Les élèves du Lycée Oued Eddahab Oujda à L’école Sania à Beni –Oukil
Dans le cadre du partenariat entre l’Académie Régionale (L’AREF ) , la Holland et les ONG les élèves du club « Vivre la Citoyenneté » du lycée Oued Eddahab ont effectué plusieurs visites au cours de cette année à quelques établissements ( Centre social Annajd , Centre d’enfance à Lamsalla et au foyer des personnes âgées à Oued Ennachaf ) , pour entrainer un groupe de plus de 35 élèves de troncs communs et quelques élèves de 2eme Bac sur le Bénévolat . Les élèves sont encadrés par deux professeurs du lycée : Mme Boubegrate et Mr Nejjari.
Le but de ce projet est d’entrainer , sensibiliser les élèves à faire du Bénévolat et à être ouvert sur la société suivant un programme qui est tracé par les encadrants en coordination avec l’AREF et des responsables Hollandais . Les encadrants du projet sont assistés par Mr Faouzi Qsier de l’Académie et Mr Anwar Rghiwi des ONG .
Avant chaque visite Les élèves stagiaires n’ aménagent aucun effort pour se préparer : des collectes de vêtements et de fourniture scolaires , l’achat des cadeaux et des gâteaux . La dernière visite des élèves stagiaires du Lycée Oued Eddahab a eu lieu la semaine dernière à une école à Beni Oukil ( Ecole Sania) . Un groupe de 23 élèves accompagné de leurs encadrants , au plus de trois Professeurs et de deux parents volontiers qui ont mis leurs voitures à la disposition du groupe. Le nombre d’élèves qui aurait du visité cette école est de 35 , mais le manque de moyens de transport a privé plus de 12 élèves de participer à ce stage. Nous souhaitons mon partenaire et moi un effort de l’Académie , la Délégation et du proviseur du lycée pour la réussite de ce projet . On a rencontré des difficultés pour accomplir ce travail , qui demande beaucoup de temps et un effort considérable . Notre tache ne peut réussir sans l’assistance des parties concernés.
Pendant la dernière visite du mardi passé , les élèves ont distribué des fournitures scolaires aux élèves et installé une petite bibliothéque à l’école ; ils ont aussi organisé des activités culturelles et sportives. La visite a été clôturé par une cérémonie de thé organisée par l’école en l’honneur des présents . Les élèves du lycée Oued Eddahab ont aussi noté quelques problèmes que vit cette école à Béni- Oukil et surtout : l’absence d’ électricité et le manque d’eau potable .
Aux noms des professeurs , parents qui nous on tenu compagnie et des élèves stagiaires , Nous remercions infiniment Mr le directeur de l’école Sania à Beni-Oukil et les deux professeurs du chaleureux accueil qui nous a été réservé . Je remercie aussi les professeurs et les parents qui ont contribué à la réussite de cette visite par mettre leur véhicule à la disposition des élèves stagiaires.
Mansour Nejjari.
Aucun commentaire