    20/03/2010 at 00:57

    Merci Khouya por ce superbe article. Vous avez enfin rendu hommage a un personnage que tout le monde connaissait a Oujda, mais aussi que tout le monde ingnorait. Je connaissais El hindi tres bien et en lisant cet article je ne pouvais retenir mes larmes. Une enfance qui me revient depuis!
    Merci pour cet hommage et que dieu ait son âme en sa sainte miséricorde

  2. OUJDI
    20/03/2010 at 00:57

    merci bp le mistral

  3. lamssoudi
    20/03/2010 at 00:58

    que Dieu benisse son ame!Oh!Mistral combien ce serait si agréable de déterrer ces beaux moments du passé Brahim roi de Chama,Zghida et sa compagnie de Kwilat,Almal et Derb Nakhla…la fameuse Rkia mimiss et son fidèle Tarass Jilali..Maryam et Najat..Baba et Al Magana,et j’en passe..Figures à la fois mythiques et solennels et il serait de notre devoir de faire immerger ce patrimoine,revisiter cette glorieuse épopée pour écrire les plus pages d’Oujda,elle n’est plus de nos jours Hélas!!!
    Je te remercie vivement par l’evocation de si Tayeb Shammi et par lui Hmida forma et bien d’autres qui nous ont marqué,énormément,énormémement!

  4. ougri
    20/03/2010 at 00:58

    cher ami tu me laisse la voyager dans le temps dans les annees 60et 70. dans les classes au lycee abdelmoumen on entedait ce grand tenor qui nous fascinait par sa voie et ses immitations bien reussites .merci .
    du moment que tu pioches dans le passe de notre chere ville n as tu pas un clin d oeil sur le nome brahime echemma cine almaghreb….je l attend…merci

  5. zakaria
    24/03/2010 at 14:27

    allah irahmou vous me faite revenir aux années 70.surveillant péquiyant prof azinkot madame lakbiret le marhoum ouadfal.quant il chante al marhoum tout le lycée arete les cours prof et eleves et écoute le marhoum et je me souviens des gestes qui fait enface du lycée sur un terrain plein d herbe allah i rahmou

  6. petit omar
    08/04/2014 at 20:50

    j’ai eté emerveillé par votre article sur feux tayeb,merci beaucoup.j’habitais a aharrech au sein de bab el gharbi,et je frecontais la route de sbitar quotidienement pour aller etudier a ziri merci une autre fois a vous et au gents qui nous ont rappeler de malik chama et autres et je me permis de les rapelait aussi de t hi

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *