Home»Régional»Le Premier Ministre préside le Conseil d’Administration de l’Agence de l’Oriental / Communiqués de presse

Le Premier Ministre préside le Conseil d’Administration de l’Agence de l’Oriental / Communiqués de presse

0
Shares
PinterestGoogle+

2 mars 2010
   
[Le Premier Ministre préside le Conseil d’Administration de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social de l’Oriental]

 
Le Premier Ministre, M. Abbas El Fassi a présidé, mardi 2 mars au siège de son département, une réunion du Conseil d’Administration de l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social de l’Oriental.
 
Le Premier Ministre a rappelé à cette occasion que la région de l’Oriental a eu le privilège d’une Initiative royale pour son développement, ce qui lui a permis de se doter d’une vision prospective et d’une feuille de route aux contours clairs, facteurs qui ont contribué à réhabiliter le capital confiance de la région et à y développer l’investissement public. Il a relevé à cet égard l’évolution positive des indicateurs de la région, à l’instar du produit intérieur brut par individu, du niveau de vie de la population, en plus du lancement de projets structurants de grande envergure dans les secteurs notamment de l’industrie, de l’agriculture , des technologies, ainsi que le complexe portuaire de Nador et le projet de la nouvelle zone franche de Nador.
 
M. Abbas El Fassi a appelé à poursuivre l’action dans le cadre de la stratégie globale de développement de l’Oriental, de prendre les mesures nécessaires à une exploitation optimale des projets réalisés et de valoriser les investissements dans le sens de l’efficience économique et de l’équilibre social. Il a également appelé à opter pour des projets structurants complémentaires à même de capacité productive de la région, à encourager l’investissement privé, promouvoir les échanges euro-méditerranéens et à développer l’action solidaire et les activités de proximité dans le cadre de l’INDH.
 
Au cours de cette réunion, M. Mohamed Mbarki, Directeur général de l’Agence a présenté le bilan d’activité de l’agence au titre de l’année 2009, le programme d’action pour l’année 2010, ainsi que les propositions de l’agence pour l’élaboration d’un plan de développement régional pour la période 2011-2013.
 
Ainsi, 150 projets ont été réalisés dans le cadre du plan triennal 2008-2010, avec un coût global de 8,9 milliards de dirhams. Parmi ces projets, 59,5% sont destinés au développement territorial, 17, 9 %au développement sectoriel et 13,2% au partenariat et à la mobilisation des ressources. Les engagements au titre du budget d’investissement de l’agence ont atteint 83% à fin décembre 2009.
 
Les principaux projets réalisés au titre de l’année 2009 ont concerné la poursuite des études nécessaires, la restructuration de nombreux centres socio-éducatifs particulièrement à Figuig et Jerrada, l’appui à l’équipement sanitaire, le développement des zones industrielles, l’accompagnement des activités INDH, le renforcement de l’infrastructure des quartiers périphériques, la réhabilitation des décharges et la contribution à l’aménagement des villes et centres d’Oujda, Nador, Berkane, Taourirt, Jerrada, Ras el Ma et Saaidia. 
 
Les réalisations concernenet également l’appui à la construction des routes reliant les zones rurales aux villes de la région, l’achèvement des travaux dans le village des pêcheurs au Port de Sidi Hssein, la réalisation d’une chaîne de congélation à Bni Chiguer au profit des pêcheurs, la création de nouvelles filières, le développement des pôles de compétences logistique et de tourisme, l’achèvement des travaux du complexe artisanal de Jerrada et le lancement des études de faisabilité relatives à la plateforme de démantèlement des avions en fin de vie dans la région.
 
Parmi les projets programmé au titre de l’année 2010, figurent notamment la poursuite de l’aménagement et de la réhabilitation urbaine de la région, la restructuration des quartiers sous équipés dans les principales villes, l’appui aux activités programmées dans le cadre de l’INDH, le développement des énergies renouvelables, l’appui au parc industriel, la généralisation de l’électrification rurale, particulièrement au niveau des communes frontalières, la bonne gestion de l’eau et l’organisation de manifestations de promotion de la région dans le Maroc et à l’étranger.
 
Après discussion des différents volets de l’exposé du Directeur général, le Conseil d’administration a adopté le procès verbal de la précédente session, les comptes au titre de l’exercice 2008, les budgets d’investissement et de fonctionnement au titre de l’exercice 2010, ainsi que la proposition de l’agence relative à la conclusion de conventions de prêt avec des institutions financières internationales.
 
Ont notamment pris part à cette réunion, les ministres d’Etat, le ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Affaires Economiques et Générales, le Secrétaire d’Etat chargé du Développement territorial, les secrétaires généraux du département du Premier Ministre et du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, les présidents des conseils des préfectures et provinces de la région de l’Oriental, et les représentants des départements concernés.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *